La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
La Petite Fille et la Cigarette, La Petite fille et la cigarette
 
de Sylvain-Moizie
 
Septembre 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Sylvain-Moizie

Scénario :
     Sylvain-Moizie

Ecrivain :
    DUTEURTRE Benoît

Pages : 256
broché, couleurs à rabats
Prix : 24 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849532652
ISBN : 978-2-84953-265-2
NUART : 3142509


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Dans un monde où la politique de l’enfant roi est devenue règle étatique, Benoît se retrouve contraint de slalomer entre les marmots qui ont envahi - sur ordre du Maire - son lieu de travail. Tout ce qui peut leur nuire est fermement prohibé. Par conséquent : plus question de fumer une seule cigarette, et aucune exception ne sera tolérée. Pour preuve, le cas du condamné à mort Désiré Johnson qui s’entête à exiger une dernière cigarette avant son exécution ce qui embarrasse les autorités et déchaîne les lobbies du tabac.

De son côté, Benoît a pris l’habitude de se dissimuler dans les toilettes de son boulot pour griller en douce ses cigarettes, jusqu’au jour où il oublie malencontreusement de verrouiller la porte. Une étourderie qui lui coûtera cher : surpris par une fillette et accusé de « crime contre l’enfance », le quadragénaire fautif se retrouve alors poursuivi sans relâche par une justice au pouvoir sans limites. Désarmé, il fera tout pour échapper à l’absurdité de son destin, quitte à se lier au groupe de terroristes novateurs qui produit la sanglante télé-réalité : « Martyre Academy »…

L’adaptation réussie du roman kafkaïen, drôle et grinçant de Benoît Duteurtre.


 
Revue de presse
 
Casemate #95 par

Une adaptation délirante et trash à souhait d'un roman de Benoit Duteurtre. A consommer sans modération.
Lire la suite

 
dBD #106 par Éric Adam

Un vaste délire sociologique, absurde et drôle, sur fond de dénonciation [...] L'ensemble est sympathique et enlevé, avec des personnages hauts en couleur subissant plus que participant à une société en plein paradoxe.

 
Planète BD par Frédéric Rabe

On se laisse porter par cette histoire [...] Sylvain-Moizie utilise un dessin plutôt simple, aux traits rapides, proche de la caricature [...] ses personnages aux tronches hideuses font passer un humour visuel et renforcent ainsi le comique de situation.
Lire la suite

 
Librairie Hisler BD Metz par Séverine

L'album de Sylvain-Moizie est une bouffée d'air pur graphique et intellectuelle, bien loin du carcan que s'imposent nombre de bandes dessinées actuelles. On aime beaucoup[...]

 
Poly par H.L.

Le trait nerveux du dessinateur évoquant le meilleur de la caricature entraîne le lecteur dans une fable drolatique, quelque part entre Ubu et Kafka.

 
BDCaf' Mag #69 par

Cette adaptation du roman de Benoît Duteurtre est une vraie réussite : kafkaïen, caustique et absurde. À consommer sans modération.

 
TV Magazine par

Une fable drôle et grinçante.

 
Ligne Claire par Jean-Laurent Truc

Humour noir, enchainements improbables loufoques et dramatiques, on est surpris, étonné et accroché par ces aventures hors du commun, satiriques mais finalement qui flirtent avec le possible dans le monde bizarre d'aujourd'hui.
Lire la suite

 
La Ribambulle par Nicolas Vadeau

[...] On plonge progressivement et inexorablement dans un plaisir de lecture vis-à-vis de cette histoire rocambolesque et pourtant pas si absurde que ça.
Lire la suite

 
Benzine Mag par Simon Baert

Traité sur le ton de l'absurde, ce récit, que l'on pourrait qualifier d?anticipation, est une critique acerbe de la bêtise humaine, dans le pur style de la fable kafkaïenne. [...] Cette histoire, basée sur une inédite inquisition, mérite de rejoindre votre bibliothèque !
Lire la suite

 
Place to Be par Michelle Gagnère

[...] Une fois accroché [cette histoire] vous prend et ne vous lâche plus. [...] Sylvain-Moizie a su mettre en images un roman satirique et absurde et en tirer le meilleur.
Lire la suite

 
La Bande du 9 par Cédric

Critique acerbe et désopilante de notre société [...] un album absolument grandiose tant pour les yeux que pour l'esprit.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1313 par Olivier Valério

Un côté très Kafka, les travers de notre société confinés à l'absurde.
Lire la suite

 
Relikto par Hervé Debruyne

La fable se prêtait bien à une adaptation en bande dessinée. C?est Sylvain-Moizie qui s'est jeté dans l'aventure avec un trait qui se délecte à faire des "tronches".
Lire la suite

 
Séquence BD par

Cette histoire drôle et délirante a intéressé rapidement Sylvain Moizie [...] Pour animer ses personnages, son enthousiasme pour le cirque l'a aidé.
Lire la suite

 
Le Monde par Anne Favalier

[...] Sylvain-Moizie a outré les trognes et rendu son trait rageur. Une mise en couleurs en aplats pâles donne un côté rétro à cette dystopie drôle et terrifiante qui conspue pêle-mêle la mièvrerie consensuelle, la télé-réalité et le culte de l?enfant-roi.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #199 par Sofie Von Kelen

Réjouissante adaptation du roman de Benoît Duteurtre, cet album nous enchante et nous surprend à plusieurs niveaux. [...] Sylvain-Moizie s'acquitte de la tâche avec classe et efficacité [...].

 
S!lence #452 par M.B.

[...] Mélangeant habilement les histoires, l'auteur nous entraîne dans une histoire contemporaine d'une rare densité. L'absurde poussé à l'extrême. On est accroché d'un bout à l'autre [...].

 
Sceneario.com par Sbuoro

Le dessin de Sylvain-Moizie, dans un style entre dessin de presse et semi-réalisme, est toujours aussi "spontané" [...] Une longue lecture, une histoire pleine de surprises à découvrir les unes après les autres...
Lire la suite

 
Maxoe par Seb

Kafkaïen tout du long le récit nous expose une société qui pousse jusqu'au bout les travers de celle dans laquelle nous vivons.
Lire la suite

 
BDthèque par KanKr

Derrière sa plume et ses crayons, Sylvain-Moizie nous livre une partition graphique originale [...] Les personnages aux visages déstructurés ajoutent une touche non négligeable au comique de situation [...]
Lire la suite

 
Chez Mo'- Bar à BD par Mo'

D'un coup de crayon, [Sylvain-Moizie] donne vie à des personnages expressifs et des décors qui fourmillent de détails. On a l'impression qu'un coup de vent passe et, sans bien comprendre comment l'auteur parvient à cette prouesse, que ce laps de temps lui a permis de dessiner une case complète.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - À l'écoute des livres par Roland Françoise

Un album [...] qui nous plonge dans l'univers kafkaïen qui pourrait être le nôtre dans un proche avenir.
Lire la suite

 
La Grande Parade par Guillaume Marcenac

Les qualités d'auteur de Duteurtre apportent à l'ouvrage un rythme et une densité peu habituels en bande dessinée. (...) Une fable moderne qui interroge sur l'évolution de notre société. On recommande.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?