La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
La Route de la soie... en lambeaux
 
de RALL Ted
 
Fevrier 2009
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
RALL Ted

Scénario :
     RALL Ted

Pages : 304
brochée
Prix : 22 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849530559
ISBN : 978-2-84953-055-9
NUART : 98420


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Le Moyen-Orient n’est pas forcément la zone la plus sensible au monde. L’Asie Centrale est également une sacrée poudrière. Depuis de longues années, le journaliste et auteur Ted Rall sillonne ces contrées en « -stan » de l’Asie Centrale (Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Pakistan...) où s’aventurent bien peu d’Occidentaux...

À travers ses multiples voyages et les péripéties en tous genres qui les ont émaillés, Ted Rall nous peint le portrait d’une région au martyre infini, une zone d’enjeux et de conflits culturels, économiques et tectoniques.

La naissance du probable pire cauchemar du 21e siècle.

Après Passage Afghan, un nouveau livre du cartoonist américain Ted Rall sur l’Asie Centrale, région qu’il connaît comme sa poche pour l’avoir traversée à de multiples reprises. Peu de journalistes occidentaux peuvent en dire autant !

Un état des lieux sans concession qui fait tout de même une large place à l’humour… mais un humour particulièrement ironique et noir !
 
Revue de presse
 
Bo Doï par Olivier Maltret

En France, on a découvert Ted Rall en 2004 avec Passage Afghan, compte-rendu dense et passionnant du reportage fait par le dessinateur dans l'Afghanistan de l'après 2001. Mais l'auteur n'a pas attendu les attentats du 11 septembre pour s'intéresser à l'Asie Centrale, une région qui le passionne depuis toujours et où il s'est rendu à plusieurs reprises. Beau pavé de 300 pages mêlant bande dessinée, texte et photos, La Route de la soie en lambeaux est le fruit de tous ces voyages. En partageant ses observations et ses analyses, Rall nous permet de reconsidérer la situation géopolitique de pays trop souvent oubliés. Sa méthose ? Offrir un angle radicalement différent de celui généralement utilisé par les médias occidentaux... lorsqu'ils daignent jeter un coup d'oeil de ce côté. Non dénué d'humour, servi par une écriture fluide et un dessin efficace, cet ouvrage pétri d'intelligence - à la manière de ceux de Joe Sacco - aide à mieux comprendre la marche chaotique de notre monde.

 
BoDoï par Laurent Mélikian

Dans La Route de la soie, cet américain d'origine française mêle au fil de 300 pages hybrides des récits dessinés, photos et textes analytiques. "J'utilise habituellement le medium BD pour raconter mes souvenirs."

 
Canal BD Magazine par

Après Passage Afghan, Ted Rall revient en Asie Centrale pour dresser un état des lieu cynique mais sincère de la situation dans une zone géographique aussi sensible que le Moyen-Orient, bien que moins médiatisée.
Un ouvrage hors normes de 300 pages mêlant textes, photos et bande dessinée, pour aboutir à un reportage passionnant.

 
sceneario.com par Sbuoro

Pas vraiment un guide de voyage, pas vraiment un roman, pas vraiment une BD, mais en tout cas un document original rassemblant un peu tout ces styles, un document intéressant et dans lequel on plonge ! Oui, la narration passe effectivement un peu du coq à l’âne, mais ça ne déboussole pas et on intègre ces slaloms de la narration : une idée évoquée en appelle souvent une autre, tel ou tel point pousse automatiquement à la comparaison d’un pays à l’autre, etc...
Lire la suite

 
BDthèque.com par Alix

Un bouquin absolument passionnant, très engagé, très actuel (les propos de Ted trouvent souvent écho dans la presse) et qui a de toute évidence nécessité de nombreuses recherches (la bibliographie en fin de bouquin en est la preuve). Quel plaisir d’habiter dans une société où la publication de ce genre de diatribe est autorisée et appréciée.
Lire la suite

 
L'Avis des bulles par Florian Delva

La route de la soie en lambeaux est d’abord une prise de conscience, d’une région qui n’intéresse personne alors que la souffrance y est omniprésente. Paradoxalement, les passages de bande dessinée sont peut-être les moins convaincants de l’ensemble. Mais celui-ci est de telle qualité que cela ne pose aucun problème au lecteur. Original, intelligent, ce récit nous emmène entre Albert LONDRES et FRANQUIN, pour un voyage qu’on n’oubliera pas de sitôt !

 
Case Mate par

BD, photos et cartes géographiques sont plongées au milieu d'un reportage écrit qui nous balade dans l'Asie centrale. Sacrée somme. Les enjeux géopolitiques sont mis à plat avec clarté. Riche en anecdotes, le témoignage du journaliste est passionnant

 
PlaneteBD.com par Charlotte Guérin

En adoptant un style simple et en illustrant les textes de cartoons toujours bien sentis, il vulgarise son sujet avec efficacité et fait bien comprendre l’absurdité des systèmes politiques et la misère quotidienne des populations.
Lire la suite

 
Bulle d'encre par Ludovic Grignion

Ted Rall, parfois accueilli à bras ouvert pour ses prises de position virulentes à l’égard des gouvernements Clinton et Bush, balance. Avec intelligence, ce qui ne gâche rien ! Le lecteur reste lui dubitatif quant à la réaction à avoir, déjà désarçonné qu’il est d’avoir trouvé cet ouvrage au rayon BD.

Un état des lieux qui mérite d’être découvert, un ouvrage qui assurément fait réfléchir !
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?