La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Adivasis Meurtris
 
de BERTHOD Matthieu, SIMON Eddy
 
Aout 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
BERTHOD Matthieu

Scénario :
     SIMON Eddy

Pages : 88
broché, N&B à rabats
Prix : 16 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532331
ISBN : 978-2-84953-233-1
NUART : 1425423


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Peuple indigène pacifique et quasi-autarcique, les Adivasis seraient, selon un recencement en 2010, au nombre de 100 millions. Un chiffre aléatoire et décroissant car le sort de cette population reste mal connu. En effet ses conditions de vie deviennent de plus en plus catastrophique et son avenir, alarmant. Spoliés par l’État qui exploite et pille les richesses naturelles de leurs terres, menacés d’expulsion par la déforestation intensive et les industries de minerais, massacrés par l’armée indienne car amalgamés aux révolutionnaires « naxalistes », les Adivasis se retrouvent dans une situation désespérée qui n’émeut pourtant ni leurs compatriotes, ni l’opinion publique mondiale.  

Considéré comme une « sous-caste », le peuple des Adivasis n’a pas voix au chapitre et disparaît en silence, oublié des médias et écrasé par les vagues de la mondialisation d’un pays en plein essor.
Eddy Simon (qui a enquêté sur place) et Matthieu Berthod dévoilent ici leur calvaire et analysent avec recul et minutie la descente aux enfers d’une population abusée.


 
Revue de presse
 
Canal BD Mag #109 par

Au fil de pages richement documentées, Adivasis meurtris dresse le constat implacable de la lente agonie de ces peuples oubliés de tous (...). Magnifiquement soutenu par un graphisme épuré et expressif, ce livre met en valeur une narration résonnant comme un cri d'alarme. Un reportage bouleversant.
Lire la suite

 
Les lectures d'Arès par KanKr

Plus qu'une bande dessinée, Eddy Simon et Matthieu Berthod nous offrent ici un documentaire graphique instructif [...] Une ?uvre, soutenue par Amnesty International, qui ne doit pas sombrer dans l'oubli !
Lire la suite

 
Planète BD par Frédéric Rabe

Cet ouvrage a le mérite de tirer la sonnette d'alarme et d?apporter une autre vision de l'Inde, certes tragique, mais loin des clichés.
Lire la suite

 
La Cliothèque par Christiane Peyronnard

[...] L'auteur Eddy Simon a choisi un récit chronologique des événements qui ont mené à cette tragédie. Récit éclairé de quelques encarts informatifs et d'une présentation des différents points de vue.
Lire la suite

 
BDgest par L.Moeneclaey

8/10. [...] Un impressionnant travail d'investigation [...] sur ce problème bien réel mais mal connu. [...] La méthode se révèle un modèle de pédagogie et tout est relativement clair.
Lire la suite

 
Comixtrip par Damien Canteau

L'album donne tour à tour la parole aux différents protagonistes (habitants, politiciens, médecin, insurgés) afin d'avoir une belle vue d?ensemble.[...] Simple et lisible, son dessin est d'une belle efficacité.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #197 par Sofie Von Kelen

Mise en images grâce au trait nerveux du dessinateur suisse Matthieu BERTHOD, cette reconstitution de la destruction pure et simple d'un peuple est destinée à sensibiliser les lecteurs [...] Un livre à se procurer d'urgence, à lire et à faire lire.

 
dBD #107 par FB

Cette enquête passionnante est aujourd'hui mise en images par Matthieu Berthod. Indispensable témoignage !

 
Radio PFM - Easy Rider #1310 par Olivier Valerio

Quelque chose qu'on connaît peu, qui est peu médiatisé [...] Très belle bande dessinée qui va donner la parole à toute une galerie de personnages. On apprend énormément de choses sur la société indienne et toutes ses ethnies.
Lire la suite

 
INDES #76 par Stanislas Dembinski

Cette oeuvre graphique puissante entend dénoncer le sort réservé aux Adivasis [...] La BD est animée par le trait jaillissant du dessinateur [...] qui sait alterner séquences poétiques et réalistes.
Lire la suite

 
BoDoï par Benjamin Roure

Une démarche louable, car cette crise humaine et écologique [...] est bouleversante et surtout fort méconnue.
Lire la suite

 
Radio Coteaux - 21/09/16 par Patrick Martinez

Un impressionnant travail d'investigation, c'est une bande dessinée très très réaliste [...] Un ouvrage franchement nécessaire.
Lire la suite

 
La Chronique #359 par

[...] Une enquête documentée sur le calvaire des Adivasis.

 
Le Courrier - Le Mag week-end 07/10/2016 par

Adivasis meurtris est sans doute le premier ouvrage francophone consacré à ce conflit et mérite à ce titre sa place dans les bibliothèques.

 
La Tribune de Genève par

Un opus bien documenté (le scénariste a enquêté sur place) et magnifiquement dessiné.

 
L@BD par

Matthieu Berthod illustre efficacement et d'un trait souvent sec et élégant à la fois ce sujet d'actualité [...].
Lire la suite

 
BDthèque par Félix

[...] Un sujet méconnu et complexe, en cela plutôt bien traité par ses auteurs.
Lire la suite

 
BDzoom par Didier Quella-Guyot

Eddy Simon qui connaît bien l?Inde pour y avoir vécu, joue la carte du reportage : chaque parti prend la parole et raconte de son point de vue les événements tandis que des témoins ou spécialistes apportent leurs commentaires.
Lire la suite

 
Publik'art par Stanislas Claude

Cette BD est un vrai cri d'alarme.
Lire la suite

 
L'Hebdo - 15/09/16 par S.G.

En résulte un poignant et passionnant BD-reportage [...].

 
Le Journal de Sierre - 14/10/2016 par Isabelle Bagnoud Loretan

Ensemble et avec beaucoup de talent [Matthieu Berthod et Eddy Simon] portent à notre connaissance l'agonie de ce peuple autochtone qu'on estime à 100 millions d'individus.

 
CARTO #38 par

Ce genre de bande dessinée donne à connaître des situations ignorées et qui, pourtant, participent à des enjeux géopolitiques locaux, nationaux et internationaux.

 
Radio Massabielle - A l'?coute des livres par Roland Fran?oise

Puisse cette parution permettre un mouvement d'opinion en leur faveur.
Lire la suite

 
RTS Suisse - Nectar #24/11/16 par

80 pages très denses pour alerter l'opinion [...].
Lire la suite

 
S!lence #451 par FV

Cette population disparaît malgré les cris d'alarme de quelques associations. Une enquête soutenue par Amnesty International.

 
La Grande Parade par Félix Brun

Eddy Simon a mené un travail colossal d'enquêtes et d'analyse sur le martyre des Adivasis. Matthieu Berthod, avec ses dessins épurés et expressifs, le noir et le blanc suggestif, fait résonner ce récit comme un cri de douleur, une clameur de révolte.
Lire la suite

 
Asialyst par Patrick De Jacquelot

Attirer l'attention sur le sort tragique de ces populations avec une BD comme Adivasis meurtris est une entreprise qui ne peut qu'être saluée.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?