La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Caravane
 
de ZENTNER Jorge, OLIVIé Bernard
 
Aout 2009
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
OLIVIé Bernard

Scénario :
     ZENTNER Jorge

Coloriste :
    Svart

Pages : 160
brochée à rabats
Prix : 19 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849530771
ISBN : 978-2-84953-077-1
NUART : 111704


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Carnet de voyage onirique à travers le désert, cette Caravane nous entraîne, à la suite des chameliers et des guides, dans un voyage hors du temps et du monde, dans un espace qui défie toutes les frontières : celles du rêve et du cauchemar, celles du jour et de la nuit, derrière un narrateur qui vit ce voyage sans point de départ ni but… Les couleurs du désert blanc se mêlent à l’obscurité la plus profonde, restituées ici par Svart qui redonne toute sa dimension colorée à cette déambulation au rythme du pas des chameaux.

La réédition bienvenue d’un ouvrage épuisé, mais dans une version colorisée qui correspond au désir initial des auteurs.

Une dimension supplémentaire apportée à cet ouvrage qui avait déjà connu un bel accueil pour sa première édition française en 2003, en noir et blanc, aux éditions Frémok. Un ouvrage dans la veine très appréciée des carnets de voyage, mais qui apporte une touche très personnelle à ce genre : loin de l’anecdote, le lecteur est transporté dans un road-movie sans route, une introspection à laquelle font écho la beauté des paysages et la simplicité très graphique du dessin.


cet ouvrage a été réalisé grâce au concours du CNL.


 
Revue de presse
 
Sceneario par Sbuoro

L’œuvre, d’une version à l’autre, a changé du tout au tout ; mais sans pour autant être dénaturée. Elle est comme une fleur qui s’épanouit différemment à chacune de ses ouvertures mais qui sait se montrer belle chaque fois. Ceci également grâce aux textes de Jorge Zentner qui ont gardé toute leur force, toute leur sagesse et toutes leurs références à ces dictons que doivent chanter les vents des sables à ceux qui savent tendre l’oreille ; ces textes qui conservent leur pouvoir hypnotique et rendent ce voyage initiatique en caravane envoûtant.
Lire la suite

 
BD-Theque par Ro

C'est un hommage rendu au désert, aux hommes qui le traversent, et à tous les symboles et métaphores que cela entraine forcément. Il fallait oser produire une BD aussi longue où il ne se passe presque rien. Et puis dans l'ensemble, il y a quand même plusieurs moments de beauté dans les instants, les récits et les phrases poétiques. Je retiens par exemple cette image de la caravane qui forme une chaine de vie serpentant dans le désert et, après le dernier homme du convoi, il n'y a plus que le néant et l'absence qui se referme derrière lui. Métaphore à mes yeux de la vie, de la brève traversée de l'homme dans le temps et du néant qui fait suite à sa mort.
Lire la suite

 
BD-Theque par Alix

Une promenade originale, en compagnie d’une caravane traversant un désert inconnu… pour aller où, dans quel but, on ne le saura jamais, mais le narrateur en profite pour philosopher sur le désert, en nous abreuvant de textes poétiques un peu abscons, mais assez jolis et bien écrits. Alors c’est sûr, il faut jouer le jeu, et tantôt se laisser porter tranquillement sans trop réfléchir, tantôt s’impliquer un peu plus et se poser des questions sur le sens de tout ça.
Lire la suite

 
Grands Reportages par

Les auteurs arrivent à vous suggérer une trame, une ambiance, mais l’histoire, c’est vous qui l’écrivez, au fur et à mesure de votre ressenti et de vos capacités imaginatives.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?