La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
L'Année de la Chèvre, L'Année de... T.2
 
de Vanyda, DUPRAT François
 
Octobre 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Vanyda, DUPRAT François

Scénario :
     Vanyda

Pages : 112
Cartonné, couleurs
Prix : 20 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849532676
ISBN : 978-2-84953-267-6
NUART : 3143001


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Installée dans une routine qui semble lui convenir, Bernadette – celle que Franck avait rencontré 15 ans plus tôt dans L’Année du Dragona maintenant 36 ans. Mariée et mère de deux enfants, elle mène une vie rythmée par sa famille et son travail d’enseignante, sans se douter que l’année qui débute marquera un tournant décisif.

Car cette année est celle de la Chèvre, le signe de Bernadette dans l’astrologie chinoise, ainsi que celui de sa fille, Anaïs. Mais les astres n’ont pas prévu d’être cléments envers elles et, petit à petit, le ciel s’obscurcit.

Tandis qu’Anaïs, rêveuse et mal dans sa peau, entre dans l’adolescence, Bernadette se heurte à la lâcheté de son mari et se laisse dangereusement approcher par Samuel, son coach sportif. Sa vie paisible s’effrite : Anaïs se renferme, son couple bat de l’aile, les non-dits persistent dans sa famille, sa mère se remet à boire...

Le doute et le désir de liberté la bousculent. L’herbe ne serait-elle pas plus verte ailleurs ?

Un récit doux et intime sur les doutes de l’âge adulte sans oublier ceux des adolescents, scénarisé par Vanyda.

Les 15 premières planches, à lire sur BDgest !


 
Revue de presse
 
PlanèteBD par Frédéric Rabe

Une approche originale des soucis de la vie de couple d'aujourd'hui. [...] Le dessin de Duprat colle parfaitement à ce récit intimiste.
Lire la suite

 
Samba BD par ShayHlyn

[...] on se prend au jeu intimiste qui se dessine agréablement sous nos yeux.
Lire la suite

 
Place to Be par Michelle Gagnère

Cette histoire intimiste, très contemporaine, m'a beaucoup plu, et j'ai particulièrement apprécié le personnage très attachant de Bernadette [...].
Lire la suite

 
Comixtrip par Damien Canteau

Le lecteur retrouve avec beaucoup de plaisir Bernadette par les dessins et le récit des deux auteurs. Là encore, une belle réussite !
Lire la suite

 
La Ribambulle par Nicolas Raduget

Vanyda et François Duprat n'ont rien perdu de leurs talents de conteurs et d'illustrateurs, dans un style précis et agréable.
Lire la suite

 
Génération BD par Milan Morales

Une superbe fable actuelle très bien construite et interprétée avec brio ! Bravo !
Lire la suite

 
BD Best par Alain Haubruge

En résumé, un excellent moment de lecture ponctué pour ma part d'un immense coup de coeur face au travail de ces deux artistes.
Lire la suite

 
L'Essentiel par

Un nouveau récit doux et intime signé Vanyda [...].

 
Ligne Claire par Jean-Laurent Truc

Franck et Bernadette offrent le miroir de vies qui ressemblent beaucoup aux nôtres, le tout bordé par un trait expressif et coloré. [...] Des scènes de vie sensibles et auxquelles on peut croire, ce qui est le plus important.
Lire la suite

 
Auracan par Pierre Burssens

Les auteurs abordent heureusement cette chronique d'un quotidien survolté avec beaucoup de délicatesse.
Lire la suite

 
La Chèvre #337 par

L'Année de la chèvre retrace avec sensibilité l'année mouvementée de Bernadette [...] Les dessins intimistes de François Duprat et Vanyda servent ce doux récit qui fait quelques clins d'oeil caprins toujours bienvenus.

 
CultureBD par Virginie Kroun

Vanyda et François Duprat dressent un tableau subtil des relations humaines. Seules les étoiles pourront dire jusqu?où cette aventure astrologique les mènera !
Lire la suite

 
L'Est Républicain #25/10/2016 par Lysiane Ganousse

Vanyda et François Duprat posent un regard délicat et authentique sur une galerie de personnages [...]. Un album à faire circuler dans toutes les familles !
Lire la suite

 
9ème Art par Elsa Bordier

L'Année de la chèvre est un récit juste et touchant, mais aussi un jeu d'écriture entre deux auteurs talentueux et complices. Un joli moment de lecture.
Lire la suite

 
La BD en Bulles - Vibration par Marc Descornet

Vanyda est une spécialiste du récit intimiste qui a fait ses preuves [...].
Lire la suite

 
RTBF La Premi?re - Entrez sans frapper par Thierry Bellefroid

Absolument magnifique. C'est la vie qui passe, le temps, la famille, tous les thèmes familiaux se retrouvent [...] avec cette même émotion.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #199 par Sofie Von Kelen

Une saga réaliste très émouvante qui [...] décortique subtilement les différentes manières d'appréhender les obstacles [...].

 
BDthèque par Seyj

Sans voyeurisme ni lyrisme abusif, cette série est rafraîchissante et quelquefois émouvante.
Lire la suite

 
BD-Expo par Nic007

Bernadette doit désormais gérer ses costumes de femme, de mère, de s?ur et de petite fille. Nous suivons le personnage dans son quotidien, ses problèmes conjugaux, de famille, ses rêves abandonnés. Un délicieux moment de lecture.
Lire la suite

 
Publik'Art par Stanislas Claude

Les 112 pages se lisent avec un plaisir constant tant l'alliance du dessin et du scénario maintiennent l'intérêt tout du long.
Lire la suite

 
Krinein par Philippe Liénard

8/10.Si le sujet a déjà été traité maintes fois [...] on peut honorablement dire que Vanyda et François Duprat en parlent de manière originale et avec une certaine justesse.
Lire la suite

 
BDencre par Alain Lamourette

A l'interstice du Manga et de la BD Franco Belge existe ce livre qui, loin des clichés des albums trop ancrés dans un style particulier, dresse le portrait d'une génération qui se remet en question et réalise.
Lire la suite

 
JetFM - Esperluète #16/01/17 par

Plusieurs moments clefs de la vie, que ce soit chez les hommes comme chez les femmes. [...] Des récits, très doux, très intimes à la fois sur l'âge adulte et sur l'adolescence.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Si les hésitations des personnages n'ont pas toujours une grande originalité, le charme opère toujours, et les scènes finales (...) réservent de jolies surprises.
Lire la suite

 
BoDoi par Leo Foglar

Cet album intimiste (...) réussit à toucher par son récit plutôt réaliste des petits sacrifices de la vie ordinaire, dans lequel bien des adultes se reconnaîtront.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?