La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Udama chez ces gens-là
 
de Zelba
 
Fevrier 2017
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Zelba

Scénario :
     Zelba

Pages : 112
cartonné, couleurs
Prix : 20 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849532720
ISBN : 978-2-84953-272-0
NUART : 6770875


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Claire et Hervé sont parisiens et habitent un appartement cossu, au pied de la Tour Eiffel. Ensemble, ils viennent d’avoir une petite fille, Rose, mais pour Claire, pas question de délaisser sa carrière : il faut engager au plus vite une nounou.

Udama, elle, est malienne. Elle vit en périphérie de la capitale, dans une mansarde minuscule et insalubre, avec sa cousine et ses enfants.

Répondant à leur annonce, la jeune femme sonne à la porte de Claire et Hervé. C’est elle qui s’occupera de Rose, quitte à tout accepter et à négliger ses propres enfants. Car Claire, accaparée par son travail, rentre en retard et laisse à peine à Udama le temps de vivre. Tandis que ni l’une ni l’autre ne trouvent le temps de souffler, Hervé, de son côté, souffre cruellement du mal-être et de la distance de sa femme.

En la personne d’Udama, Hervé recherche le réconfort qui lui manque et c’est alors que le couple et la jeune femme se retrouvent pris dans une spirale qui changera la donne.

Une fiction des plus réalistes qui tient le lecteur en haleine jusqu’à ses dernières pages.

Découvrez la PREVIEW sur Culture BD !


 
Revue de presse
 
Publik'art par Stanislas Claude

Zelba mélange ambiance de thriller et dialectique maitrise/servitude pour un moment de lecture qui tient en haleine tout du long.
Lire la suite

 
Planète BD par Frédéric Rabe

Avec cet album, Zelba nous place au beau milieu du télescopage entre les classes sociales de notre société actuelle.
Lire la suite

 
Biblioteca #1-2017 par

Entre Claire, accaparée par son travail, Udama, qui n'a plus le temps de s'occuper de ses propres enfants, et Hervé qui souffre de la distance de sa femme, une dangereuse spirale s'installe.

 
Auracan par Pierre Burssens

[...] une observation fine de personnages à la psychologie bien décrite aboutit à ce que l'on ne s'y ennuie pas. [...] un album délicat et intelligent qui appelle à la réflexion sur différentes thématiques d'aujourd'hui.
Lire la suite

 
La Bande du 9 par

Notre trio de personnages tiennent ainsi chacun le rôle principal et ils ont été minutieusement étudiés par Zelba [...] le dessin semi-réaliste de Zelba et le jeu de rôles entre les personnages suffit à nous maintenir en suspense jusqu'au dénouement.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1327 par Olivier Valério

Une chute à laquelle on ne s'attend pas du tout. Qui va profiter de qui dans cette histoire ?
Lire la suite

 
Ligne Claire par Jean-Laurent Truc

il faut vivre si ce n?est survivre dans un monde qui ne fait pas de cadeaux. On aime le trait de Zelba [...].
Lire la suite

 
Place to Be par Michelle Gagnère

Le scénario se déroule sans temps mort, on se prend de sympathie pour Udama, mais, comme dans la vie, tout n?est pas forcément bien ou mal.
Lire la suite

 
BDexpo par Nic007

8/10. Le dessin de Zelba, semi-réaliste, s'en sort avec les honneurs, les personnages s'avèrent très expressifs et la trame tient en haleine jusqu'au dénouement.
Lire la suite

 
Comixtrip par Damien Canteau

Zelba dévoile une belle chronique sociale qui pourrait être rapprochée des luttes de classes. [...] très intéressant, moderne et proche de questions contemporaine.
Lire la suite

 
Branches Culture par Alexis Seny

S'offrant une plongée sans pathos dans le monde des nounous mais aussi dans les failles d'un couple qui tente de tenir bon et dans le revers du rêve européen, Zelba réussit à brasser une multitude de thèmes sans en faire de trop et avec une simplicité redoutable.
Lire la suite

 
France Bleu Drôme-Ardèche par Valerie ROLLMANN

A travers le personnage très attachant d'Udama, Zelba livre une description de la société d'aujourd'hui assez cruelle, assez drôle et assez cynique aussi.
Coup de coeur de la librairie La Parenthèse à Annonay
Lire la suite

 
BoDoi par Blandine Champagneur

(...) des situations et des dialogues criants de réalisme sur les rapports de domination et le racisme ordinaire.
Lire la suite

 
Les Chroniques de l'Invisible par Yaneck Chareyre

Si vous ajoutez à ce propos vraiment intéressant, traité avec juste la pointe de piquant qui stimule l'esprit, un dessin bien en place qui fait la part belle aux personnages et à leurs émotions, vous avez donc un album vraiment plaisant (...).
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

L'intrigue est bien menée et haletante (...). La mise en image est des plus réussies, avec notamment des couleurs très réussies.
Lire la suite

 
Vivre-a-chalon.com par Michel Bonnet

[Un livre] écrit et dessiné tout en finesse, poésie et humanisme...
Lire la suite

 
Le Progrès - Saint-Etienne par Pascale Bigay

Une fiction qui se veut chronique sociale et évoque tant l'immigration clandestine que la dépression post partum, tant le délitement du couple qu'une forme d'esclavage moderne. (...) En bref, Zelba a mis le doigt là où ça fait mal, grâce à un dessin tout en émotions.
Lire la suite

 
BD Best par Alexis Seny

Et Zelba réussit, à l'heure des beaux discours et des (trop) belles valeurs utopiques, à livrer un récit fait de nuances, de réalisme, qui remet les choses à leur place, dans leur juste valeur et joue aux jeux des sept (mais il y en a bien plus) différences.
Lire la suite

 
dBD Magazine #112 - avril 2017 par

Zelba parvient à aborder de nombreux thèmes graves et frôle à chaque fois les clichés sans jamais complètement tomber dedans. Assez fortiche.
Lire la suite

 
Sud Ouest Dimanche #26/02/2017 par Philippe Belhache

Un album malin qui distille un message social fort, dans un récit mené sans temps mort.

 
Radio Pulsar - X-Bulles (23') par Christophe Ravet

Une chronique sociale, humaine avec ce qu'il faut de justesse ; Zelba atteint un équilibre subtil.
Lire la suite

 
BD Gest' par M. Natali

Zelba propose un récit qui prend aux tripes par sa justesse et le regard à la fois très humain et dépourvu de jugement qu'il porte sur des réalités de notre société.
Lire la suite

 
Benzine Mag par Simon Baert

Encore un choix éditorial pertinent des éditions La Boîte à Bulles qui offre un regard juste sur notre époque ! 4/5
Lire la suite

 
Sceneario.com par Sbuoro

Subtilités, non-dits, différences culturelles, rapports d'employeurs à employée, humanité et faiblesses humaines... Dans cette histoire bien menée interviennent des tas de notions sociales qui mènent, en un milieu ordinaire, vers une situation pour le moins extraordinaire...
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Zelba trace un portrait plein de force, doublé d'un récit initiatique. (...) Avec un graphisme précis et élégant qui peut rappeler Stassen, Zelba offre à cette histoire convaincante une construction efficace (...).
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?