La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
La nuit du mystérieux Chien-garou, Une Aventure de Machin
 
de Sylvain-Moizie
 
Juin 2008
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Sylvain-Moizie

Scénario :
     Sylvain-Moizie

Pages : 80
Broché
Prix : 14.5 €
Collection : Contre-pied

EAN : 9782849530641
ISBN : 978-2-84953-064-1
NUART : 104188


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Le terrible tigre (jadis surnommé "La Bête qui mangeait tout le monde") s’est évadé de sa prison. Le boucher, première victime de l’appétit de l’animal, appelle Machin et son cheval Maurice à la rescousse. Les voici donc tous deux repartis dans le Massif Central, région où se produit à cette période le célèbre cirque Patate. C’est de ce cirque, précisément, que s’était initialement enfui le tigre. Il désire d’ailleurs le réintégrer afin de mettre fin à sa vie de fuyard, à ses nuits passées entre les murs froids de la prison. Mais le cirque a bien changé et le patron ne veut plus de lui, l’ayant remplacé par un numéro bien plus novateur intitulé La Nuit du mystérieux Chien-Garou. Alors le tigre décide de semer le pataquès durant le spectacle, avec une férocité particulière contre ce "Chien-Garou" qui l’a remplacé.

On retrouve avec bonheur les personnages loufoques de La Bête qui mangeait tout le monde et l’univers malicieux de Sylvain-Moizie, enrichi d’un cirque plus fou que nature et d’une romance naissante entre Machin et… Machine.

Sur 78 pages (une histoire en 2 actes), l’auteur prend plaisir à développer les caractères et les relations entre ses personnages dans cet univers plein de verve, de fraîcheur et de dynamisme.
 
Revue de presse
 
BoDoï par Olivier Maltret

Cette bande dessinée en deux actes semble partir dans tous les sens, mais va exactement où elle veut : droit dans l'univers complexe de Bouclettes, le concept éditorial regroupant tous les personnages de Sylvain-Moizie, lauréat du prix Jeunes Talents d'Angoulême en 2000. Les lecteurs hermétiques au surréalisme passeront leur chemin. Pour les autres, bienvenue en Auvergne !

 
sceneario.com par Sbuoro

L’ancien élève de Béhé remet ça dans une débauche de loufoquerie et avec son style graphique (...) qui ne se promet pas que des fans, empruntant à des Reiser, à des Brétécher et à ces autres artistes au trait brut de décoffrage et emprunt d’une poésie toute particulière...

Au lecteur de voir. Il est devant une casserole dont le couvercle masque le contenu : soit il y trouvera une alléchante confiture en préparation, soit il y découvrira une bien peu tentante soupe à je-ne-sais-pas-quel-légume-bizarre...
Lire la suite

 
BDSelection.com par Clément

Dans cette suite de La Bête qui mangeait tout le monde, Sylvain Moizie développe son univers personnel : des héros anonymes, désignés uniquement par leur identité graphique, et leur bavard cheval de compagnie. Cirque extraordinaire, numéros improbables, vraie-fausse enquête et policiers bons enfants : le monde qu’il dépeint ne ressemble à aucun autre.
On ne tremble pas souvent dans ce livre d’horreur qui ne se prend pas au sérieux. On rit même joyeusement aux fantaisies qui égrènent le récit, avec un goût certain pour le baroque et l’absurde.

Moizie se fait parfois crade et fouillis. Il n’hésite pas à nous montrer les faces sombres des êtres, anthropophages, dépressifs ou hypernerveux. Mais ces noirceurs sont renversées avec humour pour une drôle d'histoire qui, finalement, donne la pêche.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?