La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Je suis pas petite !!! T.1
 
de DUHAMEL Bruno
 
Mai 2011
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
DUHAMEL Bruno

Scénario :
     DUHAMEL Bruno

Coloriste :
    DUHAMEL Bruno

Pages : 64
relié
Prix : 13 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 9782849531259
ISBN : 978-2-84953-125-9
NUART : 126833


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Elle n’a pas de nom. Mais elle n’en a pas pour autant sa langue dans sa poche. Et elle jette sur son univers, sur les pays qu’elle découvre un regard tout à la fois plein de fraîche naïveté et de délicieuse malice.

Entre ses voyages dans des contrées lointaines (Pérou, Québec, Afrique, Inde.), ses disputes avec Prescott le nounours, sa découverte des mystères de l'humanité, le chat Trafalgar et Isidore, le fils des voisins, voici le monde acrobatique de "Bibi", une gamine un peu trop dynamique pour être une petite fille modèle ....

Un album plein de verve qui ravira parents et enfants. Un regard sur l’enfance plein de finesse.

Un personnage attachant, malgré un redoutable caractère, qui pourrait prochainement vivre de nouvelles aventures… Une petite fille déjà familière des lecteurs du Fanzine Choco Creed où elle a vu le jour.

Un auteur apprécié et remarqué pour ses précédents travaux (Kochka, Harlem…)

Vous pouvez découvrir l'ouvrage sur internet... ou feuilleter sans plus attendre sa preview sur le site DigiBiDi en cliquant ici !

Le tome 2 vient de paraître !
 
Revue de presse
 
PlaneteBD.com par Jean-Bernard Vanier

(...) Habilement, Duhamel marche sur la douce frontière qui fait les enfants se prendre pour des grands et les adultes garder dans les mirettes le meilleur, le plus tendre ou naïf de ce qu’ils étaient, petits. Le tout emballé par une constante fraicheur, le cocasse ou la logique du raisonnement enfantin distille une agréable bonne humeur et crée une attache immédiate à cette GRANDE (on a retenu la leçon !!) héroïne de 4-5 ans. A suivre donc…
Lire la suite

 
BDthèque.com par Alix Bergeret

Le communiqué de l’éditeur annonce que « Je suis pas petite !!! » est « un album plein de verve qui ravira parents et enfants. » et je pense effectivement que c’est la meilleure façon de résumer ce que je pense de cette BD.

Rien de manque à l’appel : des gags courts et efficaces, des couleurs chatoyantes, des thèmes qui ont tout pour plaire aux enfants (animaux domestiques, vacances, bêtises…), et surtout, chose rare dans ce genre d’histoire, un humour à deux niveaux, qui fera rire les enfants comme les parents .
Lire la suite

 
BDgest.com par L. Gianati

Bibi est craquante avec ses yeux très expressifs et ses mimiques lui donnant des airs toujours facétieux. De même, l'auteur possède un vrai talent pour mettre en scène les animaux : mouffette, singe, chat ou autre chauves-souris font souvent les frais de l'espièglerie de la petite rouquine. Quant aux décors, bien qu'épurés, ils conservent l'essentiel et apparaissent plus fouillés quand il s'agit de décrire un coin de campagne ou un petit village africain.

Les différents niveaux de lecture de Je suis pas petite !!! lui permettent de toucher un large public. Néanmoins, la personnalité très attachante de Bibi devrait ravir les plus jeunes et leur donner l'occasion, en compagnie de papa ou maman, de vivre des aventures extraordinaires pendant le bain du soir ou de torturer à loisir leur doudou préféré pour ressembler l'espace d'un instant à la petite friponne.
Lire la suite

 
Sceneario.com par Sbuoro

Au départ, entre Prescott sa peluche et Isidore, on s’attendrait presque à du Calvin et Hobbes au féminin et en couleurs. Mais ça rebondit, ça part dans tous les sens pour devenir un peu fourre-tout.

C’est heureusement loin d’être désagréable et c’est, en plus, dessiné de manière craquante. Alors on en oublie cette "structure illogique" (cette BD n'est pas au catalogue de la collection Champ Libre pour rien !) pour ne plus s’adonner qu’au plaisir de lire les aventures et les bons mots de la petite Bibi !
Lire la suite

 
bdselection.com par Jean-Baptiste

Noyée dans les Titeufs, les Cédric, les Kid Paddle ou autres Boule et Bill, cette BD sur "le monde vu d’une culotte courte" se distingue par la personnalité de son héroïne. Alors que les héros susnommés tirent leur charme d’un inévitable retour en enfance pour les lecteurs les plus âgés et d’une identification tous azimuts pour les plus jeunes, Bibi cultive un caractère frondeur, espiègle et ouvert sur le monde qui la rend unique et incomparable.(...)

Et on s’attache à ce regard qu’elle porte sur l’environnement extérieur. On s’y attache d’autant plus que Duhamel retranscrit parfaitement l’affection qu’il semble porter à son héroïne. Le trait est juste et expressif. Il arrive à nous faire lire les émotions à travers deux grands yeux ouverts sur ce qui l’entoure.

Et comme l’auteur a choisi de ne pas matérialiser le contour de ses case, on est en droit de se dire qu’il semble bien vaste le monde de Bibi.
Lire la suite

 
Le Graphivore par Arno

L'auteur raconte ici, via Bibi, le monde avec des yeux d'enfants. A la manière du Petit Spirou ou de Titeuf, l'enfance est terriblement bien décrite. On retrouve très facilement un peu de notre propre enfance dans les personnages ou situations, ce qui prouve que le but de l'auteur est atteint.

Ensuite le graphisme est sublime, les couleurs correspondent toujours avec la situation ou même le pays. Je pourrais encore comparer à d'autres références bédéphiles comme Franck sur la série Broussaille où je retrouve aussi le même sentiment de liberté avec un dessin aussi clair.

Donc Je suis pas petite !!! est une bd pour retrouver sa part d'enfance perdue et croyez moi ça fait du bien de temps en temps...
Lire la suite

 
BDthèque par Ro

Excellent ! Voilà véritablement un album qui s'adresse à la fois à un public jeunesse et à un lectorat adulte.

Le dessin de Bruno Duhamel est bon et vivant. Son trait est dynamique, ses planches soignées et travaillées, ses décors variés et jolis. Bref, c'est un joli album. (...)
Lire la suite

 
Le livre et l'écoute par Philippe Rougeault

Recommandé
Le ton de ce livre est très humoristique […] Les illustrations sont abondantes et souvent très drôles.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?