La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Viktor, Viktor, version couleurs
 
de REDOLFI Tommy
 
Avril 2010
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
REDOLFI Tommy

Scénario :
     REDOLFI Tommy

Coloriste :
    Svart

Pages : 96
Cartonné dos toilé
Prix : 16 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 9782849530948
ISBN : 978-2-84953-094-8
NUART : 115157


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Dans cette très vieille forêt, les arbres sont trop hauts, trop larges, trop touffus pour laisser voir le ciel. C’est à peine s’ils s’écartent autour de la cabane où Viktor vit avec sa grand-mère.

Aussi, une nuit où une violente tempête a fait s’effondrer les grands chênes, Viktor découvre, médusé, les étoiles qui scintillent dans le ciel. Saisi d’émotion, il discute avec elles, cherche à les attraper, en tombe littéralement amoureux. Quand la forêt a de nouveau obscurci le ciel, il décide de quitter la forêt pour partir en quête de sa propre étoile, au bord de la mer, dans les villes, dans les tours…

Il a promis à sa grand-mère de rentrer à temps pour le goûter, mais chaque nouvelle rencontre l’incite à découvrir un monde nouveau…

Cet album, paru en noir & blanc en 2007, est réédité dans une version colorisée par Svart (Missy, Caravane...) qui trouve tout naturellement sa place dans la collection La Malle aux images.
 
Revue de presse
 
PlaneteBD.com par Jean-Bernard Vanier

Une simple petite quête au trésor, à l’idéal inaccessible en forme de parcours initiatique, riche d’enseignements sur le monde qui entoure et sur soi. Un album à croquer sans arrière-pensée, pour l’apprécier de la meilleure des façons : se laisser porter par la force évocatrice des images et se faire engloutir par cette forêt en espérant, tout comme l’enfant, se faire envouter par le scintillement d’un astre qui deviendrait sien…
Lire la suite

 
L'Avis des bulles par Audrey Martinat

Quel plaisir de se replonger dans cette délicieuse chasse aux étoiles si joli-ment orchestrée par Tommy REDOLFI. Le trait nerveux du dessin est cette fois mis en valeur par la colorisation sombre et nuancée de SVART qui jongle habilement avec des planches bichromiques teintées de noir et de violet et d'autres tirant vers une gamme de marrons. Ces couleurs permettent d'accentuer les différentes ambiances qui baignent ce récit et de souligner les visages tantôt paisibles tantôt torturés des protagonistes qui ne nécessitent pas de longs discours pour dévoiler leurs émotions, leur expressivité se suffisant à elle-même. Si la subjectivité déstabilisante de cet album et la sobriété de son graphisme en avaient dérouté certains, la qualité de cette édition couleur devrait réussir à séduire un public encore plus large.

 
sceneario.com par Melville

Le dessin de Tommy Redolfi avec son crayonné encore très présent transpose avec justesse et élégance cette atmosphère inquiétante et macabre, et adoucie par une mise en couleur chaude [de Svart].

Viktor est une jolie surprise et je ne peux que vous inviter à le découvrir. Son auteur s’appelle Tommy Redolfi et tout ça ce passe aux éditions de La boîte à bulles.
Lire la suite

 
L@BD par

Viktor est adapté de L’étoile des bois, une des dernières nouvelles de Marcel Schwob. Tommy Redolfi en a conservé la trame, composé une nouvelle fin et transposé ce récit dans son propre imaginaire. Le dessin sombre, sec, à grands traits de l’auteur accentue le coté angoissant de la quête du jeune héros sauvé in extremis par son ouverture aux autres, à sa première amie. Accessible à un jeune public ce conte universel est une belle réflexion sur la recherche identitaire et l’espoir. (coup de coeur)
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?