La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Journées rouges et boulettes bleues
 
de BENJAMIN Rémy, MATHIEU Cyprien, PERRET Olivier
 
Avril 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
PERRET Olivier

Scénario :
     BENJAMIN Rémy, MATHIEU Cyprien

Coloriste :
    BENJAMIN Rémy

Pages : 96
cartonné, couleurs
Prix : 19 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849532591
ISBN : 978-2-84953-259-1
NUART : 7201835


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Après des heures de bouchons interminables, François et ses enfants - Kévin, l’adolescent renfermé et Baptiste, garçonnet plein d’amour pour sa chienne Hermione - arrivent enfin à Ramiolles, village du Sud de la France où ce père de famille passait jadis ses vacances.

Un village tout ce qu’il y a de plus paisible pour des vacances qui auraient dû l’être tout autant. Mais la tranquillité de leur séjour se trouve rapidement compromise. Non seulement par les rapports houleux entre François et sa femme, Clara, qui tarde à les rejoindre, mais surtout par la soudaine disparition d’Hermione...

D’autant plus qu’elle n’est pas le seul canidé du coin à manquer à l’appel et que François se voit rapidement soupçonné. Dépassé par ses fils, excédé par sa femme et troublé par son amie d’enfance, François se retrouve pris dans une tourmente qui le dépasse

Une aventure à échelle humaine et pleine de rebondissements !


 
Revue de presse
 
BéDégrammes 6.09 par

Le trait est juste, l'observation réussie et le rythme parfait [...].

 
RTBF - Entrez sans frapper par Thierry Bellefroid

On sent toute suite la vérité dans les pages, ce qui est intéressant c'est la manière dont les trois auteurs de BD ont réussi à nous faire entrer dans cette vie de famille [...] Ça joue juste d'un bout à l'autre.
Lire la suite

 
Ligne Claire par Jean-Laurent Truc

Un ton prenant et surtout sans fausse note car tout est possible dans cette aventure estivale.
Lire la suite

 
France 3 Régions - Le Meilleur de la BD par Eric Guillaud

Les enfants, l'adolescence, le couple, l'amour, la fidélité, la famille, le temps qui passe, la vie en somme? sont au centre de ce récit [...].

 
Planète BD par Frédéric Rabe

[...] les mises en scènes sont fluides et agréables, adaptées au registre de l'aventure familiale estivale. Une aventure teintée aussi d'humour [...].
Lire la suite

 
BDexpo par Nic007

[...] un récit jonché de rebondissements. Les auteurs nous font entrer dans la vie d'une famille lambda, où la somme de petits événements quotidiens crée un véritable drame.
Lire la suite

 
Société Française du Livre par

Atmosphère pesante, réaliste, on est accroché !

 
Place to Be par Michelle

J'ai été séduite par cette histoire simple, très actuelle, finement observée et touchante de vérité.
Lire la suite

 
Chroniques de l'Invisible par Yaneck Chareyre

Olivier Perret propose un dessin très élégant, très souple. [...] Rémy Benjamin, lui, apporte de la chaleur, avec ses couleurs. On y croit, à ces vacances [...].
Lire la suite

 
BDgest par A.Perroud

Le portrait psychologique que dressent Rémy Benjamin et Cyprien Mathieu est juste. [...] Le scénario [...] permet aux auteurs d'introduire toute une distribution de rôles secondaires parfaitement campés [...] ceux-ci nourrissent et donnent une véritable épaisseur au récit.
Lire la suite

 
Easy Rider - radio Pfm #1296 par Olivier Valerio

Une BD légère en apparence mais plus cruelle qu'il n'y paraît ! Avec beaucoup d'humour.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Les auteurs, en confrontant des solitudes douloureuses, dressent un portrait du quadra en vacances juste et sans concession. Les différentes pistes de l'intrigue se croisent sans que le scénario ne s'égare, et offrent un dynamisme constant au récit.
Lire la suite

 
BSC News par Romain Rougé

Un portrait psychologique qui sonne juste, sans excès, esquissé par une lente frustration journalière. Tout va de soit jusqu'à laisser le lecteur s'immiscer dans la vie de François et de son entourage attachant ou remuant. (...) Une BD qui privilégie le réalisme et les sentiments humains.
Lire la suite

 
Radio Campus Lille par

Un dessin sobre et vivant.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Une histoire qui pourrait être celle de nombre d'entre-nous.
Lire la suite

 
Men's Up par Benoit Gaboriaud

Cette chronique familiale et estivale au traitement quasi impressionniste se savoure comme un bon polar psychologique.
Lire la suite

 
Comixtrip par Damien Canteau

Belle tranche de vie familiale entre ses rires et ses pleurs, Journées rouges et boulettes bleues plonge le lecteur dans un très beau mélodrame.
Lire la suite

 
BD sanctuary par Lauriane Rousseau

7/10. Le récit, très réaliste, dépeint avec justesse un quadra ordinaire aux prises avec un quotidien peu satisfaisant, peu épanouissant. Les couleurs renforcent l'étouffante atmosphère que construit le récit.
Lire la suite

 
La Ribambulle par Nicolas Raduget

Très réaliste, remplie de détails du quotidien et de personnages secondaires bien incarnés, l'histoire aborde les doutes de l'âge adulte et les rapports compliqués entre un père et sa progéniture, le tout sous la forme d'une petite enquête policière agréable à suivre.
Lire la suite

 
Vibration FM - La BD en Bulles par Marc Descornet

[...] un tourbillon situationnel à l'impact émotionnel compliqué.
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

[...] Une fable estivale légère mais finalement assez prenante.
Lire la suite

 
L'Avenir #23/04/2016 par Michael Degré

Avec délicatesse et humour, Cyprien Mathieu revisite la fameuse crise de la quarantaine. Sans angélisme, ni amalgame, comme dirait l'autre.

 
RPL99fm - Imaginarium par Morgane

Des questions que tout le monde se pose. [...] Le rapt de chien tient aussi en haleine mais c'est surtout l'introspection du père, les questions qu'il se pose qui m'ont plu.
Lire la suite

 
Radio Coteaux - Coincez la bulle par Patrick Martinez

Derrière cet étrange titre se cache une chronique douce amère sur le temps qui passe [...] L'auteur montre avec beaucoup de talent ce sud de la France. [...] Le cadre est bien campé, les scènes d'actions clairement montrées et les émotions passent tout simplement.
Lire la suite

 
Culture Chronique par Marie Satour

L'auteur maîtrise l'art d'introduire et de faire se rencontrer les différents protagonistes, mêlant à son récit de nombreux personnages, l'amour de jeunesse de François, le voisin et les habitants du coin qui rendent réaliste ce village qui s'anime chaque été.
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar à BD par Mo

Ça fleure bon l'été dans cet album au ton léger.[...] Un bel emploi de l'aquarelle et un coup de crayon qui va à l'essentiel [...] L'ensemble plaît au regard.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #194 par Sofie Von Kelen

Un drame familial bien équilibré entre suspense et fine observation des émotions humaines.

 
Vivre-a-chalon.com par Michel Bonnet

une belle histoire, profondément humaine, encore un peu fataliste car le pauvre François va beaucoup plus subir que décider et à ce titre, il va ressembler à beaucoup d'entre nous... Non ?
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?