La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
   
COUDRAY Philippe
   
Visitez son site internet
 
-
  Philippe Coudray a signé une vingtaine d’albums en France… comme au Japon ! Sur ses propres scénarios ou ceux de son frère Jean-Luc. Parmi ceux-ci, L’Ours Barnabé, un petit miracle d’humour et d’imagination, initialement publié aux éditions Mango et repris par La Boîte à Bulles. Son ours Barnabé est désormais connu sur de nombreux continents (Etats-Unis, Chine) et couvert de lauriers (Prix des écoles Angoulême 2011, sélection Eisner Awards 2012).

Comme son frère, Jean-Luc, il travaille régulièrement dans des revues telles que “Psikopat” ou feu “Capsule Cosmique”. Artiste peintre reconnu, il considère les 2 disciplines (BD et peinture) comme complémentaires.

Avec son frère jumeau, il a également redonné vie à Théocrite, un personnage qui connut précédemment deux albums aux éditions Hélyode.
 
 
Liens de l'auteur


> Le site de Philippe Coudray

> Un cartoon de l'Ours Barnabé

> A propos de "Benjamin Bear", le cousin Américain de l'Ours Barnabé

> Interview de Philippe par le Glob

> Interview par Planète BD pendant le Festival d'Angoulême 2016


Coup de coeur de l'auteur

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Théocrite
> L' Ours Barnabé T.12
> Les primates nous font marcher
> L' Ours Barnabé T.I1
> L' Ours Barnabé T.13
> L' Ours Barnabé T.I2
> L' Ours Barnabé T.5
> L' Ours Barnabé T.HS
> L' Ours Barnabé T.I3
> Les Manchots sont de sacrés pingouins !
> L' Ours Barnabé T.14
> L' Ours Barnabé T.15
> L' Ours Barnabé T.16
> L' Ours Barnabé T.17
> L' Ours Barnabé T.4
> L' Ours Barnabé T.18



> Loin de tout T (L'Association)
> L'Ours Barnabé T11 (Mango)
> L'Ours Barnabé T10 (Mango)

Images bonus



Benjamin Bear T2

Eisner Award

Maison de Barnab Antony

La Biographie de Philippe par Philippe

La Bibliographie de Philippe par Philippe

Couverture de l'adaptation amricaine de l'Ours Barnab

Revue de presse
 
Publisher's weekly par

Anthropomorphized animals are nothing new in children’s literature—least of all anthropomorphized bears—but the antics of Benjamin Bear feel unique. This French comic book, now translated into English, follows Benjamin Bear through a series of eccentric short stories that each fit one page. ("Benjamin Bear" est la version américaine de "L'Ours Barnabé")

 
Avis des Bulles (n°149) par Christelle Bouquey

Bien évidemment une telle longévité, ce succès et cette reconnaissance (les albums font partie des ouvrages recommandés par l’Éducation Nationale pour les classes de cycle III) n’arrivent pas par hasard. En effet, L’ours Barnabé est un mélange d’humour, de bon sens, de potacherie et de poésie. Le principe du gag en une page permet une compréhension immédiate de là où veut nous mener l’auteur. Ce dernier maîtrise à la perfection le rythme de ce genre d’exercice et son sens de la chute humoristique n’est plus à prouver. Cela donne une série intemporelle d’une incroyable fraîcheur, amusant petits et grands, et qui franchira à coup sûr les générations.

 
Papiers Nickelés n°40 par Didier Bonifay

[...] Dans le monde de la BD, peu d'auteurs peuvent se vanter d'avoir autant d'idées novatrices que Monsieur Coudray. En effet, mêler humour, poésie, philosophie psychologie, théories surprenantes, recherches visuelles et recherche de sens, en nous apportant des réflexions sur l'art, la nature, l'écologie, la géométrie, les sciences, la sociologie... et tout cela dans en un maximum de six cases par histoire, parfois sans texte, ça ne doit pas être donné à tout le monde ! [...] Nous pouvons supposer qu'il observe beaucoup, qu'il réfléchit beaucoup, qu'il travaille beaucoup également : mais on peut aisément affirmer que cet auteur est génial ! [...] Savoir créer et raconter en toute simplicité des anecdotes complexes n'est pas évident, il faut un esprit particulièrement fort et posséder beaucoup d'empathie. [...]