La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Ainsi danse…
 
de SCHMITT Michel-Yves
 
Novembre 2008
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
SCHMITT Michel-Yves

Scénario :
     SCHMITT Michel-Yves

Coloriste :
    SIMONE Emilie

Pages : 112
Broché à rabats
Prix : 17 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849530733
ISBN : 978-2-84953-073-3
NUART : 107798


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
C’est bientôt Noël, et dans cette période de préparatifs intenses, sept personnages vivent leur vie d’homme, de femme, de mère, d’amants, d’amoureux transis. Il y a Maïwenn, l’artiste-peintre délurée dont le modèle, Roni, se laisse gagner par une forte « émotion »… Maximilien, lui, rencontre Camille, sa future petite amie, en se trompant d’étage alors qu’il rend visite à un copain. Camille est une charmante fille mais ses conversations téléphoniques – érotiques et rémunérées – sont plutôt dérangeantes pour leur passion naissante... Veuve, Anne-Marie vit désormais avec Pablo tout en redécouvrant les bonheurs de la chair et de l’insouciance avec Jérôme, son jeune amant quinquagénaire. Une insouciance qu’elle perd vite lorsqu’elle croise sa fille, en proie à de multiples difficultés, notamment financières. Et puis il y a Sophie et Patrice, deux jeunes parents dont le couple a bien du mal à retrouver son équilibre après la naissance de leur petit Théo.

Ainsi Danse est un récit choral mettant en scène sept personnages en butte aux difficultés de vivre et surtout d’aimer. Un récit intimiste dans une veine proche de Dérives mais avec davantage de légèreté et d’humour. Le dessin de Michel-Yves a gagné en assurance, en élégance sans rien perdre de sa sensibilité.

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !
 
Revue de presse
 
ActuaBD par

Ce récit choral explore essentiellement la vie amoureuse, dans des situations qui marquent : le couple avec enfant et le travail qui aliène ; l’adultère au troisième âge, les faux-semblants des amours en milieu artistique... La centaine de pages de l’album de Michel-Yves Schmitt s’avale avec un plaisir permanent, dans un style qui fait la jonction entre générations, de Jean-Claude Denis à Jean-Philippe Peyraud.
Lire la suite

 
L@BD par

Le récit met en scène des personnages en butte aux difficultés de vivre et d'aimer, alternant des uns aux autres, le tout dans un récit choral efficace et adulte parfaitement maîtrisé.(Coup de coeur)
Lire la suite

 
BDSelection.com par

Cette BD chorale aux teintes sépia dépeint un univers qui nous est familier. Difficile de ne pas se reconnaître dans les caractères et les errements des personnages. Il y a un peu de nous ou de ce que nous avons pu être dans chacun d’eux. Schmitt arrive à nous impliquer dans ses histoires en ne se limitant pas à une simple succession de scènes, il créé une dynamique dans l’élaboration de sa BD.

L’auteur y développe les doutes, les passions et les déceptions sans concession derrière les traits doux de son crayon. La question de la sexualité n’est pas un faire valoir, Schmitt l’aborde avec sérieux à travers les générations. Ainsi danse est une chronique fidèle de la vie quotidienne à deux.
Lire la suite

 
L'Avis des bulles par Florian Delva

L'auteur passe au niveau supérieur puisque ce sont plusieurs destins qui nous sont dévoilés au fil des pages, tous aussi prenants les uns que les autres. Le miracle étant qu'ils se partagent l'album en parts égales, sans qu'aucun ne soit négligé. Car chacun nous dévoile un moment particulier de l'histoire d'amour, des débuts passionnés à la rupture cruelle, en passant parles heures de doutes.(…) Ceci donne un ensemble avec quelques faiblesses qui sonne toujours juste grâce à des personnages qui prennent conscience de leurs défauts en même temps que le lecteur. Mais aussi et surtout à un dessin original et agréable.(…) Le rythme de l'histoire est également parfaitement maîtrisé : lent le temps de nous présenter les différents protagonistes, il accélère progressivement jusqu'à un final aussi mouvementé que réussi. En nous apprenant que si l'amour ne peut jamais être tenu pour acquis, ce n'est pas le cas du talent de Michel-Yves SCHMITT.

 
Bulle d'encre par Nicolas Vadeau

Ainsi danse est un récit dans la veine de L’Immeuble d’en face mais dans un style et une approche différente. En effet, Michel-Yves Schmitt développe les relations humaines, plus précisément amoureuses, grâce à une large palette de personnages. En tant que lecteur, il y a de grandes chances de se reconnaître dans l’un des personnages ou de connaître une des situations abordées. L’auteur valse sans cesse entre les couples avec brio, on se laisse porter par un récit constitué d’histoires d’amour avec chacune leur complexité et leur propre issue, qu’elle soit heureuse ou pas. Michel-Yves Schmitt a parfaitement cerné le sujet et offre une magnifique histoire où l’amour, dans tous les sens du terme, n’est pas tabou.
Lire la suite

 
PlaneteBD.com par Frédéric Rabe

Il reste un auteur d’une justesse et d’une finesse de propos remarquables. Au dessin, son trait est également très fin, ce qui donne à ses personnages une élégance particulière dont on s’accommode très bien à la lecture. Avec une mise en couleur bi-chromique, il ajoute encore une particularité à l’ouvrage. Ce tome est cependant à conseiller à un public d’adulte, car certaines scènes, dont pourtant toute vulgarité est exclue, pourraient heurter la sensibilité de plus jeunes lecteurs. Un aperçu sensible et délicat de l’intimité de quotidiens de vie.
Lire la suite

 
BD Gest' par C. Constant

Ainsi danse ne laisse pas indifférent. Séduisant dans sa construction, direct et parfois brutal dans ce qu’il dit et montre, il livre à un public adulte quatre tranches de vie en prise à des situations de crise, sur fond de sexualité.
Lire la suite

 
RTBF.be par Jacques Schraûwen

une bande dessinée chorale au ton particulièrement juste.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?