La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Mes Copains d’autrefois
 
de GUILLON (ALIAS PIERRE HENRI) Patrice, BOUCHET Benjamin
 
Novembre 2008
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
BOUCHET Benjamin

Scénario :
     GUILLON (ALIAS PIERRE HENRI) Patrice

Coloriste :
    BOUCHET Benjamin

Pages : 120
Broché à rabats
Prix : 16 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849530726
ISBN : 978-2-84953-072-6
NUART : 107799


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Un lycée qui pourrait être celui de Royan va célébrer son centenaire. C’est une occasion pour ses anciens élèves de venir renouer avec leur passé, leurs racines. Parmi eux, trois hommes et trois femmes de quarante ans, ainsi qu’une jeune sexagénaire. Ce retour vers leur jeunesse, ces retrouvailles, plus ou moins inattendues vont être l’occasion, pour eux, de faire le point sur leur existence passée, actuelle et future.
Juliette, la prof de français à la vie si bien rangée descend de Paris avec, Lucas, le bobo dont la vie sentimentale est moins brillante que la carrière….
Brigitte, la mère de ce dernier, serait une retraitée épanouie si elle ne souffrait du silence cruel de sa fille Hélène… A cette fête se rendent également Frank, l’employé de mairie encaisse mal de départ de sa femme et Marianne, une jolie fille promise à un brillant avenir qui a finalement trouvé son équilibre en devenant agricultrice… Ce qui ne manque pas d’intriguer ses ex-soupirants - en particulier Olivier, un docteur revenu s’installer en ville, qui en pince toujours pour elle…

Portée par les dessins délicatement aquarellés de Benjamin Bouchet, une BD chorale où s’entrecroise sept destins croqués avec finesse et justesse par Patrice Guillon qui fait entendre au fil du récit sept voix off, avec chacune sa sensibilité, son langage, son humour. La vie, la vraie, avec ses coups de cœur et ses coups de gueule, ses ruptures, et ses retrouvailles. Prenant et poignant.


 
Revue de presse
 
ActuaBD par David Taugis

Par petites touches et en mettant le récit à la première personne en changeant à chaque fois de point de vue et de personnage, les auteurs nous plongent habilement dans les psychologies assez riches de cette belle galerie humaine. Le choix du dessinateur divisera probablement les lecteurs : un graphisme faisant fi du réalisme et de la précision, intégralement traité à l’aquarelle. (...) Un choix artistique qui a en tous cas le mérite de donner une identité forte à l’album, et qui n’enlève rien à la finesse du propos.
Lire la suite

 
Oui FM par Philippe Audoin

Pas de destin de pop stars ou de prix Nobel, des vies ordinaires avec leur lot de difficultés et de réussites, les peines de coeur, les familles déchirées, tous les alées de nos vies qui en font le sel, des histoires proches des nôtres et dans lesquelles on pourra parfois s'identifier.

 
sceneario.com par Sbuoro

Mes copains d’autrefois est une première BD pour ses auteurs Patrice Guillon (au scénario) et Benjamin Bouchet (au dessin). Ils réussissent cependant à montrer un potentiel prometteur ainsi qu’un style parfait pour raconter ce genre d’histoires proches des gens, comme on les aime.
Lire la suite

 
Sud Ouest par Philippe Belhache

L’architecture, les rues, les sites [de Ryan] leur ont servi de toile de fond pour l’écriture d’un roman graphique paru ce mois aux éditions « La Boîte à Bulles ». Un récit choral sur la nostalgie des années lycées.(...) BenjaminBouchet s’est emparé de ces paysages pour les retranscrire avec fidélité, autant de points d’ancrage dans un récit privilégiant les personnages et l’expressivité.

 
L'Avis des bulles par Florian Delva

Retrouver ses camarades de classe est devenu aujourd'hui de plus en plus simple, grâce aux réseaux sociaux sur Internet. C'est donc bien un sujet d'actualité que traite Patrice GUILLON dans ce second ouvrage, après l'intrigue de Dans la secte, écrit sous le pseudonyme de Pierre Henri. (…) Le dessin rattrape la plupart du temps les couleurs, avec même quelques très belles images, qui justifient amplement le choix de l'aquarelle, notamment pour les scènes qui se passent de nuit. Les destins de tous les protagonistes sont intéressants et intrigants, et à voir ces camarades de classe se retrouver, on se surprend à penser à nos propres années de collège. Ces trajectoires ne sont cependant pas en général transcendantes, même si Patrice GUILLON y offre une petite esquisse de la société. Petite exception pour les aventures de Juliette Walter, qui sortent de l'ordinaire. Mes copains d'autrefois n'est donc pas au final une réussite totale, mais reste un album divertissant à lire, avec des qualités certaines.

 
PlaneteBD.com par Joseph Arrouet

Les auteurs ne prennent que peu de pincettes avec leurs personnages, le trait limite « inquisiteur ». Le choix de morceaux de vie sans chichi, au plus près des difficultés du réel, est parfaitement assumé. Lecteur en mal d’évasion du quotidien, passe ton chemin ; en revanche, Mes copains d’autrefois offrira une lecture d’intérêt et réfléchie à qui chercherait une chronique sociale originale. Un exercice de style réussi.
Lire la suite

 
BD Gest' par T. Pinet

Les auteurs ont fait appel à leur vécu et puisé sans complexe dans leur passé pour établir une palette d'hommes et de femmes crédibles, que tout lecteur est à même d'identifier en totalité ou en partie avec son entourage d'alors. La simplicité alliée à cette véracité rend le récit attractif et attrayant. Le choix de l'aquarelle donne une impression de légèreté qui sied bien à une période printanière ou estivale et à une ville de province (qui pourrait être Royan).
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?