La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
L'été de Luca, L' Eté de Luca
 
de DESHORS Malik
 
Septembre 2009
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    


Scénario :
     DESHORS Malik

Pages : 96
Broché à rabats
Prix : 14.5 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849530832
ISBN : 978-2-84953-083-2
NUART : 111724


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Luca, 12 ans, n'a aucune envie de passer l'été dans le coin perdu où habite son grand père. Pourtant ses parents, sous prétexte de rupture, l’abandonnent là.
Déterminé à se montrer taciturne et à rester dans son coin, l’adolescent va, involontairement, faire de multiples rencontres et découvertes, parfois à la lisière de l'onirisme : une jeune fille à la joie de vivre communicative, une bande de copains rigolards et de mystérieuses méduses lumineuses dans les étangs alentours...
L’été de Luca ne sera pas celui du passage à l’âge adulte mais celui de la sortie de l’enfance, finalement sans heurts…
 
Revue de presse
 
BD-Theque par Ro

A première vue, je croyais retrouver dans cet album un récit proche de celui de Quelques Jours d'été de Chabouté qui mettait aussi en scène un garçon que ses parents en instance de divorce laissait passer l'été chez ses grands-parents. L'été de Luca se révèle cependant plus original, avec une ambiance onirique et pas toujours facile à cerner qui se met en place. (...)
Lire la suite

 
BD-Theque par Alix

Une belle BD sur l’adolescence et les frustrations souvent endurées lors de ce passage difficile entre l’enfance et l’âge adulte.
Lire la suite

 
Initiales par François Reynaud

Jetez-vous doucement sur cette BD d’un jeune auteur dont le crayon léger semble murmurer la chronique d’un été. (...)
C’est magnifique, mélancolique, à la fois intime au possible et immensément universel.
Lire la suite

 
BDgest.com par F. Mayaud

Mélancolique et paisible, ce récit de transition baigne dans un cadre à l’avenant grâce à un trait tout en douceur rehaussé au lavis. (...)
L’été de Luca est une histoire tout simplement humaine, toute en non-dits et en vécu, servie par un graphisme de toute beauté, plein de tendresse et de poésie.
Lire la suite

 
No Color par

Une histoire sensible portée par un trait tout en douceur, et le compte est bon. Emballé c’est pesé ! Et je suis emballé.
Lire la suite

 
Bdsélection par Françoise

Le trait du dessinateur, léger, discret mais efficace, permet au lecteur de voir et d'entendre la nature frémissante sous le soleil d'été, de sentir les odeurs qui en émanent, d'éprouver les sensations que la saison provoque en nos corps ; tout cela au travers de l'histoire de Luca.
Lire la suite

 
Sceneario par Sbuoro

L’auteur Malik Deshors dessine la nature accueillante, belle, légère...
Lire la suite

 
Les Inrockuptibles (n°729 - nov. 09) par Jean-Baptiste Dupin

Malik Deshors dessine à merveille le peu de mots, la moue boudeuse, la timidité farouche, l'embarras physique des préadolescents.

(...) L'œil sûr et le trait léger, c'est en quelques instantanés muets qu'il exprime le mieux les découvertes de Luca. Plaisirs du farniente et des jeux, premiers troubles, première cuite : l'été de Luca est celui d'un apprentissage en accéléré. Et le résumé de toutes les adolescences.

 
Livre & Lire, le mensuel du livre en Rhône-Alpes par Antoine Fauchié

Le récit prend sens au fil des pages par le biais des rencontres que fait ce jeune garçon, et se nourrit aussi de séquences muettes imposant la contemplation. (...) La patience (un récit précis, la personnalité des personnages) et la générosité (l'abondance de sensations et de sentiments) de Malik Deshors emplissent L'été de Luca.

 
A chacun sa lettre par Cathia Engelbach

Il y a quelque chose des vers d’un haïku confié à chaque case, une brièveté essentielle et qui marque, qui pince. Sans ajout ni métaphore. Cet été semble se placer hors du temps et s’échapper d’un récit.
Lire la suite

 
Bulles d'encre par Alain Lamourette

Le regard précis et le dessin soucieux du détail, Malik Deshors nourrit un langage esthétique d’une poésie à couper le souffle. (...) Malik Deshors signe un album singulier par les contrastes humains qu’il met en lumière.
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar à BD par Mo

Le corps parle à la place de l’individu et Malik Deshors exploite parfaitement ce vocabulaire. Cela permet également à l'auteur de jouer des non-dits et ainsi laisser le lecteur interpréter à son rythme le cheminement de Luca. [...]
Une belle découverte.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?