La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
   
Domas
   
 
 
-
  Né en 1973, Domas s'installe à Marseille pour ses études, d'où il est rapidement licencié (ès mathématiques). Il publie ses premiers fanzines et BD semi professionnelles dans le réseau associatif et culturel local, avant de rejoindre en 2002 le collectif d'auteur du Zarmatelier. Au sein de ce groupe d'auteur, il découvre et personnalise sa propre technique, réalise ses premières BD professionnelles, et participe à une synergie créative porteuse et collective.
Dans un style graphique spontané et une veine d’histoire intimiste, il publie chez La Boite à Bulles, en 2008, Litost, une déambulation sentimentale autobiographique saluée par les critiques, puis 3 minutes, qui lui fait suite et raconte sa rencontre avec celle qui deviendra la mère de ses enfant. En 2011, Souvenir de moments uniques prolonge la série, avec une suite de récits de rencontres inoubliables. Cette trilogie a depuis été adaptée sous forme théâtrale (DANS TA BULLE).

Dans un style classique, il créé en 2011, avec Richard Di Martino, co-fondateur du Zarmatelier, la collection jeunesse Pouss’ aux éditions Bamboo. Il y a adapté 4 contes traditionnels, afin de transmettre aux plus jeunes d'une part notre culture, mais aussi les premiers codes de lecture de la BD.

Parallèlement dessinateur de presse, directeur de collection, intervenant régulier en milieu scolaire et/ou spécialisé, Domas multiplie les activités éditoriales et artistiques, et travaille à ses prochains albums.
 
 
Liens de l'auteur


> Blog de dessins


Coup de coeur de l'auteur


> Ceux qui me restent
(Damien Marie - Laurent Bonneau - Bamboo)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Litost
> 3 minutes
> Souvenir de moments uniques
> Le Syndrome du petit pois
> Dans ta Bulle



> Les aventure de Ambre et Arno T (Editions Monica Companys)
> Les Love-Love T (Les crevettes au Pastis)
> Voltige se marie (13étrange)
> Jack et le haricot magique (Bamboo)
> Le Petit Chaperon Rouge (Bamboo)
> Tels pères, telles filles T1 (Vents d'Ouest)
> La princesse au petit pois (Bamboo)
> Le petit garçon qui criait au loup (Bamboo)

Images bonus


Extrait du Syndrome du Petit Pois, paraitre

Extrait du Syndrome du Petit Pois, paraitre

Crdit: Thomas Falinower

Premire esquisse de Max et Coquillage...

Revue de presse
 
BD Sélection par

Carpe diem Par les vitres d’un train, un homme, plutôt jeune, regarde la mer et au loin le port de Marseille. Il se sent heureux de vivre. En passant du tunnel à la vue sur le large, il s’éveille au monde. En trois pages, voilà l’état d’esprit de tout le livre. Le narrateur est tour à tour sous le soleil ou dans un tunnel, et les doutes, les joies, les émotions fugitives le transpercent. Jour après jour, le long de quelques cases, il relate de multiples expériences de présence au monde. (...)
Lire la suite

 
Sceneario.com par

L’utilisation du terme "litost" la plus connue est sans doute celle qu’en fait Milan Kundera dans son Livre du Rire et de l'Oubli. Cette source n’est d’ailleurs pas cachée au début de l’album. Ce mot n’a pas son équivalent en français mais pourrait être défini ainsi : c’est une envie, en quelque sorte, qui trouve origine dans une constatation anodine faite sur quelqu’un, qui renvoie à de mauvais souvenirs qu’on peut avoir pour soi-même, et qui donne envie de blesser le "quelqu’un déclencheur" qui nous a rappelé des faiblesses propres... Bon, je sais, je vous l’aurais faite en hongrois ou en tchèque que ça n’aurait pas été plus clair... Pour Domas, c’est un état tourmentant né du spectacle de notre propre misère soudainement découverte... Quoiqu’il en soit, et ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que Domas a joué dans Litost à faire évoluer un personnage qui avance et respire à coups de réflexions sur lui-même et sur la vie, la mort, l’amour... (...)
Lire la suite