La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Un pavé à la mer, Gaza, décembre 2008 - janvier 2009
 
de COLLECTIF GAZA
 
Fevrier 2009
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
COLLECTIF GAZA

Scénario :
     COLLECTIF GAZA

Coloriste :
    COLLECTIF GAZA

Pages : 320
brochée
Prix : 24 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849530795
ISBN : 978-2-84953-079-5
NUART : 110205


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
27 décembre 2008.
Israël bombarde massivement les installations du Hamas dans une opération appelée Plomb Durci par les israéliens et Massacre du samedi noir par les palestiniens, tuant par la même occasion des centaines de civils sur le territoire (plus de 1.300 morts durant les opérations dont au moins un quart de civils, parmi lequels de nombreux femmes et enfants).

Des protestations et manifestations éclatent partout dans le monde, dans l'instant, dans l'urgence.

A l'image de ces éclats contestataires, un projet collectif est né, évoluant au jour le jour, au fil de l'actualité : Gaza, déc. 2008 – janvier 2009

Un collectif d'artistes et d'intellectuels de tous horizons géographiques et culturels confondus et emmenés sur ce projet par le jeune Maximilien Le Roy. Illustrations, bd, photos, reportages et textes de palestiniens, israéliens et européens viendront apporter un regard à la fois artistique et analytique sur cette situation si mal connue, malgré sa présence permanente dans les médias.

Certains apportent leur point de vue, d’autres illustrent simplement les récits recueillis de gazaouis pendant les événements. Citons notamment parmi les participants : - Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique et auteur de Israël Palestine vérités sur un conflit,
- Rony Brauman, ancien président de MSF,
- Warschawski
- Simone bitton
- Aude Signoles
- Clément Baloup...

 
Revue de presse
 
Casemate par

Horrifié par les raids israéliens sur Gaza, le dessinater Maximilien Le Roy, 23 ans, a monté en quelques semaines un collectif de dessinateurs, intellectuels et spécialistes.

 
DBD par

Difficile de rester insensible au conflit israélo-palestinien qui sévit plus que jamais sur la Bande de Gaza. Maximilien Le Roy, jeune artiste de 23 ans bourré de talent et de conviction, ajeté dans l'urgence un pavé dans la mer.

 
Radio France Internationale par Alison Hird

Less than two months down the line, a 300-page book hits the French shelves this week. Gaza December 2008 - January 2009 mixes cartoons, graphic art, photos and political analysis from Middle East experts, describing both what happened during those three weeks and putting the conflict in its political context. Literally half text, half graphics, Le Roy says it’s artistic and political in equal parts. But it’s the graphics that make this book different from so many others on the Israeli/Palestinian conflict.
Lire la suite

 
BDthèque.com par Alix

Finalement, la seule fierté que je ressens après ma lecture est celle d’habiter dans un pays où des artistes peuvent publier ce genre de critique acerbe sans craindre de représailles voire même l’emprisonnement politique. Un bouquin passionnant, qui m’a donné envie d’en lire beaucoup d’autres sur le sujet, notamment à travers ses références bibliographiques.
Lire la suite

 
Canal Plus par

C'est un truc incroyable, parce que c'est l'opération "Plomb durci" qui est devenue une espèce d'ouvrage hybride, une recollection de témoignages recueillis par un homme, Maximilien Le Roy. Donc il a réuni tous ces témoignages, il y a des photos, des dessins de presses, des témoignages de pacifistes israéliens, , des témoignages d'habitants de Gaza, parfois illustrés, parfois tels qu'ils ont été écrits. C'est un livre très très engagé.

 
Livres Hebdo par Fabrice piault

Un collectif emmené par Maximilien Le Roy publie dès le 19 février à La Boîte à bulles, sous le titre Gaza, décembre 2008-janvier 2009, un recueil de textes, dessins d’humour, illustrations, photos et BD qui se présente comme un « cri du coeur », « optant pour l’analyse et le témoignage plutôt que pour la compassion et la pitié » après l’opération « Plomb durci ». Parmi les auteurs, Rony Brauman, Alain Gresh, Michel Warschawski, Simone Bitton, Gipi, Clément Baloup.

 
Siné Hebdo par

Un ouvrage qui rassemble des signatures comme Michel Warschawski, Jiho et Carali ne peut être tout à fait mauvais. Surtout quand ils sont en compagnie de Rony Brauman, d'Alain Gresh, directeur adjoint du Monde Diplomatique, de Simone Bitton et de l'association France-Palestine Solidarité. Gaza rassemble, sous la houlette de Maximilien Le Roy, textes, BD et dessins de presse - dont un certain nombre ont été publiés ici - autour de la tragédie vécue il y a peu par les Palestiniens. Et si vous hésitiez encore à ouvrir le porte-monnaie, sachez que les droits d'auteurs de l'ouvrage seront reversés à Palestinian Center for Human Rights, une ONG basée à Gaza. Indispensable.

 
Télérama.fr par Thierry Leclère

En janvier, tandis que les bombes pleuvaient sur Gaza, un dessinateur de BD de 23 ans, Maximilien Le Roy, a recruté une bande de collègues sur le Net et sollicité, au culot, quelques spécialistes du Proche Orient. Est ainsi né un ouvrage collectif efficace et imaginatif, un peu manga, porté par un petit éditeur indépendant, La Boîte à bulles.
Lire la suite

 
sceneario.com par Sbuoro

Gaza, Décembre 2008 - Janvier 2009 a pour sous-titre Un pavé dans la mer. Il est en tout cas loin d’être un coup d’épée dans l’eau. C’est un ouvrage sur une situation politique qui ne manquera pas de vous toucher. C’est aussi la courageuse initiative d’artistes, de journalistes, d’enseignants, d’un éditeur... de personnes comme vous et moi... qui veulent donner sa chance à la Paix. Merci, merci pour les Palestiniens.
Lire la suite

 
Association France Palestine par

Le 18 janvier, un bilan provisoire fait état, côté palestinien, de 1 315 morts et de plus de 5 000 blessés. Côté israélien, on dénombre 3 civils et 10 soldats morts, 113 soldats et plus de 84 civils blessés. Au-delà des chiffres - encore à confirmer - la question qui se pose est : pourquoi ? Pourquoi cette "guerre" prévue de longue date ? Pourquoi ne jamais la resituer dans un contexte de plus de 60 ans d’affrontements ? C’est à ces questions que ce livre tente de répondre, notamment par la plume de spécialistes tels que Rony Brauman, Michel Warschawski, Alain Gresh, Aude Signoles, l’AFPS...
Lire la suite

 
Page des libraires par

Scandalisé par les bombardements sur Gaza, un jeune homme de 23 ans, Maximilien Le Roy, réunit un collectif d'intellectuels et d'artistes en vue d'apporter un regard sur le conflit israélo-palestinien.

 
Le Nouvel Observateur par Laure Garcia

Gaza, décembre 2008 janvier 2009 réunit des dessinateurs, à l'initiative de Maximilien Le Roy, des photographes, dont le collectif israélien ActiveStills, des historiens, parmi lesquels Alain Gresh, Aude Signoles, mais aussi Michel Warschawski, Rony Brauman. Extrêmement documenté, ce livre qui plaide pour la paix laisse la place aux témoignages d'habitants de Gaza, par écrit ou en dessin. Son sous-titre : «Un pavé dans la mer»
Lire la suite

 
Onirik par Damien Dhondt

On peut féliciter Maximilien le Roy pour la réalisation rapide de cet ouvrage. Aux témoignages illustrés en BD, s’ajoute une présentation précise de la démographie et de l’économie de la bande de Gaza. Puis viennent des analyses traitant de l’antisémitisme, des pacifistes israéliens et des évènements historiques. On signalera les excellentes analyses d’Aude Signolles et les propos pertinents de Simone Buton franco-israélienne d’origine marocaine "juive arabe polyglotte qui n’aime pas les murs et les frontières". Cet ouvrage est précis et émouvant.
Lire la suite

 
BDSelection.com par Clément

Malgré l’inévitable sentiment de lire un livre « d’actualité », forcément construit dans l’urgence, Gaza mérite toute notre attention, y compris lorsque l'arrêt de la médiatisation pourrait faire croire que tout va bien. Ne serait-ce que pour son message œcuménique et pour ses droits d’auteur, reversés à une ONG gazaoui.
Lire la suite

 
Le Monde diplomatique par Olivier Pironet

Les rappels historiques, analyses, dessins, photos et témoignages qui composent ce livre rassemblant des contributeurs palestiniens, israéliens et européens sont autant d'éclairages sur les tenants et les aboutissants d'un conflitasymétrique dont la résolution passe par l'application du droit international.

 
BDCaf'Mag par

Textes, photos, reportages, dessins, tous les genres se mélangent et servent à exprimer la richesse des regards portés sur ce conflit.

 
Lyon Capitale par Audrey Hadorn

Gaza, décembre 2008 - janvier 2009, un pavé dans la mer, flirte ainsi avec le reportage photos, utilisant avec précision des articles de spécialistes comme Alain Gresh, directeur adjoint du Monde Diplomatique et des témoignages. Le genre trouve une nouvelle extension entre militantisme et cri d'urgence. Cet ouvrage d'actualité s'empare d'un sujet d'actualité brûlant.

 
La Chronique, le mensuel d'Amnesty International par Aurélie Carton

On croit avoir tout dit, tout lu, tout écrit sur le conflit israélo-palestinien. Eh bien non ! Voici un étrange ovni d'édition (...) qui réussit le tour de force de surprendre encore sur ce thème. (...) Le résultat est un patchwork réussi, mêlant reportage, illustrations, dessins souvent grinçants, témoignages et rappels historiques.

 
Med in Marseille par Anne-Aurélie Morell

Classé dans le rayon BD, ce véritable pavé de près de 300 pages n’en est pas moins un livre politique incitant à la réflexion.
Lire la suite

 
France Culture - A plus d'un titre par Tewfik Hakem

La boîte à Bulles est une jeune maison d'édition de BD qui fête ses cinq ans d'existence avec cet ouvrage militant et original qui mêle bd traditionnelle, dessins de presse, textes, articles, analyses, interviews et repères historiques; et qui, surtout, réagit très vite à l'actualité. Un ouvrage collectif réalisé en un temps record. (interview de Maximilien Le Roy et de Vincent Henry)

 
France Inter - Là-bas si j'y suis par

Je finis un petit livre sympathique qui est sur Gaza, de décembre 2008 à janvier 2009. C'est une bande dessinée avec des textes intéressants et en plus les droits d'auteurs sont reversés à Palestinan Center For Human Rights. Un ouvrage collectif, paru à La Boîte à Bulles. Bonne lecture.

 
Le Courrier de l'Atlas par

Rassemblant des mails, des entretiens, des dessins venus de Gaza, d'Israël et d'ailleurs, il dresse un journal reprenant les événements jour après jour. (...) Une belle initiative solidaire.

 
France Info par Jean-Christophe Augier

Gaza, le livre, (...) s’est donc fait dans l’urgence. Il en porte la marque : les témoignages de désarroi et de colère côtoient les interviews sur le vif, les réflexions argumentées et, tout au long du livre, les images, croquis et photos, les dessins de presse et les récits en bande dessinée, pour mettre des visages sur les mots et noircir la page comme un hommage. Cela parle de massacres, mais aussi d’espoir.
Lire la suite

 
S!lence par F. V.

Un livre d'une grande beauté (avec un usage parcimonieux de la bichromie), d'une grande sensibilité pour dénoncer l'horreur de la guerre. (...) Un ouvrage de poids pour le camp de la paix.

 
Rue89 par Thomas Cadène

En février, un livre original est sorti en librairie. Sur Gaza, cette actualité qui est de celles dont on parle en disant « les événements de » parce qu'on ne sait pas trop quel mot poser sur tout ça.

Ce livre (...) parle de l'histoire, il témoigne, il explique, il ressent. Il est hybride parce qu'il contient de tout, des illustrations, des photos, des textes, des interviews. Il tente de dire Gaza en ayant le courage des mots et des images.

Il est le résultat d'une démarche qui a du mérite, le mérite de ne pas se cacher derrière son petit doigt, de prendre le parti d'assumer un regard, une analyse, une opinion, une émotion. Le résultat est un livre riche, très engagé, foisonnant. (...)

En attendant voilà un livre qui existe, qu'il faut lire, composé de mille autres voix qui ont su trouver là un terrain d'expression précieux. Si je n'ai pas su dessiner Gaza, d'autres ont su le faire. C'est tout ce qui compte.
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar à BD #14 Nov 2011 par Mo'

Leurs regards croisés sont complémentaires, chaque contribution aborde le conflit israélo-palestinien sous un angle spécifique permettant ainsi au lecteur d’accéder à un patchwork de cultures, de références et d’opinions sur la situation de/dans la Bande de Gaza.

(...) L’album dérange et révolte.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?