La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
   
GRANDJEAN Bernard
   
 
 
-
  Né en 1958, Bernard Grandjean réside à Lyon.

Les Belles années permettent, mieux qu’une fiche de presse, de découvrir son parcours d’ancien des Beaux-Arts de Lyon et des Arts Déco de Paris devenu illustrateur après avoir été éducateur spécialisé.

Illustrateur de métier depuis 1989, il intervient régulièrement dans l’édition scolaire (Hachette, Hatier, Nathan), mais aussi pour la presse jeunesse (Okapi, Phosphore, Toop’ti) ou la presse d’entreprises. En tant qu’auteur complet, il a également réalisé plusieurs livres jeunesses chez Nathan, Hatier et au Seuil.
Les Belles années publiées à La Boite à Bulles constitue sa première réalisation en tant qu’auteur de bande dessinée.
 
 
Liens de l'auteur


Coup de coeur de l'auteur

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Les Belles Années
> Un amour simple



> L'Histoire de Monsieur et Madame (Le Seuil Jeunesse, petit point)
> Ornicar en voit de toutes les couleurs (Le Seuil Jeunesse)
> Monmari, Mafame, Enchantée (Nathan)
> Amours, Délices, et Georges (Manitoba Jeunesse)
> Catastrophe (Thierry Magnier, tête de lard)
> Ticou dans le bec du rouge-gorge (Hatier)
> Ticou, le ver de terre : En voiture, Ticou ! (Hatier jeunesse)

Images bonus


Prix BD de la Diffrence - Angoulme 2012

Prix BD de la Diffrence - Angoulme 2012


Revue de presse
 
Viva par Elsa Maudet

[Un amour simple : ] Une histoire qui a touché l’association Sans tambour ni trompette, puisqu’elle vient de lui décerner son deuxième trophée “les BD qui font la différence”, destiné aux ouvrages stigmatisant l’exclusion et mettant en situation des personnes handicapées, au festival international de la BD d’Angoulême.
Au gré des 250 pages de dessins, Bernard Grandjean nous entraîne dans le quotidien de ces deux amoureux qui résident en centre d’hébergement. Nono et Lucy ont des relations sexuelles et des rêves d’évasion, stimulés par ce livre sur les océans et mers de France que la jeune femme a volé dans un supermarché.

L’auteur-illustrateur de “Un amour simple” a été éducateur dans un foyer d’hébergement pour handicapés mentaux adultes lorsqu’il avait 18 ans, durant 8 ans. Âgé de 54 ans aujourd’hui, il a souhaité “faire parler ces personnes qui parlent peu”, car “l’handicapé mental a besoin de l’autre pour exister”.
Pourquoi aborder les questions d’amour et de sexe ? Bernard Grandjean “pense que les problèmes sont toujours un peu les mêmes dans les foyers : que faire d’une relation de couple ? De la contraception ? D’une paternité ou d’une maternité ?”
Lire la suite