La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Fauteuils en état de siège
 
de SAMANOS Paul
 
Mai 2009
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
SAMANOS Paul

Scénario :
     SAMANOS Paul

Coloriste :
    Svart

Pages : 112
broché
Prix : 14 €
Collection : Contre-pied

EAN : 9782849530788
ISBN : 978-2-84953-078-8
NUART : 109606


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Se retrouver dans un fauteuil roulant, ça change votre vision du monde !

A travers l’expérience de Paul Samanos, découvrez les mille et une petites facettes d’un monde qui ne marche pas toujours comme sur des roulettes.

Des complications pratiques quotidiennes (transport, démarches administratives), au regard des autres, en passant par les situations les plus cocasses et parfois aussi (si, si…) les plus avantageuses, ce livre est un voyage dans un monde parallèle, pourtant si proche de celui des « valides ».

Un livre drôle et méditatif qui a notamment incité le dessinateur Jacques Cardon à en faire la préface.

Prix Spécial du Jury HANDI-LIVRES 2010
 
Revue de presse
 
Casemate par

Qaund on est paraplégique, on voit la vie d'un autre oeil. Embûches du quotidien, problèmes de coeur, difficulté à trouver un emploi... Oui, mais l'auteur dessine avec malice ses aventures, le temps d'anecdotes amusantes et pleines d'autodérision. Rigolo et inattendu.

 
BDthèque.com par Spooky

C'est frais, d'autant que Samanos aborde de nombreux sujets, y compris la sexualité, brossant ainsi un tableau assez complet de sa condition. On s'amuse pas mal, et on referme l'album avec un regard plus juste et plus léger sur nos amis en chaise roulante...
Lire la suite

 
Let'smotiv méditerranée par Céline Cauvi

On imagine pas combien le rapport aux choses est différent quand on est cloué en position assise. Le sexe, le travail, les déplacements et toutes les situations qui paraissent évidentes aux "valides" sont passées en revie avec ironie et autodérision. L'humour pertinent sur des réalités trop souvent oubliées inspire une réflexion sous un angle nouveau. Une bonne leçon de légèreté pour remettre tout le monde à sa place en se poilant.
Lire la suite

 
Neuvième Art.com par

Des complications pratiques quotidiennes (transport, démarches administratives), au regard des autres, en passant par les situations les plus cocasses et parfois aussi (si, si…) les plus avantageuses, ce livre est un voyage dans un monde parallèle, pourtant si proche de celui des « valides ».
Lire la suite

 
Presse Océan par

Paul Samanos vient de réaliser le rêve de plusieurs années (...) avec un humour décapant qui n'épargne personne, même les handicapés eux-mêmes. Bref, un album rafraîchissant et intelligent.

 
Ouest-Fance Nantes par

C'est la première fois qu'une personne tétraplégique sort un ouvrage de lecture et de dessins. (...) [Paul Samanos] ne manque pas une occasion de rire de lui-même. Et parfois avec une ironie mordante. (...) On l'a compris, l'homme de fer veut qu'on le regarde comme on regarde les autres, et qu'on s'amuse autant de ses déboires.

 
Ouest-France Vendée par

(...) Paul fait vivre à son petit personnage les aventures de sa propre vie quotidienne, avec toutes ces situations drôles ou moins drôles qu'il lui faut prendre avec humour. Accessibilité, regard des autres, vie affective, sexualité, beaucoup de sujets sont abordés. Mais pour autant le livre n'est pas un réquisitoire contre les valides, et son auteur n'oublie surtout pas d'égratigner les handicapés.

 
On va s'gêner - Europe 1 par Caroline Diament

J'ai trouvé ça génial (...). Il se moque de nous, il se moque de lui.

 
France 3 - CultureBox par

Reportage réalisé par France 3, à regarder ici !

Un héros en fauteuil, tour à tour timide, philosophe ou angoissé, comme son auteur, des situations où se retrouveront d’autres personnes handicapées, et qui devrait aider les autres à mieux comprendre, un humour parfois noir, un personnage attachant… (…) Si son héros rencontre le succès, Paul se remettra sans doute au dessin, histoire de faire avancer chacun sur le chemin de la compréhension.
Lire la suite

 
http://www.yanous.com par

Un ouvrage qui retrace des expériences de vie en brocardant certains travers des personnes handicapées ou valides.
Lire la suite

 
handiQuesta par

Tous les sujets sont traités avec humour et autodérision, du regard oppressant dans la rue en passant par l'entretien d'embauche jusqu'à la sexualité. Toutes ces situations qui apparaissent si simple à une personne valide peuvent être un véritable obstacle lorsque sa mobilité est réduite.

Ces petites scènes nous font rire, sourire et parfois même nous rappellent une anecdote. Tout le monde en prend pour son grade : l'auteur se moque de tout et même de lui-même. Il ne faut néanmoins pas en oublier la véracité de ces propos. Car ces moments, l'auteur les a vécus, étant lui-même en situation de handicap.

En bref : un agréable moment de lecture et une belle leçon de vie en perspective !
Lire la suite

 
Handicap.fr par

Un cocktail détonnant d'humour (...) inspiré par une muse en fauteuil roulant.
Lire la suite

 
BDouebe par A. Boucherot

C'est très drôle et ça nous amène à nous interroger sur notre monde globalement dédié aux "valides". Un petit moment de détente et de fraicheur méditatif. Une prouesse graphique pour ce journaliste lourdement paralysé qui scanne ses esquisses au crayon pour les finaliser sur ordinateur...
Lire la suite

 
BDsélection par Jean-Baptiste

Dans Fauteuils en état de siège Paul Samanos nous fait vivre, le temps d'un album, sa vie en fauteuil. (...) Comme si Samanos avait fait de la dédramatisation son fil rouge, il se croque comme il croque les autres, impartialement, en se faisant un devoir de respecter la règle tacite de l'auto mise en scène : être un personnage en tant que tel, avec le lourd bagage qui est le sien, certes, mais sans accablement outre mesure. Sans victimisation.

Une belle leçon de relativité.
Lire la suite

 
SFMag par Damien Dhondt

Réalisé par un auteur tétraplégique, cet ouvrage nous décrit, sur un ton décalé, les obstacles qui se présentent aux handicapés.

 
Planète BD par Joseph Arrouet

(...) sur un mode humoristique plein d’esprit et de recul, Paul Samanos moque les valides comme sa pomme et celles des autres personnes dites, selon la formule nouvellement autorisée, « en situation de handicap » (formule un rien pédante qu’il raille d’ailleurs intelligemment). Passé les premières planches sur lesquelles on ne sait trop quel pied danser, le lecteur trouve vite le mode doux / amer voulu par l’auteur. Les questions les plus diverses et quotidiennes sont abordées avec une grande simplicité et acuité de ton. C’est un homme intègre de sa personne qui parle !
Lire la suite

 
France Bleu Loire Océan par

[Paul Samanos dessine] un personnage posé dans des situations du quotidien des personnes handicapées... mais aussi dans le quotidien des valides, et toujours traitées de façon on ne peut plus humoristique. Il aborde différents sujets, accessibilité, regard des autres, tout ce qui finalement nous concerne tous !

 
France Inter par Mathieu Vidard

Paul Samanos nous fait suivre le quotidien de son personnage handicapé avec Fauteuil en état de siège . Au fond qu'est-ce que c'est qu'un handicapé? Ici, L'auteur nous montre un adulte un peu espiègle avec plein d'humour pour nous rappeler qu'il ne s'agit pas seulement d'un sujet triste et ennuyeux. Ce sujet grinçant est traité avec humour et c'est une réussite.
Lire la suite

 
Terri(s)toires par Alexandra Jore

Vous pensez que le handicap est un sujet ennuyeux ? Allons donc, c’est que vous ne connaissez pas encore la BD Fauteuils en état de siège ! Une œuvre déjantée, drôle et sincère. À l’image de son créateur, le pétillant Paul Samanos.
(...) Paul croque ainsi en quelques planches des dizaines de situations cocasses, burlesques, voire absurdes. Du chien malencontreusement écrasé par une roue du fauteuil, aux lenteurs de l’administration, en passant par le sexe, il écorne joyeusement le politiquement correct.
(...) "Au-delà de la satisfaction personnelle, ce qui me touche, c’est l’utilité du bouquin. Il suffit de quelques pics ou allusions pour que les gens se posent des questions". La BD donne en effet autant matière à rire qu'à penser. À lire donc, bien assis… dans son fauteuil.
Lire la suite

 
Handicap.fr par Prix Handi-Livre 2010

« Fauteuils en état de siège » est un album de bandes dessinées constitué de petits strips ou de dessins seuls. Croquant les situations absurdes, gênantes ou hilarantes du quotidien, Paul Samanos offre à son lecteur un regard pas toujours tendre tant sur les personnes handicapées que sur les personnes valides. Ces gags ont un but avant tout divertissant, mais il se pourrait bien qu'ils comblent un peu le fossé qui sépare parfois les 2 univers...
Sexualité, travail, vie sociale, regard des autres et petites revanches sur les aléas du quotidien, « Fauteuils en état de siège » est une vraie bouffée d'oxygène qui aborde enfin le handicap avec le sourire !

PRIX SPÉCIAL DU JURY 2010

 
20 mn # Novembre 2011 par Sylvie Laidet

Une Bd caustique met les préjugés en bulles

(...) Bienvenu dans l'univers de Fauteuils en état de siège, une BD récompensée par le prix spécial du jury Handi-Livres 2010, truffée de scènes cocasses, drôles voire absurdes. L'auteur, Paul Samanos, chroniqueur culturel nantais, s'est inspiré de sa vie en fauteuil, mais pas seulement.
(...) "Faire rire, c'est un moyen pour briser la glace quand les gens ne connaissent pas le handicap lourd." Et ça fonctionne. Alors à quand la suite ?

 
Onirik par Damien Dhondt

Réalisé par un auteur tétraplégique, cet ouvrage vient d’obtenir le prix spécial du Jury au Prix Handi-Livres. Il nous décrit sur un ton décalé les obstacles qui se présentent aux handicapés.
Lire la suite

 
Les Cahiers de la FNADEPA #103 par

Un livre drôle et méditatif
En un ou plusieurs dessins, [Paul Samanos] traduit son quotidien avec beaucoup d'humour et de lucidité.
Une palette d'émotions qui retranscrit à merveille les différents états d'âme d'une personne handicapée, confrontée à un monde globalement dédié aux valides.

 
bdmedicales.com par

L'auteur, journaliste et dessinateur est cloué dans un fauteuil roulant depuis une quinzaine d'années. Qui mieux que lui pouvait ainsi se moquer de ce handicap?

Un ensemble cohérent de situations diverses et agréables à parcourir. Certains dessins n'hésitent pas à pratiquer l'humour noir.
Lire la suite

 
C'est au programme (sur France 2) # 01/03/2011 par Jacques Dejeandile

Paul Samanos a réalisé la BD Fauteuils en état de siège, un album où il traduit son quotidien avec un humour parfois féroce et qui change le regard sur le handicap.

C'est incisif, c'est drôle sans jamais être méchant. C'est une BD vraiment étonnante.
Lire la suite

 
NVO Magazine par Y.L.

Usant de l'humour et de la dérision sans exclusive, vraiment pas manchot, il dissèque et démine toutes les situations explosives où son fauteuil dérape (...). A défaut d'un coup de pied aux fesses, un redoutable pied de nez caustique et citoyen à tous les bien pensants.

 
Ensemble #37 - avril 2011 par

Les tribulations humoristiques d'un héros en fauteuil, entre déboires et débines, nous font aborder toutes les situations un chouïa embarrassantes que peuvent vivre les personnes handicapées. Une BD un poil provoc et pleine d'ironie.

 
Lien social & Trem'site par Jacques Trémétin

On peut et l’on doit protester et revendiquer face aux retards pris par notre société dans la prise en compte du handicap. Ce qui n’empêche pas, parallèlement, d’en rire. (...) Ce que fait l’auteur avec une finesse et une tendresse qui méritent qu’on aille y voir de plus près. Scènes de vie ou situations cocasses, cette bande dessinée regorge de ces traits de crayon qui expliquent mieux qu’un long discours.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?