La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Un Automne à Hànoï, Un automne à Hanoï
 
de BALOUP Clément
 
Mars 2004
 


Dessin :
    
BALOUP Clément

Scénario :
     BALOUP Clément

Pages : 48
Broché à rabats
Prix : 12 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849530085
ISBN : 9782849530085
NUART : 79964


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Un automne à Hanoï puise son inspiration dans un séjour de deux mois que Clément Baloup a effectué à Hanoï. Cet ouvrage, il l’a conçu comme un intermédiaire entre un reportage et un témoignage : ses histoires courtes nous font partager des rencontres, des moments touchants, des ambiances et surtout une autre vision du monde. Puisant dans ses somptueux carnets de voyage et s’inspirant de la peinture vietnamienne, Clément nous entraîne dans un univers coloré et envoûtant, véritable mosaïque d’images et de sensations. Un album pictural et sensible, dépaysant et enchanteur : un véritable régal pour les yeux !


 
Revue de presse
 
Bédéka par Win Sical

L’album est d’une sensibilité à fleur de peau : une suite de saynètes sur sa découverte d’Hanoï, son étonnement devant les statues de style réaliste-socialiste « qui évoquent plus l’iconographie Gay », son amie Hoa et ses « terrible stories »… Le regard sur le pays est d’une exceptionnelle tendresse, un peu comme si le sang vietnamien qui coule dans les veines de l’auteur avait su l’exacerber.

 
BDparadisio.com par Thierry Bellefroid

Clément Baloup (…) nous entraîne dans un Vietnam capté sur le vif, partagé entre les observations très justes d'un Occidental resté deux mois dans le pays et les anecdotes humaines qui auraient pu fleurir n'importe où. Car de toute évidence, Clément Baloup aime les gens. Son livre s'attarde surtout sur les visages et les petites histoires de ceux qui l'entourent. (…) Grâce à l'utilisation de la couleur, les ambiances se passent de détails graphiques. L'ensemble apparaît donc comme une fresque aérée et suggestive, un kaléidoscope du Vietnam d'aujourd'hui vu par un dessinateur sensible et observateur.
Lire la suite

 
Clair de bulle par Céline

Avec de courtes histoires touchantes et sensibles, Clément Baloup nous livre un petit bijou.

 
cnbdi par C. F.

Ces tranches de vie simples et réalistes cherchent à nous faire atteindre une réalité au delà des clichés et du spectaculaire. Baloup y parvient avec une belle maîtrise des couleurs directes qui donnent ambiance et rythme à l'histoire. Les récits inquiétants, petits contes sinistres, de la jolie Hao offrent au récit de courtes escapades hors de la réalité. Un album pictural et sensible, dépaysant et enchanteur : un véritable régal pour les yeux

 
Bdsphere par

Puisant dans ses somptueux carnets de voyage et s'inspirant de le peinture vietnamienne, Clément nous entraîne dans un univers coloré et envoûtant, véritable mosaïque d'images et de sensations. Un album pictural et sensible, dépaysant et enchanteur : un véritable régal pour les yeux !

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?