La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
John Bost, un précurseur
 
de LOTH Bruno, HENRY Vincent
 
Fevrier 2017
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
LOTH Bruno

Scénario :
     HENRY Vincent

Pages : 144
cartonné, couleurs
Prix : 22 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849532706
ISBN : 978-2-84953-270-6
NUART : 6770998


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Le pasteur Eugène Rayroux se voit proposer un poste prestigieux et périlleux : devenir l’adjoint - et le successeur - de John Bost, le créateur des asiles de Laforce

Mais sera-t-il capable de suc-céder à un personnage aussi charismatique ? Son séjour aux asiles sera l’occasion pour lui - et le lecteur - de mieux cerner l’homme et son œuvre…

Pionnier de l’action sociale, John Bost créa au XIXe siècle l’un des premiers centres d’accueil des défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprits, épileptiques… Ces infortunés trouvèrent refuge aux asiles de La Force fondés près de Bergerac par ce pasteur d’origine suisse et ses paroissiens gascons.

Le portrait du protestant français le plus emblématique du XIXe siècle dont l’œuvre  contribua à changer le regard posé sur les personnes atteintes d’un handicap physique ou mental.

 

 


 
Revue de presse
 
Biblioteca #1-2017 par

Le portrait de ce personnage charismatique, dont l'oeuvre contribua à changer le regard sur le handicap physique et mental, et dont les asiles accueillent encore aujourd'hui près de 2000 résidents.

 
Publik'art par Stanislas Claude

L'histoire de John Bost est saisissante et parfaitement rendue par le couple Vincent Henry et Bruno Loth. [...] Les 144 pages se lisent avec plaisir tant le legs laissé par l?homme Bost laisse admiratif.
Lire la suite

 
L'Echo Dordogne par

L'engagement d'un homme emblématique à découvrir dans cette biographie riche et captivante.
Lire la suite

 
France Inter - Des Bulles de BD #17/02/2017 par Laétitia Gayet

Cette BD est un éclairage en dessin d'une oeuvre reconnue d'utilité publique [...] Une balade dans le La Force de l'époque [...] Le scénariste imagine ses mots, son cheminement, et donne à voir le côté trouble, car John Bost est un personnage troublantune vraie curiosité.
Lire la suite

 
Ligne Claire par Jean-Laurent Truc

John Bost était un pasteur protestant dont la foi a été le moteur de son engagement que décrivent de façon très vivante et documentée Vincent Henry et Bruno Loth. Un voyage au pays de l'espoir et du respect de l?être humain quelque soit son handicap.
Lire la suite

 
Paroles Protestantes #03/2017 par Christophe Jacon

Un scénario original puisqu'il commence par la mort de John Bost et l'arrivée de son successeur, Eugène Rayroux [...] Au lieu d'être spectateur, le lecteur est acteur de la BD, projeté dans l'histoire en s'identifiant à Eugène Rayroux. Souhaitons le meilleur pour cette nouvelle BD !

 
Planète BD par Frédéric Rabe

Les décors et les mises en scènes sont parfaites, l'ensemble retrace l'atmosphère de l'époque dans son cadre de vie. On entre facilement dans ce récit qui s'avère une mine de renseignements historiques [...].
Lire la suite

 
La Bande du 9 par François

Cette biographie romancée est une vraie réussite ! [...] Le dessin de Bruno Loth colle parfaitement au scénario de ce roman graphique grâce à son style épuré. Son dessin et ses mises en scène donnent véritablement vie à l'histoire.
Lire la suite

 
Casemate #101 par Jean-Pierre Fuéri

Bruno Loth aime les gens et sait leur donner une âme à travers un dessin entièrement à leur service. [...] L'intérêt du bouquin est aussi de montrer un Bost complexe [...].

 
Librairie protestante par Margot Dimitrov

Ce roman graphique est tout sauf une hagiographie du pasteur John Bost mais bien un portrait sensible et authentique, qui n'élude pas ses défauts, ses tourments et ses doutes. (...) Je vous recommande donc la lecture passionnante de ce roman graphique.
Lire la suite

 
Ombres & Lumière par Yves d'Hérouville

De facture classique, elle croque un portrait authentique, sans concession, d'un homme à l'origine d'une oeuvre originale, dans un monde régi par la rigueur du protestantisme de l'époque.
Lire la suite

 
Auracan.com par Pierre Burssens

Vincent Henry signe un portrait sensible de ce personnage, mû par son idéal, mais parfois aussi écartelé par le doute au coeur d'une période difficile et encore pleine d'a priori.
Lire la suite

 
BD Gest' par J. Milette

De toute évidence extrêmement bien documenté, il croque avec beaucoup de rigueur la vie dans les auspices de l'époque. (...) Un reportage intéressant (...) sur le fondateur d'une oeuvre toujours bien vivante en France.
Lire la suite

 
BoDoi par Marc Lamonzie

[Le sujet] a le mérite de mettre en lumière un personnage qui, par son approche humaniste du protestantisme et par son pragmatisme assumé, contribua, à une échelle locale, à faire avancer la prise en charge des « malades mentaux » tout en modernisant la conception de l'asile (...).
Lire la suite

 
Sante Mentale.fr par

Cette bande dessinée propose un portrait d'un protestant emblématique du XIXe siècle, dont l'oeuvre contribua à changer le regard posé sur les personnes atteintes d'un handicap physique ou mental.
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Le contenu est vraiment intéressant, l'auteur s'est clairement documenté. La mise en image de Bruno Loth est parfaitement adaptée au récit, et la narration reste fluide malgré un propos un peu académique et des textes assez présents. 4/5
Lire la suite

 
Le Blog de Jean Calvin par

Une magnifique BD. Très respectueuse du donné biographique et spirituel, elle retrace l'histoire du pasteur John Bost avec élégance (...).
Lire la suite

 
Radio p.fm - Easy Rider #1329 par Olivier Valério

Une très très belle BD, très documentée avec des photos d'époque. Superbe témoignage.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?