La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Résurgences, Femmes en voie de resociabilisation
 
de REVEL Sandrine
 
Mars 2010
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
REVEL Sandrine

Scénario :
     REVEL Sandrine

Pages : 112
broché
Prix : 14 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849530931
ISBN : 978-2-84953-093-1
NUART : 114087


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Bordeaux, 2008, un groupe d’une dizaine de femmes suit un stage de six mois au CIDFF de Bordeaux destiné à faciliter leur réinsertion professionnelle. Sans emploi souvent depuis de longues années, dans des situations plutôt précaires, elles cherchent à construire un projet professionnel, création d’entreprise ou simple salariat. Mais pour cela, il leur faut apprendre à se vendre, à reprendre confiance en elles… mais aussi à abandonner certaines illusions.

Avec bienveillance et sensibilité, Sandrine Revel a accompagné ces femmes, les a apprivoisées, écoutées pour nous offrir ce saisissant témoignage.

Plus d'informations sur le cadre de ce stage sur le site du CNIDFF !
 
Revue de presse
 
Bd-Thèque par Spooky

Sandrine Revel a décidé un beau jour de 2008 de participer à un stage permettant à des femmes au chômage de retrouver une activité, soit en créant leur propre entreprise, soit en se réorientant vers l'emploi.

(...) Le résultat est (...) éloquent, sensible, et à saluer.

Mettons en avant la mise en scène de Sandrine, qui propose des effets ma foi assez adaptés au propos, avec ces phylactères comme des colliers de perles ou des décors un peu originaux pour présenter la situation des stagiaires.
Lire la suite

 
La Provence par

Lundi 8 mars, journée des femmes : c'est l'occasion de découvrir le travail d'une femme... sur le travail des femmes.
Lire la suite

 
Zoo par

Autour de cet apprentissage pour une nouvelle vie, l'auteur construit un témoignage vivant et d'une grande justesse, qui parle à chacun d'entre nous. Précis, touchant et concernant, c'est le récit de toute remise en question. Un excellent album qui mérite d'être distingué.

 
Carnets de Bordeaux par Sonia Moumen

(...) un remarquable travail d’écoute et d’observation d’un groupe de femmes déconnectées du monde du travail. En stage pendant huit mois au CIDFF (Centre d’information des femmes et de la famille), ces femmes ont réappris à se battre pour « se remettre dans le circuit et être à nouveau capables de se projeter ». Crayons, appareil photo et vidéo en bandoulière, Sandrine Revel les a observées et écoutées durant toute la durée de leur renaissance.
Lire la suite

 
Radio P. FM - Easy Rider par Olivier Valerio

Elles ont perdu la confiance en elles, cette bande dessinée exprime leurs doutes et leurs désillusions... Mais elle apporte aussi un message d'espoir, et c'est très bien fait. Ce qui est original, c'est la façon dont Sandrine Revel se représente, en petite souris masquée, pour laisser complètement la place aux protagonistes.
Lire la suite

 
La Cité International de la bande dessinée et de l'image par

Tout comme la petite souris à laquelle l’auteure est identifiée tout au long de l’ouvrage, il nous est permis discrètement, d’observer, d’écouter, de partager un moment de la vie de ces femmes qui, malmenées, sans emploi, se retrouvent dans des situations d’immenses précarités et cherchent à se (re)construire un projet professionnel et à (ré)apprendre la confiance en elles, mais aussi à abandonner certaines illusions. En évitant certains écueils du reportage dessiné, Sandrine Revel a su s’imprégner du vécu de ces femmes, pour mieux nous livrer son ressenti personnel, d’une extrême justesse...une bande dessinée à mettre entre des mains politiques de toute urgence...
Lire la suite

 
Actua BD par Pasamonik

Comment une femme divorcée de 50 ans avec enfants, dont la vie a connu une rupture sentimentale ou de travail, arrive-t-elle à se réinsérer dans le corps social ? Cette question que l’on croirait sociologique concerne pas mal de monde en ces temps de crise. Plutôt que d’aligner les chiffres du chômage, voici une BD qui s’intéresse aux filières qui permettent de retrouver le chemin de l’emploi. Inédit et instructif.

Femmes en voie de resociabilisation, un album dont Sandrine Revel a l’idée en se rendant un jour au Centre d’Information des Femmes et de la Famille (CIFF) de Bordeaux. Là, elle rencontre huit femmes qui font un stage de resocialisation. Elles sont toutes en rupture, pour certaines dans une grande détresse morale et financière. Leur sort la touche, elle décide d’en faire une BD.
Lire la suite

 
sceneario.com par Sbuoro

Sandrine Revel, par sa mise en page, par les portraits qu’elle dessine, par les plans qu’elle propose des espaces où se passe la formation et par la forme des bulles, véritables rails guidant la lecture, fait montre de sincérité et de proximité avec ces femmes qu’elle a côtoyées. Cette bande dessinée en noir et blanc, Résurgences (Femmes en voie de resociabilisation) en tire tout le positif d’un reportage social qui, malgré un sujet assez pointu dans son genre, sait mener jusqu’au bout le lecteur touché par la démarche courageuse de ces femmes qui ont décidé de relever la tête.
Lire la suite

 
[dBD] par Laurent WAUQUIEZ (Secrétaire d'Etat à l'Emploi)

"Avec Résurgences, le lecteur va découvrir le parcours et le travail au quotidien de ces personnes qui aident les femmes en difficulté à trouver un emploi ou à creer une entreprise. Et puis, ce que j'aime bien dans ce projet, c'est qu'il est sans concession... Il retranscrit la réalité sans trop tomber dans le négatif ou la propagande..."

 
CFDT Magazine par

Sandrine Revel traduit en images les différentes phases de leur évolution pour retourner sur le marché du travail : les remises en question, le besoin d'être accompagnées, l'abandon pour certaines, la confiance retrouvée pour d'autres. Elle nous invite à suivre avec beaucoup d'humanité la reconstruction de ces femmes, "premier pas indispensable vers l'emploi."

 
L'Avis des bulles par Sophie de Lestang

Album documentaire mais également émouvant témoignage traitant du problème du chômage chez les femmes, Résurgences propose au lecteur de suivre, semaine après semaine, un groupe de femmes désireuses de s'extirper de l'impasse dans laquelle une existence de mère célibataire, de chômeuse longue durée ou d'être souffrant d'un terrible manque de confiance en lui-même ainsi qu'en lui-même les as enfermées. Sensible, intimiste, ce livre nous fera prendre conscience des terribles dysfonctionnements affectant l'emploi féminin ainsi que l'image désastreuse que peuvent avoir d'elles-mêmes celles qui auront été exclues du système (...). Un album au ton adéquat et poignant du doigt un problème trop souvent ignoré.

 
L@BD par

Sandrine Revel s’est dessinée « petite souris » dans sa BD de reportage pour témoigner au plus près d’expériences de femmes brisées par la vie qui se battent pour quitter une situation précaire en construisant un projet professionnel, création d’entreprise ou simple salariat. Elle prend le temps d’écouter chaque participante de ce stage, ce sont des témoignages variés et parlants de la discrimination que vivent les femmes sur le marché du travail. Sandrine Revel conclut son ouvrage par : « Si la formation ne leur a pas forcément permis d’aller au bout de leurs rêves, elle leur a néanmoins donné à toutes l’opportunité de sortir de leur isolement et de se resocialiser, premier pas indispensable vers l’emploi. » (coup de coeur)
Lire la suite

 
Canal BD Magazine par

Sandrine Revel les [ces femmes en stage de réinsertion] a suivies dans ce tournant existenciel et nous livre une photographie précise de la situation de nos contemporaines. Quittant pour l'occasion les ouvrages jeunesse, l'auteure devient journaliste pour offrir avec simplicité et justesse un témoignage appelant à la réflexion. Un magnifique album documentaire en noir et blanc, qui doit faire écho en chacun d'entre nous.

 
Actualités Sociales Hebdomadaires par Eléonore Varini

Derrière la petite souris se cache la bédéiste Sandrine Revel, auteure d'une vingtaine d'ouvrages et féministe dans l'âme. Elle est venue à l'atelier à l'invitation du CNIDFF, afin de dessiner les envies, les freins, le désir d'avancer malgré tout. Passer du temps avec ces femmes en voie de resociabilisation lui a permis de s'interroger sur sa condition d'artiste et de femme. Elle en a tiré une BD passionnante, en noir et blanc, proche du documentaire. Sandrine Revel a su s'imprégner du vécu de ces femmes pour mieux nous livrer son ressenti personnel, à travers des dessins sobres qui mettent en valeur ses interlocutrices et leurs propos.

 
Axelle Magazine (Belgique) par

Pendant plusieurs mois, Sandrine Revel a suivi une douzaine de chercheuses d’emploi inscrites, dans la région bordelaise, à un stage destiné à “faciliter leur réinsertion ”.Sans travail depuis des années, elles tentent de renouer avec le monde professionnel, ce qui ne va pas sans mal parfois ! Avec bienveillance et sensibilité, l’auteure a écouté ces femmes pour nous offrir ce beau témoignage sur leurs parcours et la lente (re) conquête de leurs droits.

 
CIDFF Infos par

Avec bienveillance et sensibilité, Sandrine Revel a accompagné ces femmes, les a apprivoisées, écoutées pour nous offrir ce saisissant témoignage.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?