La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
   
CAUT Vincent
   
 
 
-
  Né en 1991, Vincent Caut s’est fait très tôt remarqué. En 2008 il reçoit à Angoulême le Grand prix de la BD scolaire ainsi que le second prix de la révélation blog puis en 2011 le Prix Presse-citron Junior du dessin d’humour.
En effet il est alors déjà très actif sur le Net où il raconte le quotidien d’un élève de terminale. Son blog deviendra livre aux éditions Makaka en 2010 : Soit dit en passant, journal d’un étudiant. La même année chez le même éditeur, il publie également Quelle tête en l’air. Pour les défuntes éditions Diantre! il réalise en 2011 Le Trésor de l’Ile Mokoko.

Encore étudiant à l’Ecole Estienne, il lance chez Dupuis la série Où es-tu Léopold ? sur scénario de Michel-Yves Schmitt, série couronnée du Prix des écoles à Angoulême en 2012 et reprise par les éditions La Boîte à Bulles.
 
 
Liens de l'auteur


> Site de l'auteur


Coup de coeur de l'auteur

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Où es-tu Léopold ? T.2
> Où es-tu Léopold ? T.1
> Où es-tu Léopold ? T.3



> Soit dit en passant, journal d'un étudiant (Makaka Editions)
> Le trésor de l’île Mokoko (Editions Diantre!)
> Quelle tête en l'air ! (Makaka Editions)
> Où es-tu Léopold ? T1 (Dupuis)
> Où es-tu Léopold ? T2 (Dupuis)

Images bonus



Revue de presse
 
Ici magazine - Cognac par

Graine d’auteur
Illustrateur et auteur de bandes dessinées, seulement âgé de 22 ans, Vincent Caut, installé à Angoulême, fait une entrée remarquée dans le monde de la bulle, avec Où es-tu Léopold ?, une aventure pleine d’humour sur un drôle de super-héros en culotte courte.

Votre parcours ?
Après des études d'Arts appliqués au Lycée Renoir à Paris, puis à l'École Estienne, je me suis installé à Angoulême. J'ai depuis réalisé plusieurs albums de bande dessinée et livres pour la jeunesse, et collabore régulièrement à plusieurs magazines en tant qu'illustrateur.

Qui est Léopold ?
L'idée à la base d'Où es-tu Léopold ? vient de Michel-Yves Schmitt, scénariste de la série. Il avait cette envie de raconter les aventures d'un enfant doté d'un superpouvoir, sans tomber forcément dans l'histoire de superhéros. Léopold peut devenir invisible, mais reste avant tout un petit garçon ! Nous avons commencé à travailler ensemble sur cette série en 2008. À l'époque, je n'avais encore jamais fait de livre, et n'avais pas non plus passé mon bac. Puis en 2010, tout s'est enchaîné ! Nous avons réalisé deux tomes parus chez Dupuis, dont un a remporté le Prix des Écoles du Festival d'Angoulême. En 2013, après une petite pause, la série a changé de format et d'éditeur. Léopold poursuit maintenant ses aventures à la Boîte à Bulles. Un nouveau tome est en préparation !

Votre ancrage local ?
Je n'habite à Angoulême que depuis deux ans. Je suis venu vivre dans la région après mes études, alors que je ne la connaissais qu'à travers le Festival de la Bande Dessinée. La vie y est plus calme et moins chère qu'à Paris ! Je viens au Festival tous les ans depuis l'adolescence. C'est un moment de l'année que j'affectionne particulièrement, surtout cette année, où je dédicacerai les nouveaux albums de Léopold. Ce que je ne veux pas rater ? Les expositions autour de Tardi et Gus Bofa qui s'annoncent magnifiques !