La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Les belles années, Les Belles Années
 
de GRANDJEAN Bernard
 
Mars 2009
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
GRANDJEAN Bernard

Scénario :
     GRANDJEAN Bernard

Coloriste :
    GRANDJEAN Bernard

Pages : 152
Broché
Prix : 15 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849530757
ISBN : 9782849530757
NUART : 108459


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
« J’habite une ville où la prison fait face à la gare ». Invité surpris d’un enterrement, cette image est la première qui s’impose à Bernard et le renvoie vers les différents choix de sa propre vie.

Confronté à des visages oubliés, cet évènement l’incite à revenir sur son passé. Un chemin semé de doutes, auxquels seul son besoin viscéral de dessiner faisait front.

De l’immense solitude des beaux-arts de Lyon aux Arts Décoratifs de Paris, en passant par les boulots divers et de nombreux moments de flottement, ce livre lui donne l’occasion d’analyser a posteriori ces petits riens qui lui ont permis de se construire et de vivre sa passion : « La vie n’est faite que de quelques oui et de quelques non. »
Une flânerie de presque quinze ans… Les belles années…
 
Revue de presse
 
BulleDair.com par rohagus

C'est toute sa vie que Bernard Grandjean nous dévoile, plus ou moins romancée. En parallèle, il nous présente aussi la façon dont sa vision artistique a évolué, comment il a travaillé sur lui-même et sur son art, la recherche de son style de dessin personnel, ses espoirs et ses déconvenues dans ce domaine. (...)

Objectivement, c'est donc un bel album. Subjectivement, savoir si vous serez intéressés ou touchés ne tient qu'à vous.
Lire la suite

 
BDSelection.com par Françoise

Contrairement à d'autres autobiographies dans lesquelles les dessinateurs de Bandes dessinées relatent le parcours d'un combattant torturé, émergeant douloureusement de luttes intérieures douloureuses, et d'expériences sociales assez négatives, Bernard raconte l'histoire douce et tendre d'un jeune homme partant à la découverte du monde, des autres et de lui-même, sans peur et sans à priori.(...)

Rafraîchissant.
Lire la suite

 
PlaneteBD.com par Jean-Bernard Vanier

Pour sa première réalisation en tant qu’auteur de bande dessinée, Bernard Grandjean, plutôt spécialisé dans l’illustration jeunesse, choisit l’intimité. Utilisant une bichromie douce et lavée pour enrober de précaution le propos, il nous conte ses années de doutes, lors lesquelles chaque expérience bouscule, construit, défait.
Lire la suite

 
L'Avis des bulles par Emmanuelle Pignard-Péguet

les années que l’auteur choisit de nous présenter sont parfois incroyablement dures et tranchent avec ce titre plein de promesses et d’espoirs. Et pourtant, ils les considèrent bien comme de belles années, enrichissantes étant donné que ce sont celles qui l’ont forgé, au gré des expériences. L’évasion, l’amitié, la solidarité, la musique, le travail, l’amour, les études sont autant de sources d’épanouissement… et de contrariétés. (...) Il n’enjolive pas, ne s’apitoie pas non plus : il dresse juste un portrait fidèle de ce qu’il (en) a été, et ce qu’il (en) est. À conseiller tant pour sa portée documentaire que pour son approche analytique.

 
Actuabd par David Taugis

Retraçant ses années d’apprentissage dans le dessin (arts déco de Paris et auparavant les Beaux-Arts de Lyon) et son premier métier, celui d’éducateur, l’auteur trouve un ton à la fois sensible et drôle, qui permet au lecteur d’entrer facilement dans le récit. Ne s’épargnant pas tout en égratignant parfois son entourage, l’auteur impressionne lorsqu’il décrit ses phases de déprime avec une pudeur extrême.

Avec des descriptions convaincantes des divers milieux constitutifs de ses apprentissages, Bernard Grandjean fait œuvre de documentariste des années 1970 (les 1980 arrivent au second plan). Sa vision de Lyon, notamment, respire la vivacité.

Ses références musicales précises et vivantes toucheront les amateurs de rock 1970, et sa manière d’évoquer ses années d’éducateur maintient un intérêt constant tout en éclairant quelque peu les réalités cachées du monde du social.
Lire la suite

 
sceneario.com par Sbuoro

a connu pas mal de galères et de désillusions, entre ses périodes Beaux-Arts de Lyon et Arts-Déco à Paris. Mais il a toujours gardé une relation privilégiée avec le fait de dessiner, de s’exprimer graphiquement sur le papier. C’est ça aussi qui intéressera pour beaucoup les lecteurs de cette bande dessinée : la manière dont l’auteur parle des écoles sur les bancs desquelles il a étudié, des gens qu’il y a croisés, des choses qu’il y a apprises. Il en joue, d’ailleurs, pour nous retranscrire tout ça, utilisant la mise en abîme, ou découpant ses planches de manière originale !
Lire la suite

 
Fnac.com par Jean-Christophe

Coup de Cœur Fnac / Jeunesse Parnassienne
Si ce livre parle surtout et agréablement des passages plus ou moins difficiles de cette période de la vie, il est aussi un moyen très intéressant pour comprendre comment l'on peut devenir un illustrateur.
Lire la suite

 
Actualités sociales hebdomadaires par Elsa Fayner

Souvenirs d'éduc. Trente ans plus tard, le dessinateur Bernard Grandjean retrace en images sa jeunesse, et notamment son expérience émouvante d'éducateur novice dans un foyer pour handicapés mentaux.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?