La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
   
Sanseverino
   
Visitez son site internet
 
-
  Sanseverino est né à Paris en 61 et enchaîne les disques depuis les années 90. Cet autodidacte plein d'humour, aussi habile à la guitare qu'au banjo, fut non seulement la "Révélation scène" de l'année 2003 aux Victoires de la musique mais aussi décoré de la médaille des "chevaliers des arts et des lettres" en 2009. En 2015, il demande à Sylvain Dorange, voisin et ami, de dessiner la pochette de son prochain album Papillon, qui raconte en chansons les aventures du bagnard évadé Henri Charrière. C'est alors que l'idée vient : "et si on en faisait une BD ?" Ainsi né Sanseverino est Papillon, livre CD publié par La Boîte à Bulles.  
 
Liens de l'auteur


> Sanseverino chante "Votez Papillon" en live au Parisien

> Interview dans Entrecase sur OuatchTV

> Interview de Sanseverino sur France Bleu - Midi Ensemble

> Interview par Laurent Turpin pour BDzoom

> Interview par Jean-François Cadet sur RFI

> Interview sur France 2 - L'instant Alcaline (26/01/16)

> Interview sur Radio Nova par Linda Lorin

> Interview sur la 1ere - Outremer

> Sanseverino & co' interviewés sur Maxoe


Coup de coeur de l'auteur

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Sanseverino est Papillon




Images bonus


Philippe Delacroix

Revue de presse
 
Comment ça marche? par Patrick Gaumer

Qu'il compose ses propres mélodies ou réinterprète à sa façon "Le petit bal perdu" de Bourvil, Sanseverino, attachante figure de la chanson française contemporaine, à l'humour décalé, ajoute désormais une autre corde à son arc (sa guitare?) : personnage de bande dessinée! Tout est parti de "Papillon", un roman plus ou moins autobiographique d'Henri Charrière, paru chez Robert Laffont à la fin des années soixante. L'homme, un brin fanfaron, y racontait son inculpation pour meurtre et sa condamnation au bagne; ses multiples tentatives d'évasion. Sanseverino l'adapte dans un premier temps sous la forme d'un concept-album musical. Cécile Richard transpose ensuite le tout -livre et texte des chansons- en scénario BD, mis en image par Sylvain Dorange. L'occasion d'interviewer tout ce petit monde.

Quel a été le point de départ : le disque ou la BD?
Sanseverino : Mon CD est en fait une adaptation du bouquin de Charrière. J'ai gardé les noms des gens, les noms des villes, les dates et les heures, mais j'en ai fait autre chose. J'ai voulu agrémenter la pochette d'un beau visuel et, pourquoi pas, ajouter quelques vignettes intérieures. Donc j'ai fait appel à Sylvain Dorange dont j'appréciais beaucoup le trait. Sony, ma maison de disques, nous a suggéré d'en faire une BD à part entière.
Cécile Richard : Au départ, Sanseverino devait écrire le scénario de la BD, mais c'est une autre forme d'écriture que la chanson. Je lui ai donc offert mes services. Nous sommes partis des chansons pour aboutir à une vraie histoire qui suit tout le contenu du livre "Papillon".
Sylvain Dorange : Papillon est représenté sous les traits de Sanseverino et interprète chaque chanson de son album. Pour la transposition du reste du roman, je me suis documenté à la bibliothèque et j'ai même retrouvé d'anciennes photos d'archive en relief.
Sanseverino : Notons que Sylvain a eu l'élégance de me dessiner plus mince que je ne suis dans la réalité.

Le personnage de Papillon vous fascinait à ce point?
Sanseverino : Ce qui me plaisait, c'était son côté tête brûlée. Il faut savoir qu'il s'agit plus d'un roman d'aventure que d'une biographie, l'idée étant de raconter une histoire captivante.

Lire la suite