La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Holy Wood
 
de REDOLFI Tommy
 
Juin 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
REDOLFI Tommy

Scénario :
     REDOLFI Tommy

Pages : 256
cartonné, couleurs
Prix : 32 €
Collection : Clef des champs

EAN : 9782849532492
ISBN : 978-2-84953-249-2
NUART : 8229736


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Holy wood, le «Bois Sacré», est une sombre forêt de conifères, peuplée de monstres de foire et de vieilles caravanes ; c’est là-bas que naissent les stars de cinéma qui font tant rêver les spectateurs.

Dans l’espoir d’en devenir une à son tour, la fragile Norma vient s’installer dans cette étrange ville-fantôme qui lui permet, malgré l’obscurité ambiante, de se retrouver sous le feu des projecteurs.  

Passé les premiers échecs, la frêle jeune femme se retrouve au coeur de l’attention du couple Wilcox, énigmatique fondateur de Holy wood.

Grâce à eux, Norma Jeane Baker devient Marilyn. LA Marilyn. Une femme très différente de la véritable Norma. Trop, peut-être ?

Le portrait revisité de Marilyn Monroe dans un Hollywood fantasmagorique, fascinant et inquiétant.


 
Revue de presse
 
dBD #104 par Olivier Mimran

"Fascinante" et "déroutante" sont les deux adjectifs qui siéent le mieux à cette biographie - non autorisée - de Norma Jean Baker, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe. [...] L'une des initiatives artistiques les plus intéressantes du moment.

 
Casemate #93 par

Touchant et inquiétant.

 
BDCaf' Mag #67 par

4/5. Ce portrait fantasmé de la star est troublant. [...] Ce roman graphique très sombre revient sur l'enfance perturbée de Norma Jeane, l'absence du père et permet de comprendre la fragilité de la femme.

 
Canal BD #108 par

[...] Ce portrait fantasmagorique de Marilyn Monroe nous happe dès les premières pages. Loin des sentiers battus, avec une économie de mots mais une puissance évocatrice rare, ce livre à l'ambiance onirique nous donne à vivre ce qu'a pu ressentir la star.

 
Planète BD par Frédéric Rabe

Tommy Redolfi propose un album étonnant [...]. Il adapte en effet à sa façon la vie de cette actrice célèbre américaine au destin tragique, en transposant son histoire dans un univers étrange et décalé.
Lire la suite

 
Short Edition par

[...] Ce portrait fantasmé de Marilyn Monroe suscite déjà d'élogieuses critiques presse !

 
Benzine Mag par Simon Baert

5/5 . Intelligent, bien écrit, graphiquement très plaisant, [...] à consommer sans modération !
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

4/5. Le dessin et les couleurs sont absolument magnifiques, et contribuent grandement à l?ambiance onirique et lugubre. Une lecture indispensable.
Lire la suite

 
Sceneario.com par Fredgri

[...] Ce très bel album est de ceux qui impressionnent dès les premières pages, qui vous prennent aux tripes, qui vous scotchent. [...] On est profondément touché par l'incroyable finesse qui se dégage de ces planches, de ces lumières, ces regards, c'est beau, c'est sublime !
Lire la suite

 
Krinein par Philippe Lienard

Un formidable roman graphique, totalement iconoclaste, qui nous raconte Marylin Monroe d'une façon inattendue, à la fois inquiétante et passionnante.
Lire la suite

 
Radio G - La Case de Seb - 20/06/16 par Seb

Holy Wood est une critique du spectacle et de ses personnalités formatées [...] Tommy Redolfi a un dessin assez particulier, qui change avec chaque moment de la vie de Marilyn.

 
Un Amour de BD par Daniel Szmydt

Les dessins m'ont troublé : les couleurs sont féeriques avec quelques pleines pages superbes. [...] Difficile de poser le livre avant la fin.
Lire la suite

 
RTBF.be par Jacques Schraûwen

Un livre étonnant, dérangeant, intelligent, touffu, envoûtant ! [...] Au total, ce livre ne ressemble à aucun autre, et c'est aussi sa qualité, ce qui en fait un album à ne pas laisser dans l'ombre !
Lire la suite

 
Ligne Claire par Jean-Laurent Truc

Une analyse très psychanalytique sur fond de portrait où se mêle fiction, réalité des faits et fantasmes. [...] Tommy Redolfi a une très belle palette de sentiments et une puissante présence graphique.
Lire la suite

 
France Inter - Bulles de BD par Laëtitia Gayet

Tommy Redolfi revisite le mythe en s'aidant de l'histoire, la vraie [...]. Marilyn a une âme ici, mais elle demeure un objet bien tourmenté.
Lire la suite

 
Radio Vibration - BD en Bulles par Marc Descornet

Il construit un univers expressionniste qui transpose le milieu du star system des années quarante à Hollywood. (...) Une BD d'une incroyable richesse, magnifiquement mise en images.

 
Branches Culture par Alexis Culture

Cultivant l'art de la métaphore et le mythe de la forêt tant prisée par les contes, Tommy Redolfi livre avec Holy Wood, un portrait fantasmé de Marilyn Monroe, un biopic réinventé, envoûtant et onirique de la carrière de Marilyn. Une expérience de lecture qui fera votre été !
Lire la suite

 
BD Gest par F. Houriez

9/10. Holy Wood est une oeuvre qui emporte, attendrit et bouscule. Aucun cliché ni facilité dans cette évocation d'un des plus forts symboles culturels du XXe siècle. (...) Sur plus de 240 planches, l'artiste grenoblois montre une créativité narrative et graphique peu commune.
Lire la suite

 
BD-expo par Nic007

8/10. Un portrait fantasmé comme l'évoque le sous-titre, soutenu par un graphisme élégant et particulièrement expressif.
Lire la suite

 
BD-Best par Alexis Seny

Holy Wood fait partie des lectures qui passionnent et transcendent leurs lecteurs. [...] Une oeuvre originale au charme sensuel, fantasmatique et drôlement efficace.
Lire la suite

 
Bandes originales pour bandes dessinées par Fab

La partie graphique n'est évidemment pas étrangère à la réussite de cet impressionnant pavé, le trait parfois lyrique, souvent torturé et toujours inspiré de Redolfi, avec ses variations et sa colo impeccables, finissent de faire d'Holy Wood une parfaite somme du fond et de la forme.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - À l'écoute des livres par Roland Françoise

[Marilyn] fut réellement bègue et surmonta ce handicap pour devenir la star que l'on sait et ce genre de détail donne une humanité certaine à cet album qu'il convient de découvrir.
Lire la suite

 
L@BD par

A noter que les couleurs de Tommy Redolfi sont, elles, le plus souvent étonnantes d'invention et de force.
Lire la suite

 
7BD par David

Car plus qu'un portrait fantasmé, ce récit est une allégorie, une métaphore [...] c'est un voyage envoûtant et magique que vous ferez, loin d'une énième biographie dessinée consacrée à Marilyn Monroe.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #195-196 par Sofie Von Kelen

Indispensable. Tommy Redolfi insuffle à l'ensemble une énergie étrange à la fois sombre et pailletée, mêlant symbolique freudienne et codes des fables de notre enfance pour un résultat envoûtant et absolument unique.

 
Chez Mo' - Bar à BD par Mo'

Un voyage surprenant dans un monde impitoyable.
Lire la suite

 
Mémoire des Arts par

Voici une BD atypique et inquiétante, imaginée et dessinée par Tommy Redolfi d'une manière expressionniste. [...] Une curieuse visite psychanalytique de l'icône.
Lire la suite

 
BSC News #93 par Nicolas Vidal

Tommy Redolfi s'est attaqué au mythe de Marilyn Monroe avec un talent certain et un point de vue tout à fait singulier [...] un projet graphique sombre, étrange et passionnant.

 
9ème Art par Elsa Bordier

Un roman graphique ambitieux qui hantera longtemps son lecteur...
Lire la suite

 
Maxoe par Seb

Un dessin et une construction subtils, une mise en couleur immersive, un déroulé qui joue sur l'étrange, sur l'appropriation par le lecteur du récit qu'il découvre au fil des 250 pages.
Lire la suite

 
Frenetic Arts par Nathanaël Bouton-Drouard

Voilà un roman graphique ambitieux, grandiose souvent dans sa mise en image et la terreur de certaines visions, mais qui reste charnel, délicat envers cette pauvre poupée qui voulait seulement briller un peu plus que les autres.
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Régulièrement, l'auteur se promène à la lisière de l'expérimentation graphique, avec des crayonnés, des cases symboliques.
Lire la suite

 
France TV Info - Culture Box par

L'album propose une réflexion sur le paraître. [...] Le monde parallèle de Tommy Redolfi est [...].
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1313 par Olivier Valério

Très belle bande dessinée [...] Tommy Redolfi part dans des styles très différents dans cette BD qui est absolument magnifique.
Lire la suite

 
Sens critique par Tatoo_Killer

Cette relecture au vitriol, est brillamment mise en valeur par un graphisme puissant taillé à la hache et une coloration moderne et efficace. [...] Une lecture que je vous recommande vivement.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?