La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Luisa, Ici et là
 
de MAUREL Carole
 
Mai 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
MAUREL Carole

Scénario :
     MAUREL Carole

Pages : 272
cartonné, couleurs
Prix : 32 €
Collection : Clef des champs

EAN : 9782849532263
ISBN : 978-2-84953-226-3

Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

D’un côté, il y a Luisa, 33 ans, photographe culinaire célibataire et incapable de vivre plus de quelques semaines avec un homme. De l’autre, Luisa, 15 ans, des rêves plein son sac à dos, une folle envie de trouver l’amour et de vivre de la photographie… Mais aussi des sentiments inassumés pour Lucie, sa copine homosexuelle.

Un jour, aussi invraisemblable que cela puisse lui paraître, la Luisa adulte voit débarquer sur le pas de sa porte l’ado qu’elle était ! Cette rencontre sera décisive pour la jeune femme  car elle fera remonter à la surface des frustrations trop longtemps enfouies.

Un récit initiatique à rebours, qui entraîne le lecteur dans une quête intime de réalisation personnelle, porté par le trait joueur et les couleurs pleines de vie de Carole Maurel.

Un procédé de paradoxe temporel exploité avec brio !

PRIX DE LA MEILLEURE BD EN LANGUE ÉTRANGÈRE – Festival International de la BD d’Alger


 
Revue de presse
 
Canal BD #107 par

Entre réalité et fantastique, cette jolie métaphore de la rencontre avec notre enfant intérieur distille une tendre énergie et bouscule tout en douceur. Léger et résolument moderne, le dessin fait le reste !

 
dBD #103 par Ronan Lancelot

Il s'agit bien d'un paradoxe temporel. Et ça marche à fond. (...) C'est graphiquement très chouette et [Carole Maurel] parvient à en tirer un récit original malgré les nombreux écueils annoncés du genre.
Lire la suite

 
Planete BD par Frederic Rabe

A l'aide d'un dessin semi-réaliste mis en scène de superbe façon, l'auteur cadence son récit et intègre en noir et blanc les passages du passé. (...) Cet album touchant, teinté d'humour aussi, ne laissera personne indifférent.
Lire la suite

 
RTBF - Entrez sans frapper par Thierry Bellefroid

Un très beau roman graphique, pour tous les âges [...] Subtilement raconté. Très réussi. [...] Un album qui pose la question des choix et aussi la question de la responsabilité par rapport à son propre bonheur.
Lire la suite

 
Krinein par Philippe Liénard

7/10. On passe donc un bon moment de lecture, et malgré le côté impossible du récit, on applaudit des deux mains cette prise de risque.
Lire la suite

 
Ligne Claire par Jean-Laurent Truc

Carole Maurel écrit bien, sans lourdeurs, avec plein d'idées qu'elle met en scène pour en arriver à un final émouvant et simple. [...] Un vrai talent à suivre de près.
Lire la suite

 
BDzoom par Bright Barber

Autant le dessin que l'histoire font de cet album une lecture marquante, un possible futur livre de chevet, un ouvrage subtil que l'on aimera retrouver et relire.
Lire la suite

 
Passion BD par

On sort de ce récit remué par le plaisir de la lecture et par les questions personnelles qui le traversent. Une belle claque !
Lire la suite

 
BDgest par A.Perroud

8/10. Album véritablement maîtrisé tout au long de ses 250 pages [...] conte moderne sans concession, Luisa ici et là confirme tout le talent de Carole Maurel, une bédéiste au trait énergique en parfait accord avec son époque.
Lire la suite

 
France 3 Régions - Le Meilleur de la BD par Eric Guillaud

[...] L'amitié, l'amour, les frustrations, le boulot, les compromissions, les sentiments refoulés, l'homosexualité, les années qui passent, la vie quoi... le tout avec la légèreté imposée par ce procédé temporel [...] parfaitement bien maîtrisé par l'auteure.
Lire la suite

 
La Bande du 9 par Eric

Un album attachant sur l'acceptation de soi et de sa sexualité, des sujets forts et d'actualité. [...] Une très belle surprise.
Lire la suite

 
Maxoe par Seb

Carole Maurel livre avec Luisa ici et là un récit dense qui explore des thématiques très fortes [...]. Elle le fait avec une certaine forme de légèreté qui permet, tout en creusant en profondeur ces sujets, de ne jamais se faire distante avec le lecteur. [...] Un récit délicat à découvrir de toute urgence !
Lire la suite

 
BD sanctuary par Lauriane Rousseau

8/10. Improbable rencontre racontée avec maestria par une talentueuse bédéiste [...] Un récit original, qui tient la route, soulève des questions, touche à l'intime, au sensible mais amuse aussi. [...] Aucune fausse note.
Lire la suite

 
Librairie Impressions par

La pertinence des sujets traités semble être son leitmotiv et les qualités narratives m'ont rappelé la lecture de Polina de Bastien Vivès (Prix des libraires canal BD). [...] Les ados comme les adultes s'enrichiront de cette subtile lecture [...].

 
9ème Art par Elsa Bordier

[...] Carole Maurel évoque l'important avec finesse et poésie [...] Une jolie surprise.
Lire la suite

 
Place to be par Michelle

Les dessins sont vifs, pétillants, colorés, pleins de vie [...] Quant au sujet sous-jacent, la découverte et le refoulement de l'homosexualité par une jeune adolescente, il est traité avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.
Lire la suite

 
Les Sentiers de l'Imaginaire par Le Korrigan

Comment ne pas tomber sous le charme de ce récit initiatique intimiste, de cette et porté par un dessin plein de fraîcheur et de spontanéité. [...] Un album audacieux, lucide et captivant [...].
Lire la suite

 
L@BD par

Le tout est dessiné d'un trait sec et efficace, agrémenté de couleurs très séduisantes également signées Carole Maurel. 270 pages plus tard, les protagonistes sont devenus très attachants.
Lire la suite

 
Culture Chronique par Marie Satour

Cet album croise roman graphique et fantastique pour raconter l'émancipation et la construction de soi.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1302 par Olivier Valerio

Très belle bande dessinée [...] C'est super bien fait et extrêmement bien écrit !
Lire la suite

 
France Inter - Bulles de BD par Laetitia Gayet

Une quête intime haute en couleur au sens propre comme au figuré. [...] Un dessin très réaliste, très BD. Et la magie d'un trait capable de jeter sur une planche les deux mêmes visages à 18 ans d'intervalle. [...] Elle dit avec des dessins et des mots simples que tout est finalement histoire de choix.
Lire la suite

 
BD-expo par Nic007

8/10. L'intrigue réserve bien des surprises, et permet de faire le bilan, calmement et simplement, dans une mise en scène très originale pour arriver à un final particulièrement émouvant.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - À l'écoute des livres par Roland Françoise

[...] Avec cet album, des considérations intimes et sociétales sont amenées avec finesse et permettent au lecteur de mener une réflexion. Une réussite.
Lire la suite

 
Radio G - La Case de Seb par Seb

L'album de Carole Maurel se sert très bien de ce petit effet de paradoxe temporel, sans en faire trop. [...] C'est très coloré, très tendre, à ne pas louper ! [...] Je le conseille vraiment à tout le monde.
Lire la suite

 
ZOO par Hélène Beney

Drôle, pertinent et au graphisme impeccable, l'album souligne la difficulté de l'acceptation de soi, à tout âge.

 
BDCAF' Mag #67 par

Un beau récit sur la quête et la liberté d'être soi, le tout servi avec un joli dessin !

 
Jactiv - Ouest-France par

Cette bande dessinée de 250 pages, au graphisme très vivant et coloré, raconte la quête initiatique de cette jeune femme pour s'accepter elle-même. [...] L'histoire est teintée d'humour et le lecteur se prend facilement d'affection pour tous les personnages [...].
Lire la suite

 
Yagg par Maëlle Le Core

Roman graphique drôle et attachant, Luisa touche avec justesse et sans pathos les thématiques de l'homosexualité et de l'acceptation de soi.
Lire la suite

 
Ouest France par Laurent Beauvallet

On pense bien sûr à Camille redouble, mais cette BD creuse intelligemment un sillon différent, porté par un récit aux couleurs pop et au trait fluide. L'auteur maintient jusqu'au bout le lecteur en haleine [...]. Une véritable démonstration.

 
Sud Ouest - 29/05/16 par Philippe Belhache

4/5. Luisa n'est cependant pas tant un plaidoyer pour l'homosexualité, qu'un manifeste pour la liberté. Celle d'accepter l'amour quand il vient, de le vivre au grand jour, de pouvoir en profiter sans avoir à affronter le regard des autres.
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Croiser chronique sentimentale et science-fiction, voilà un pari plutôt rafraîchissant [...].
Lire la suite

 
Comixtrip par Damien Canteau

Étonnante et surprenante, cette histoire teintée de fantastique est réalisée d'une très belle manière. À la fois forte et sensible, rythmée et tout en pudeur, elle s'avère très juste et pertinente.
Lire la suite

 
La Rubrique à Brac par Vinz

La confrontation des deux générations d'une même personne est divinement mise en scène [...] : Luisa(s) pourrai(en)t être vous, moi, n'importe qui, mais surtout c'est un récit touchant qui aborde la réussite, l'épanouissement, l'acception de soi, de sa sexualité.
Lire la suite

 
MysticFarfadet par

On sourit, on rit, le dessin est magnifique, vif, coloré et donne de l?énergie à cette histoire. Un bel ouvrage à lire !
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #195-196 par Sofie Von Kelen

Une aventure un brin fantastique, extrêmement riche de sens, servie par un trait mobile et une belle mise en couleurs.

 
Sceneario.com par Fredgri

Il en ressort un très bel album, très immersif, qui parle d'identité, de révélation de soi, qui aborde le thème de l'homosexualité avec une extrême pudeur.
Lire la suite

 
Publik'Art par Stanislas Claude

La BD navigue entre peinture sociale, science fiction [...] dans un déroulé qui ne lâche pas le lecteur tout au long des 272 pages.
Lire la suite

 
La Grande Parade par Julie Cadhilac

Un jeu de miroirs, sensible et juste, imaginé par une jeune auteure à suivre !
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?