La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Le Monde à tes pieds
 
de Nadar
 
Mars 2017
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Nadar

Scénario :
     Nadar

Pages : 224
cartonné, couleurs
Prix : 20 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849532775
ISBN : 978-2-84953-277-5
NUART : 4024207


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Chronique de l’Espagne contemporaine en trois chapitres, Le Monde à tes pieds se penche sur le malaise de trois existences. Celle de Carlosingénieur surdiplômé contraint d’émigrer en Estonie au détriment de son couple — de Davidchômeur depuis 4 ans et dont la seule opportunité financière devient une femme mûre en mal d’amour — et de Sarapromise à un brillant avenir mais finalement devenue une démarcheuse téléphonique  aux ressources insuffisantes...

Ils ne se connaissent pas mais partagent le même mal-être, les mêmes ressentiments, les mêmes vies éclaboussées par l’échec.

Chacun se bat à sa façon contre une société en pleine crise économique où joindre les deux bouts passe avant la recherche du bonheur personnel.

Incarnations d’une génération sacrifiée à qui l’on a fait miroiter un futur radieux, Carlos, David, Sara — et tous les autres — cherchent leur place et cet avenir fait d’opulence et de joie qu’on leur avait promis.

Un triptyque chargé d’intensité et d’émotions qui dessine le portrait lucide d’un mal-être social.


 
Revue de presse
 
dBD Magazine #112 - avril 2017 par Géant Vert

Un voyage sans retour au coeur de son pays natal où rien ne semble fait pour que les jeunes puissent s'en sortir. (...) Nadar dresse un constat pas forcément réjouissant d'un système à l'obsolescence programmée. (...) Pourtant, loin d'être déprimante, cette BD montre surtout des gens qui ne se laissent pas abattre.
Lire la suite

 
Branches Culture par Alexis Seny

Nadar ausculte les sentiments, les sensations, les envies d'en finir, le désespoir et, peut-être pour certains, l'acceptation. Ou alors la résignation. (...) Dans un format à l'italienne, l'Espagnol épatant montre encore une fois toute sa maîtrise des expressions, des contrastes et de la composition.
Lire la suite

 
ComixTrip par Jean-Michel Gouin

Dans ce roman graphique à l'esthétique soignée, un graphisme réaliste à l'américaine, [Nadar] signe une histoire attachante et aux visées universelles.
Lire la suite

 
La Bande du 9 par Eric

L'auteur a réussi à développer, avec trois exemples, une multitude de sujets sensibles (...). Un album émouvant qui nous renvoie une réalité en pleine face sans porte de sortie.
Lire la suite

 
Ligne Claire par Jean-Laurent Truc

On y ajoute un dessin de qualité, rehaussé, précis pour au final avoir un état des lieux qui effraie. (...) Tout fonctionne dans ces portraits qui sont d?une rare authenticité. Un ton juste et touchant.
Lire la suite

 
France 3 - Le Meilleur de la BD par Eric Guillaud

Un récit fort, un dessin agréable, une narration bougrement intelligente, des personnages qu'on ne peut qu'aimer...
C'est fort, c'est beau, c'est parfois poignant, toujours révoltant !
Lire la suite

 
Publik'Art par Stanislas Claude

La BD de Nadar donne sérieusement à réfléchir via un scénario prenant comme un thriller. (...) Un dessin très graphique et réaliste.
Lire la suite

 
Huffington Post par Jean Samuel Kriegk

(...) le travail de Nadar est stupéfiant par sa capacité à réinventer l'écriture de bande dessinée à travers de multiples petites expérimentations. (...) Le Monde à tes pieds est une chronique bouleversante de l'Espagne de la crise.
Lire la suite

 
Chez Mo Word Press par Mo'

En effet, le propos fait mouche et on ressent rapidement de la sympathie pour tous ceux que l?on croise dans l'album.
Lire la suite

 
Le Goûteur culturel par Fabrice Fadiga

Un tableau à la portée universelle tout bonnement immanquable !
Lire la suite

 
BD Gest' par A. Perroud

Le Monde à tes pieds se révèle être une oeuvre totalement aboutie.
Lire la suite

 
Planète BD par Frederic Rabe

Nadar montre cependant que rien n'est perdu (...). Les mises en scènes manquent parfois de fluidité, mais l'ensemble définit assez bien le quotidien de ces Espagnols.
Lire la suite

 
Facebook par Librairie Mine de Rien

Bref, un roman graphique superbe, touchant, admirable de lucidité, jamais misérabiliste mais profondément pessimiste. Une parfaite réussite.
Lire la suite

 
BD Caf' Mag #72 par

Un portrait de l'Espagne contemporaine en proie à la crise économique. Coup de foudre BD Caf' Mag.

 
Vocable par

Une précarité matérielle et affective qui affecte tout le cercle familial et amical et qui est très justement peinte dans cette bande-dessinée-trilogie.
Lire la suite

 
Sceneario.com par Fredgri

Ce gros volume de 220 pages se dévore d'une traite, parce qu'il parle de nous. Mais aussi parce que le dessin est particulièrement beau et expressif. Du très bon boulot !
Lire la suite

 
BD Expo par Nic007

Un album très touchant, mais assez dur également. 8/10
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Bref, le ton est donc très humain, et très juste (...). Deuxième album du jeune espagnol Nadar après Papier froissé chez Futuro, et deuxième réussite... à recommander aux amateurs de romans graphiques !
Lire la suite

 
La Ménagerie du Livre par Dorothy Convention

A chaque portrait sa délicatesse, sa souffrance et sa profondeur. (...) Nadar signe là un grand témoignage, juste et sans fard, d'un pan de notre histoire.
Lire la suite

 
BoDoi par Benjamin Roure

L'Espagnol Nadar frappe un grand coup avec ce petit mais épais volume à l'italienne. (...) Tout participe à servir un sujet sociologique fort, mais délicat à mettre en images. Le pari est réussi avec grande classe. 5/5
Lire la suite

 
Passion.BD par

Les personnages sont plus vrais que nature, les dialogues vifs et âpres, les silences sont porteurs de sens, tout rend compte du malaise de la société espagnole à l'égard de sa jeunesse.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?