La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Brest à quai, [Carnet de bord] des travailleurs du port, Brest à quai
 
de ROUDEAU Damien, LE ROY Nicolas
 
Avril 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
ROUDEAU Damien

Scénario :
     LE ROY Nicolas

Pages : 312
broché à rabats
Prix : 29 €
Collection : Les Carnets de la Boîte à Bulles

EAN : 9782849532478
ISBN : 978-2-84953-247-8
NUART : 7201958


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

En compagnie de Nicolas Le Roy, Damien Roudeau a exploré les quais de Brest et y a croqué la vie, le travail, les gens :  pêcheurs, dockers, grutiers, remorqueurs, pilotes... autant d’hommes et de femmes qui font vivre ce port du Finistère.

Discret reporter, Damien s’est immergé dans le monde des savoir-faire maritimes et livre avec Nicolas Le Roy, matelot atypique, l’âme des docks et des navires à travers 140 portraits de travailleurs.

La parole est ici donnée à chacun et à chacune et, sous la plume de Nicolas et le dessin de Damien, le quotidien de plus de 100 métiers différents s’éclaire, s’anime et se dévoile…

Un reportage graphique haut en couleur et porté par les splendides croquis.

PRIX COMMANDANT JEAN LOREAU de la Fédération Nationale du Mérite Maritime 2016


 
Revue de presse
 
Le Télégramme - 27/10/2015 par

Une très belle vitrine des savoir-faire maritimes à la pointe bretonne.

 
Ouest France - 29/05/2015 par Frédérique Guiziou

[...] En dessins et en textes, ils [les auteurs] révèlent le quotidien, avec ses grandeurs, ses douleurs et les rêves de ces travailleurs de la mer, pourtant réputés taiseux.

 
France 3 Régions – Iroise – JT du 21/12/2015 par

Sur une période de trois ans, Damien Roudeau et Nicolas Le Roy ont croqué dans leur quotidien ces travailleurs de l’ombre. Ils ont recueilli leurs témoignages sur les quais et dans les entrailles des bateaux, au total 150 portraits à découvrir dans ce carnet insolite.
Lire la suite

 
Sept jours à Brest #30/03/16 par

Autant de témoignages à la postérité sur la vie portuaire.
Lire la suite

 
Port de Brest - CCI de Brest par

300 pages denses et riches d'expériences, de tranches de vies et de métiers parfois méconnus. Un livre qui parle aussi bien aux travailleurs de tous les ports qu'aux amoureux de la mer [...].
Lire la suite

 
Maxoe par Seb Moig

On y croise un formidable kaléidoscope de métiers [...]. Un travail remarquable !
Lire la suite

 
Easy Rider - radio Pfm #1297 par Olivier Valerio

Un sublime Carnet ! Une centaine de portraits, un superbe livre.
Lire la suite

 
Le Marin #3588 - 22 avril 2016 par

L'ouvrage, qui est un véritable reportage graphique (...) intéressera en premier lieu les habitués du port du Ponant. Mais il parlera au-delà à tous les amoureux des ambiances et milieux portuaires.

 
Sillage #189 par Damien Goret

Trois cents pages d'un reportage graphique sur les quais brestois, d'une immersion pleine de vérité, de visages et de témoignages de ceux qui y vivent au quotidien.

 
L'Avis des bulles #192 par Sofie Von Kelen

Indispensable.[...] Imposant bouquin de plus de trois cents pages, plein à ras bord de passionnants portraits, de témoignages et de dessins aux merveilleuses couleurs appliquées à l'ancienne.[...] Un ouvrage absolument indispensable pour sa beauté ainsi que la véritable mine d'informations qu'il offre.

 
La Grande Parade par Félix Brun

[...] Un véritable documentaire, à la fois détaillé, précis, technique, sincère, sensible et émouvant [...] Les textes sont élaborés et justes, les dessins et les aquarelles d'une rare densité et d'un réalisme frappant.
Lire la suite

 
Bretagne Magazine #89 par

Ce reportage graphique très fouillé et les enquêtes sociologiques de Nicolas Le Roy ont donc pour premier et immense mérite de braquer un éclairage salutaire sur la diversité, le savoir et l'humanité des "portuaires".

 
Brèves de Carnet par

Un ouvrage hybride unique. Où le trait incisif et chatoyant de Damien complète la plume précise et l'écriture émaillée de termes techniques ou du cru, de Nicolas.
Lire la suite

 
Le Chasse Marée #278 par

Grâce à un dialogue fécond entre les textes de Nicolas Le Roy et les dessins croqués sur le vif par Damien Roudeau [...] ce carnet de bord est devenu la bible des arpenteurs de quai. Plus de trois mille brestois l'ont déjà adopté.

 
Radio Massabielle - À l'écoute des livres par Roland Françoise

[...] Leurs témoignages recueillis par Damien Roudeau et Nicolas Le Roy à travers ce magnifique album de rencontres et de croquis permettent de reconstituer des aventures humaines tout à fait passionnantes.
Lire la suite

 
Lecture Jeune #159 par Yaël Wilson

Un témoignage d'une très grande qualité, à la fois précis, sensible et immersif. [...] Il s'agit, de plus, d'un beau livre à feuilleter.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?