La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Le Pays des Purs
 
de CARON Sarah, MAURY Hubert
 
Mai 2017
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
MAURY Hubert

Scénario :
     CARON Sarah, MAURY Hubert

Pages : 192
broché à rabats
Prix : 25 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532829
ISBN : 978-2-84953-282-9
NUART : 6689537


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Le 27 décembre 2007, la ville de Rawalpindi, au Pakistan, est la proie de violentes émeutes, suite à l’assassinat de Benazir Bhutto, principale opposante au régime en place.

Dans la foule, Sarah Caron, photographe française, saisit avec son appareil les moindres détails de la scène. Mais très vite, la jeune femme est repérée et se retrouve poursuivie, craignant pour sa vie.

Un mois plus tôt, Sarah rencontrait Benazir Bhutto afin de réaliser une série de portraits commandée par le magazine Time. Une entrevue difficilement décrochée et qui, par un pur hasard, survenait le jour même de l’assignation à résidence de l’opposante. Une aubaine pour Sarah : pendant 4 jours, elle se retrouvait aux premières loges de l’actualité ! De jour, elle mitraillait les lieux, de nuit, elle transférait ses clichés.

En immersion totale et au gré des commandes, la jeune femme passe cette année-là du monde de l’élite pakistanaise à celui des talibans, avec l’aide d’un fier guerrier pachtoune. Son objectif est une arme dont elle se sert pour frapper les esprits et franchir les frontières, qu’elles soient physiques ou culturelles, et ce malgré le danger des lieux et des situations.

Une immersion sous-tension dans le hors-champ du reportage photographique, vu sous toutes ses coutures.


 
Revue de presse
 
France Inter par Laetitia Gayet

Hubert Maury délivre un dessin juste, sans fioriture. Charge à Sarah Caron de livrer son récit. (...) Elle est la seule journaliste sur les lieux lors de l'assignation à résidence de Bénazir Bhutto. Ses photos feront le tour du monde.
Lire la suite

 
Ouest France par Laurent Beauvallet

En adaptant et en dessinant les "faits d'armes" authentiques de Sarah Caron, Hubert Maury rend un formidable hommage au courage de cette héroïne des temps modernes. Emouvant et captivant.

 
Polka Magazine par Oanell Terrier

Pris par les aventures au pakistan de cette intrépide Fantômette des temps modernes, le lecteur découvre en bande dessinée les coulisses du travail de reporter. Haletant !

 
Casemate #102 - Avril 2017 par

On a rarement l'occasion de lire des témoignages aussi importants sur un métier si précieux. Hubert Maury a su parfaitement mettre en images le récit de Sarah Caron, en s'appuyant sur ses clichés... qui n'en sont décidément pas !
Lire la suite

 
La Ribambulle par Nicolas Raduget

(...) Un témoignage captivant sur une région tourmentée du monde par le truchement des reportages photos, dont les coulisses sont ici fondamentales. (...) Une immersion réussie dans les coulisses d'un métier périlleux mais indispensable.
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

un témoignage vraiment intéressant sur une période trouble du Pakistan. (...) Hubert Maury, qui signe ici sa première BD, retranscrit parfaitement son témoignage en BD. Le style graphique est adapté au genre, et la narration est parfaitement maîtrisée.
Lire la suite

 
Bulles picardes - blog du Courrier Picard par Daniel Muraz

Le style graphique (...) proche dans l'ambiance d'une aventure de Spirou et Fantasio (autre journaliste tout-terrain, faut-il le rappeler ?) apporte un ton un peu décalé, sans nullement dénaturer le fond du propos et l'engagement courageux de la journaliste sur le terrain.
Lire la suite

 
Canal BD / Album Mag #avril-mai 2017 par

On a rarement l'occasion de lire des témoignages aussi importants sur un métier si précieux. Hubert Maury a su parfaitement mettre en images le récit de Sarah Caron, en s'appuyant sur ses clichés... qui n'en sont décidément pas !
Lire la suite

 
REPONSES PHOTO par Abygaelle Brimbote

Un récit graphique poignant au coeur d'un Pakistan en ébullition. (...) Sous le pinceau vigoureux d'Hubert Maury que souligne une sobre et efficace bichromie, Le Pays des Purs nous fait entrer dans le quotidien épuisant et angoissant d'un photographe de conflits.
Lire la suite

 
Biblioteca par

Sarah Caron témoigne de ces événements et de la situation au Pakistan, de l'élite aux talibans, deux mondes qu'elle a côtoyés en immersion totale pendant un an.
Lire la suite

 
dBD Magazine #113 - mai 2017 par Philippe Peter

C'est un portrait du Pakistan aussi passionnant qu'inquiétant que dresse Sarah Caron. (...) Dense, sourcé, rythmé , ce livre est une mine d'informations (...).
Lire la suite

 
De Poort par

Une aventure sous-tension, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à son dénouement.
Lire la suite

 
Zoo le mag #printemps 2017 par Thierry Lemaire

Un bédéreportage trépidant dans le Pakistan chauffé à blanc de Benazir Bhutto et Pervez Musharraf. (...) Tant du point de vue des moeurs que de la situation politique et sociale, le récit est très éclairant.
Lire la suite

 
Planete BD par Frédéric RABE

Le dessin dynamique retranscrit parfaitement l'ambiance de cette aventure avec un trait semi-réaliste en noir et blanc. (...) Ce témoignage réaliste et sincère éclaire la situation sur le terrain (...).
Lire la suite

 
BoDoi par Blandine Champagneur

Les auteurs réussissent à captiver leurs lecteurs en les plongeant dans le quotidien trépidant et hasardeux des photojournalistes.
Lire la suite

 
BD Gest' par J. Milette

Le contexte est dur ? Qu'à cela ne tienne, l'artiste l'attaque comme s'il s'agissait d'une aventure de Spirou. (...) Ces illustrations sont fort réussies.
Lire la suite

 
ComixTrip par Damien Canteau

Le récit de Sarah Caron est intense et captivant !
Lire la suite

 
Publik'Art par Stanislas Claude

Une BD complexe et limpide à la fois. (...) Un dessin aussi brillant que le scénario. (...) A découvrir absolument. 5/5
Lire la suite

 
BD Zoom par Didier Quella-Guyot

(...) l'album est aussi un récit haut en couleur qui se lit comme une BD d'aventures, non sans humour, et non sans décalages graphiques, grâce au talent incontestable d'Hubert Maury. Grâce à lui, le portrait de cette femme intrépide (...) est à la fois vivant, sensible et puissant.
Lire la suite

 
Le Figaro Magazine # 2 juin 2017 par Vincent Jolly

C'est le point de départ d'une aventure haletante et inédite au coeur de ce sulfureux et fascinant Pays des Purs.

 
Dernieres Nouvelles d'Alsace par Serge Hartmann

Autant un récit de cette expérience au Pakistan qu'un regard porté sur les conditions difficiles du photojournaliste sur le terrain, Le Pays des Purs (le nom du Pakistan en langue urdu) est un passionnant roman graphique merveilleusement servi par le graphisme expressif de Hubert Maury.

 
La Provence # 4 juin 2017 par Stephane Rossi

Le Pays des Purs revient sur cette épopée hors normes au cours de laquelle l'image de Bhutto - qui entretenait des relations étroites avec les Talibans notamment - sera passablement écornée.
Lire la suite

 
Auracan.com par Pierre Burssens

Car c'est une vraie aventure que l'on vit au côté de Sarah, à un rythme trépidant, et pas une fois on ne s'ennuie au long des 180 pages de ce roman graphique. Au contraire, on y apprend beaucoup, et on sourit aussi parfois (...).
Lire la suite

 
Branchés Culture par Alexis Seny

Hubert Maury réalise là un premier roman graphique qui réussit à trouver un peu d'humour dans les faits dramatiques et n'a pas grand-chose à envier à la force de conviction d'un Guy Delisle.
Lire la suite

 
Le Salon Littéraire par Patrick de Friberg

Le Pays des Purs est un premier sans faute pour Hubert Maury. (...) Une belle rencontre à vous procurer d'urgence et à garder près de vous pour comprendre le Pakistan, loin des caricatures et approximations de nos réseaux d'informations.
Lire la suite

 
Maxoe.com par Seb Moig

Une immersion sous-tension dans le hors-champ du reportage photographique.
Lire la suite

 
Men's up par Benoit Gaboriaud

Un récit tendu et que nul autre que le destin aurait osé imaginer.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?