La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Le Cabinet Chinois
 
de PEñA Nancy
 
Novembre 2003
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
PEñA Nancy

Scénario :
     PEñA Nancy

Pages : 96
Broché à rabats
Prix : 16 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849530016
ISBN : 9782849530016
NUART : 79958


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Le Cabinet chinois est une des pièces qui composent Verzegeldhuis, la maison labyrinthique d’un riche négociant en soie de la Hanse. Il a une propriété singulière : lorsqu’on s’y enferme, on est propice à toutes sortes de rêveries, comme s’il émanait des lampas qui tendent les murs un peu de la Chine. Nous sommes en Hollande, au XVIème siècle, au tournant du moyen âge et de la renaissance. Le cabinet chinois n’est pas une bande dessinée historique, c’est plutôt un conte qui parle de cette époque confuse, partagée entre magie et science. On y trouve des alchimistes, des fantômes chinois, des personnages devenus monstrueux.
 
Revue de presse
 
BDParadisio.com par Thierry Bellefroid

Tout cela se passe dans une Hollande des débuts de la Renaissance, au XVIème siècle, avec ce qu'il faut de poésie, de sagacité et de sensibilité pour qu'on reste accroché d'un bout à l'autre. Nancy Pena a un vrai regard sur ses personnages et sur son travail. Elle ne se contente pas de raconter. Elle se raconte, en pointillé.
Lire la suite

 
DBD par Frédéric Bosser

Un album de pure grâce et poésie.

 
BDSelection.com par Gwael Bernicot

La plume et l’encre de chine animent cet univers étrange. Ce noir et blanc à la fois fluide et sombre, très proche des techniques de gravure dans ses modelés, est idéal pour ce conte. Le cabinet chinois est un superbe voyage dans un univers créatif. Peut-être déconcertera-t-il les accros de la couleur ou paraîtra-t-il un peu court aux habitués des saga sans fin mais il comblera le lecteur qui se laissera aller à son charme original.
Lire la suite

 
l@BD.com par Didier Quella Guyot

Ce premier album de la dessinatrice Nancy Pena est une révélation : ses traits épais et sinueux, comme des coulures incrustant la page, et son sens du noir et blanc collent parfaitement à l'univers mystérieux et déroutant provoquant un certain malaise et une évidente séduction... comme cette histoire d'abord insaisissable et finalement très intéressante. Coup de cœur
Lire la suite

 
Phosphore par François Blaise

Pourquoi on aime : Pour l'atmosphère étrange et la subtilité du dessin.

 
France Inter par Anne & Julien

On a adoré Le Cabinet Chinois. On en a fait tout un plat sur France Inter samedi 21 février 2004 dans l'émission ALTERNATIVES. Continuez à nous envoyer des bd de cette qualité là, ça nous remonte le moral !

 
Bar à BD par

Un univers graphique unique, un huis clos étrange et troublant. Je suis sous le charme. Pour un premier ouvrage d'auteur, je trouve qu'il y a déjà là une certaine maîtrise, bien que je préfère de loin son diptyque Le Chat du Kimono / Tea Party
Lire la suite

 
Coyote Magazine par

Tout le talent de l'auteur se révèle pour la première fois à travers sa plume et son encre de Chine (...) On est à la fois séduit et effrayé par les mystères qui s'échappent de ces êtres coincés entre quatre murs.

 
Madmoizelle.com par Elsa Bordier

Nancy Peña est une grande conteuse. Par ses histoires, qui trouvent ses racines dans les contes du monde entier, lesquels l’inspirent pour des histoires bien à elle, pleine d’humour, de poésie et de délicatesse, mais aussi dans son trait superbe qui invite tout autant que ses mots à la rêverie.
Lire la suite

 
France Info par Jean-Christophe Ogier

Premier à bénéficier de cette mise en avant [mise sous jaquette spéciale 10 ans de la BAB] : Le Cabinet chinois de Nancy Peña. En 2003, ce titre voyait entrer en bande dessinée une illustratrice toulousaine au trait raffiné et au propos romantique. Une douzaine de titres plus tard, cette artiste, qui aime les chats et les kimonos, joue avec grâce des aplats noirs et de la couleur rouge pour composer des planches construites comme des paravents nabi. Nancy Peña propose des récits au charme et à l'humour très anglais qui flirte élégamment avec le fantastique.
Lire la suite

 
Save my brain par Nicolas Meunier

Se replonger dans Le Cabinet Chinois, c’est retrouver l’ambiance étrange et fantastique typique de Nancy Peña. Entre culture orientale, alchimie et personnages au passé mystérieux, tous les ingrédients d’un scénario passionnant et mémorables sont déjà là.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?