La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Dérives
 
de SCHMITT Michel-Yves
 
Octobre 2005
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
SCHMITT Michel-Yves

Scénario :
     SCHMITT Michel-Yves

Coloriste :
    SCHMITT Michel-Yves

Pages : 112
broché à rabats
Prix : 14 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849530207
ISBN : 9782849530207
NUART : 84354


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

C’est la fête. Mais Luc n’a pas la tête à ça. Il bougonne dans son coin au point de se disputer avec Anna, sa petite amie. Fin de leur relation. Une de plus pour Luc qui se sent, depuis longtemps déjà, parti à la dérive. Il ne supporte plus ni ses propres défauts - insociabilité, instabilité… - ni son existence de comédien raté.

Retour en arrière : au sortir de l’adolescence, Luc décide de couper les ponts, de partir aux Etats Unis et d’y rester. Sans donner de nouvelles à ses parents, pensant ainsi punir son père avec qui il est en conflit majeur. A son retour, il découvre que sa mère est morte pendant son absence. Sans qu’il s’en soit douté, sans qu’il ait pu lui dire adieu, sans qu’il ait pu se préparer au choc. Depuis, il n’en finit plus de dériver…

Des tranches de la vie de Luc, jeune adulte à la recherche du contre-courant qui le ramènera sur la terre ferme...


 
Revue de presse
 
Canal BD - Album par anonyme

Dérives est une succession de séquences douces amères parfaitement senties, ne tombant jamais dans l’autosuffisance, ni dans le misérabilisme. Michel-Yves Schmitt sonne juste à chaque page.

 
20 minutes par Olivier Mimran

Pour son premier album, Michel-Yves Schmitt signe une œuvre mature et prometteuse.

 
Bo Doï par olivier Maltret

l’auteur réussit parfaitement un exercice trop rare en bande dessinée : définir un personnage dense et complexe en évitant les schémas trop simplistes. Luc n’est ni « bon », ni « mauvais ». Comme chacun de nous, il tente de se débrouiller avec le paquetage que la vie lui a donné, parfois bêtement, souvent maladroitement. Humainement, quoi…

 
Bédéka par Jérôme Briot

Dans cet âge d’or de la bande dessinée que nous vivons actuellement, chaque mois apporte son quota de nouveaux auteurs. Certains se distinguent du lot : Michel Yves Schmitt est de ceux-là.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?