La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Les primates nous font marcher
 
de COUDRAY Jean-Luc, COUDRAY Philippe
 
Novembre 2009
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
COUDRAY Philippe

Scénario :
     COUDRAY Jean-Luc

Coloriste :
    COUDRAY Philippe

Pages : 48
Cartonné dos toilé
Prix : 15 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 9782849530863
ISBN : 978-2-84953-086-3
NUART : 112779


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Après L’Empereur nous fait marcher, les frères Coudray se sont penchés sur nos origines en nous proposant Les Primates nous font marcher.

Grâce à leur enquête, nous découvrons que nos ancêtres, cousins, arrière-grands-pères ont quatre mains pour être plus humains que nous et établissent leurs salons dans les arbres.

Pratiquant l’humour avec plus de rigueur que les scientifiques, Jean-Luc et Philippe Coudray établissent un portrait comparé de l’homme et de son prochain arboricole.

Dans cette série, un nouveau genre est inventé, l’humour binaire, composé de gags en deux images, intermédiaire entre la bande dessinée et le dessin d’humour.

En quelque sorte, un chaînon manquant.
 
Revue de presse
 
L'Avis des Bulles par Sophie de LESTANG

Amusant, pertinent et impressionnant de bon sens, cet album remet les choses à leur place et l’homme là où il doit être c’est-à-dire pas si loin du singe… A cette dimension sociologique pourrait-on dire s’ajoute une dimension écologique avec l’évocation de la destruction de l’habitat naturel du primate: l’arbre. Apte à interpeller les petits comme les plus grands, ce manifeste est illustré grâce à un dessin au caractère affirmé et bannissant la facilité que ce soit au niveau du trait, subtil et travaillé, ou des couleurs dont les nuances délicates sont un véritable pied de nez aux teintes criardes et censément accrocheuses dont sont souvent copieusement tartinés les titres jeune public. Une belle analyse de la dichotomie homme/primate relevée d’un humour mordant.

 
Planète BD par Jean-Bernard Vanier

Joliment servi, par les éditions de La Boite à Bulles, avec sa couverture cartonnée toilée et son format à l’italienne, ce petit ouvrage, vite avalé, est une sympathique comparaison entre comportements primate et humain. Les deux frangins voudraient nous faire admettre l’extrême proximité de nos deux espèces qu’ils ne s’y prendraient pas mieux.
Lire la suite

 
BD Zoom par Joël Dubos

Philippe Coudray revient au dessin avec son frère Jean-Luc au scénario pour un album inclassable et réussi : avec ses deux vignettes qui se répondent à l’intérieur de la planche, ce bel ouvrage peut être lu à plusieurs niveaux. Pour la qualité de ses dessins, finement et élégamment composés, autant que pour la valeur de ses textes courts qui sous titrent les cases d’un commentaire lapidaire.
Lire la suite

 
Asteline par Jean Alinea

Les primates nous font marcher est davantage à considérer comme un livre illustré plutôt qu'une BD. Avec sa couverture cartonnée et son dos toilé, on peut dire qu'il fait l'objet d'une édition particulièrement soignée. En feuilletant une première fois son contenu, je me suis pris à penser tour à tour au graphisme d'Inside Moebius, à celui de Tintin en Afrique, ou aux personnages caricaturaux de Gébé (l'auteur de L'An 01).
Lire la suite

 
Zoo par Olivier Pisella

On est admiratif devant le nombre de comparaisons pertinentes, de parallèles saugrenus et d'observations astucieuses que les Coudray ont trouvé. Le choix attentif des mots et l'admirable dessin tout en souplesse entrent en résonance dans une même mélopée darwinienne, absurde et inspirée.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?