La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Bobby change de linge
 
de BARTHE Hugues
 
Aout 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
BARTHE Hugues

Scénario :
     BARTHE Hugues

Pages : 144
Broché, bichromie à rabats
Prix : 18 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849532584
ISBN : 978-2-84953-258-4
NUART : 3142632


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Jeune homme issu de la classe populaire, Bobby débarque en ville avec la ferme intention de s’y faire une place, quitte à passer ses week-ends sous le toit délabré du foyer pour jeunes travailleurs.

Jean Détalminil, gérant de la librairie dans laquelle Bobby travaille, remarque très vite le potentiel qui sommeille en son employé et décide de le prendre sous son aile.

Bobby pose alors un pied dans un monde inconnu et fascinant : celui de la bourgeoisie. En côtoyant cette famille qui deviendra la sienne – il en épousera la fille – le jeune homme découvre l’aisance financière et surtout le foisonnement intellectuel dont il a toujours rêvé, bien loin du mutisme culturel de son arrière-pays natal.

Pourtant, si Bobby se sent intimement appartenir à ce monde qui lui ouvre ses portes, la transition n’est pas simple, car le bagage qu’il traîne derrière lui ne s’abandonne pas si facilement…

Le parcours d’un « transfuge de classe » retranscrit avec une grande authenticité.

 


 
Revue de presse
 
BD Caf Mag par

Un album sur la transition sociale qui sonne vrai et juste. A découvrir.

 
France 3 Régions - Le Meilleur de la BD par Eric Guillaud

[...] Un roman qui a de la classe, beaucoup de classe même, avec un graphisme et une narration qui ne sont pas sans rappeler l'esprit des romans graphiques américains actuels, et surtout une histoire singulière qui nous interpelle, nous interroge sur notre monde, notre société.
Lire la suite

 
Comixtrip par Damien Canteau

Bobby change de linge est un très bel album [...] Une fiction très actuelle et moderne [...].
Lire la suite

 
Ligne Claire par Jean-Laurent Truc

Un ouvrage qui a du poids et touche par sa sincérité.
Lire la suite

 
Planète BD par Frédéric Rabe

Un roman graphique sur le parcours de vie d'un jeune garçon atypique.
Lire la suite

 
Culture Chronique par Marie Satour

Cet album se lit comme un roman d'apprentissage, Barthe dresse un portrait sans fioritures de l'âge d'homme et de la maturité.
Lire la suite

 
Place to Be par Michelle

Bobby change de linge est l'histoire d'une chronique sociale douce-amère, un bel album au graphisme simple, en bichromie, chargé d'authenticité.
Lire la suite

 
Benzine Mag par Simon Baert

4,5/5. L'histoire, au-delà d'être captivante, est parfaitement servie par un trait simple qui ne rend que plus attrayants ces personnages à la frontière entre l'attachement et l'aversion.
Lire la suite

 
Librairie Mine de Rien par

Gros coup de coeur [...]. Comme d'habitude avec Hugues Barthe, le sens du rythme est là. Impossible de lâcher sa lecture une fois le livre entamé.

 
Branchés Culture par Alexis

Bobby change de linge prouve que Hugues Barthe n'a pas fini de nous étonner, de son regard et son crayon si singulier et si ultra-réaliste, au pouvoir d'identification toujours plus prégnant.
Lire la suite

 
Maxoe par Seb

Un album qui décortique à merveille le ressenti de son personnage central décliné sur un dessin qui vise à l'essentiel, en s'attachant avant tout au message à transmettre.
Lire la suite

 
BDexpo par Nico007

Bobby change de linge est une chronique sociale très touchante.
Lire la suite

 
BDgest par F.Houriez

7/10. Un rythme nonchalant s'impose, ponctué par de belles saillies d'humour [...] cette bande dessinée est avant tout sensible et intelligente.
Lire la suite

 
Publik Art par Stanislas Claude

La BD se lit avec plaisir pour voir comment le minot va pouvoir devenir un adulte épanoui.
Lire la suite

 
BoDoï par Romain Gallissot

5/5.Traité à la manière d'un roman graphique, ce récit interroge, questionne et interpelle avec justesse.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1311 par Olivier Valerio

Très très bien fait cette bande dessinée !
Lire la suite

 
L@BD par

Hugues Barthe offre à ses lecteurs une autofiction d'une grande justesse sur le changement de milieu social. [...] Une chronique sociale parfois très émouvante [...].
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

La mise en image sert parfaitement l'histoire [...] À conseiller aux amateurs du genre.
Lire la suite

 
Relikto par Hervé Debruyne

Dans Bobby change de linge, [Hugues Barthe] explore donc de nouvelles contrées ; avec peut-être un point commun : la figure redoutable du père alcoolique qui contraste avec la sobriété du trait et le choix minimaliste des couleurs.
Lire la suite

 
Rouen.fr par

Barthe brosse un portrait sans concession de ce Rastignac des temps modernes, qui se perd et se cherche entre sa nouvelle condition et ses origines familiales.
Lire la suite

 
La Ribambulle par Nicolas Raduget

Oscillant entre le subtil, parfois muet, et des scènes plus crues, Hugues Barthe propose un album atypique et très réussi. [...] Un sujet captivant et traité de manière très habile.
Lire la suite

 
Blogue de BD par

Hugues Barthe traite d'une manière dramatique, mais avec une douce ironie entre les lignes, le choc et les différences entre la société rurale et la société bourgeoise [...] Félicitations !
Lire la suite

 
S!lence #451 par

La lutte des classes vue a? travers un cas concret.

 
La Grande Parade par Félix Brun

Ce roman graphique, à travers le parcours de Bobby dépeint avec réalisme, humour et piquant la difficulté de se réaliser, de s?affirmer, de rompre avec ses origines et sa famille. [...] Un portrait réussi et très réaliste.
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

[...] Le personnage de Hugues Barthe suscite une empathie poignante. [...] Au-delà d'un destin sobrement inédit, Barthe glisse également des observations sociologiques précieuses [...].
Lire la suite

 
CultureBD par Emmanuelle Coïc

4/5. Hugues Barthe livre une performance graphique déroutante. Son récit sonne authentique. [...] Bobby change de linge est une BD poignante, un triste témoignage sur la quête d?une condition meilleure.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?