La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Dolorès
 
de LOTH Bruno
 
Avril 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
LOTH Bruno

Scénario :
     LOTH Bruno

Pages : 80
cartonné, bichromie
Prix : 18 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849532614
ISBN : 978-2-84953-261-4
NUART : 7201712


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Déroutée par la soudaine capacité de sa mère, pourtant sujette à des trous de mémoire, à parler espagnol, Nathalie s’interroge : pourquoi veut-elle se faire appeler Dolorès ? Et d’où proviennent ses cauchemars persistants dans lesquels se côtoient les fascistes, Franco et un mystérieux bateau ?

Pour répondre à ces questions, Nathalie décide d’enquêter sur le passé de sa mère, en Espagne. L’occasion pour elle de découvrir, et de nous faire découvrir, l’histoire de ce pays et les profonds changements qu’il a connus au cours du siècle dernier...

Du 28 janvier au 15 février 1939, plus de 500 000 républicains espagnols tentent de fuir Franco et la guerre civile. Parmi eux, au moins 70 000 enfants atteindront la France.

Est-ce là l’exil forcé que connut Marie, la mère de Nathalie avant son arrivée à l’orphelinat de Montpellier ?

Un one shot sensible et terriblement actuel, construit comme un passionnant jeu de piste.


 
Revue de presse
 
BD Sanctuary par Lauriane

Mêlant histoire intime et grande Histoire, Bruno Loth nous invite à (re)découvrir la guerre civile, fratricide, espagnole. (...) Tout en se révélant fluide et pédagogique, le récit de Bruno Loth se teinte d'une chaleur, d'un amour filial palpable qui permet au lecteur de se sentir assez proche des protagonistes.
Lire la suite

 
Ligne Claire par

Il n'était pas évident de passer par la case départ de la Guerre d'Espagne pour tracer le cadre de l'évolution du pays jusqu'à nos jours. (...) Bruno Loth réussit à relier passé et présent.
Lire la suite

 
Planète BD par Frédéric Rabe

On plonge dans cette histoire tragique [...] et on se laisse guider par le fil conducteur. Un fil terriblement sensible [...].
Lire la suite

 
BDGest par S.Salin

Trouvant, à travers la Retirada, un écho dans l'actualité du moment, ce livre permet de mettre en perspective, tout en le relativisant, l'afflux de 30.000 migrants que l'Hexagone s'apprête à recevoir. [...] Dolorès interroge humainement [...].

 
BéDéGrammes 6.09 par

[...] Une forme narrative plaisante et efficace, soutenue par un dessin sobre, mais aussi pour évoquer l'Espagne actuelle, politique, sociale, artistique, dont on parle rarement. [...] Un ouvrage très réussi et plaisant, émouvant et engagé [...].

 
Casemate #91 par

En moins d'un mois, arrivent en France 500 000 réfugiés, dont 70 000 enfants. Un cauchemar de Hollande ? Non, ça s'est passé en février 1939, et ces Espagnols fuyaient Franco.

 
Vivre à Châlon par Michel Bonnet

[...] ce qui fait la richesse et la profondeur de cette histoire : elle est humaine, tout simplement !
Lire la suite

 
La Ribambulle par Nicolas Vadeau

Ce récit permet ainsi de découvrir un pan de l'Histoire d'un pays de façon originale [...] Un album à découvrir.
Lire la suite

 
dBD #102 par Philippe Peter

D'une grande humanité et délicatement mis en images

 
BDbest par

Un livre traitant de cette période sombre de l'histoire au travers des émotions conjuguées de Dolorès et Nathalie.
Lire la suite

 
Auracan par Pierre Burssens

Dolorès peut difficilement laisser le lecteur insensible.
Lire la suite

 
La Bande du 9 par Éric

Dolorès est chargé d'émotion et réuni en un seul album une quantité de sujets qui ne laisseront personne insensible.
Lire la suite

 
Sud Ouest #10/04/16 par Aude Boilley

Dolorès [...] permet un nouvel éclairage sur cette période noire de l'histoire ibérique.
Lire la suite

 
Comixtrip par Jean-Michel Gouin

Mêlant fiction et réalité, Bruno Loth s'est aussi largement documenté, passant plusieurs mois dans le pays pour asseoir son récit.
Lire la suite

 
Benzine par Benoît Richard

Dolorès touche par la sensibilité de ses personnages, par le ton très doux du récit et par les dessins aux tons sépias, sans fioriture [...].
Lire la suite

 
Maxoe par Seb

Le récit qu'il nous donne à lire explore cette idée de mémoire et la nécessité d'avancer pour oublier.
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

On retrouve les qualités de conteur de Bruno Loth, tout en sincérité et empathie.
Lire la suite

 
En Envor par Erwan Le Gall

[...] L'album de Bruno Loth est d'excellente facture, servi par un scénario subtil, un dessin efficace et une ambiance chromatique qui sied parfaitement à la thématique traitée : celle du/des souvenir(s).
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Un retour sur une page d'Histoire trop souvent oubliée.
Lire la suite

 
Biblioteca #2/2016 par

Le récit en un tome raconte avec sensibilité l'immigration espagnole pendant la guerre d?Espagne et fait écho à l'actualité du pays aujourd'hui.

 
BoDoï par Marc Lamonzie

On salue enfin cet éclairage sur un travail de mémoire à construire et à débattre [...].
Lire la suite

 
Easy Rider - radio Pfm #1296 par Olivier Valerio

Une très belle BD de Bruno Loth !
Lire la suite

 
Zoo # Printemps 2016 par Yaneck Chareyre

Dolorès est une belle histoire, humaine, qui montre qu'il faut du temps pour surmonter un traumatisme, que l'on soit Homme ou que l'on soit Nation.
Lire la suite

 
RTBF par Jacques Schrauwen

Plusieurs récits tissent la trame de ce livre, livre de mémoire mais aussi de présents, livre de racines mais aussi de politique. [...] Une oeuvre intelligente.
Lire la suite

 
Culture Chronique par Marie Satour

Cet album nous exhorte à témoigner en soulignant les résonances et l'importance du devoir de mémoire qui influe sur notre avenir. Il permet à ces histoires intimes d'avoir un écho et ainsi d'influer la façon dont on relit le passé.
Lire la suite

 
Le blog du petit carré jaune par Sabeli

Un très beau scénario, une très belle mise en page d'une Espagne déchirée, noyée, abandonnée et qui n'hésite pas à rouvrir ses pans oubliés pour rebâtir son avenir [...].
Lire la suite

 
L@BD par

[...] oeuvre sincère et juste qui nous rappelle aux traumatismes non cicatrisés de la guerre civile espagnole dont nous célébrons cette année les 80 ans du début. Coup de coeur.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #192 par Christelle Bellanger

Indispensable. Dolores est à la fois une histoire intime, une introspection et un voyage dans l'Histoire. Bruno LOTH traite avec délicatesse les souvenirs de cette dame qui sombre dans la vieillesse en repensant à son passé [...].

 
Le Courrier de l'Atlas #104 par Nadia Hathroubi-Safsaf

Comment ne pas faire de parallèle avec l'actualité ?

 
La Nouvelle Vie Ouvrière par Dee Brooks

Avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, Bruno Loth réussit avec Dolorès à renouer le fil de la mémoire et de l'Histoire.
Lire la suite

 
Cases d'Histoire par

Le rythme de la narration et la construction habile du scénario [...] rendent la lecture de cet album très agréable et apte à séduire de nombreux publics. [...] Dans cet album où bat le coeur de l'Espagne, Bruno Loth nous dit à quel point la lutte est inscrite dans les trajectoires individuelles ou l'Histoire collective espagnoles [...].
Lire la suite

 
Babelio par Myriam3

Passant par les souvenirs d'une vieille dame sénile, cette bande dessinée est très émouvante mais aussi un rappel de ce qui se passe actuellement à nos frontières.
Lire la suite

 
Yozone par Anne Schnebelen

Ce roman graphique est à la fois bouleversant et plein d'espoir.
Lire la suite

 
La Grande Parade par Félix Brun

Les images et les dessins s'harmonisent parfaitement avec les textes et invitent le lecteur à une leçon d'histoire à peine exhumée des mémoires de la nation espagnole [...] une réflexion sur l'exil, sur le devoir de mémoire, un ouvrage trop d?actualité.
Lire la suite

 
Chez Mo' - Bar a BD par Mo'

Nous voilà face à un album didactique qui relève plus du documentaire, même s'il y a ici une part d'autofiction. (...) La présence des deux femmes a l'avantage de permettre d'imbriquer une destinée individuelle à la grande Histoire de l'humanité.
Lire la suite

 
France 3 - Le Meilleur de la BD par Eric Guillaud

Par son format, par son approche et son graphisme, Dolorès offre un récit intime en forme de témoignage sur l'Espagne d'hier et d'aujourd'hui.
Lire la suite

 
BD-expo par Nic007

8/10 Le dessin de Bruno Loth s'avère très réussi, utilisant une palette qui rappelle les portraits de famille aux teintes sépias d'antan.
Lire la suite

 
Revue Aide Mémoire #77 par Jérôme Delnooz

Derrière la quête identitaire et familiale, c'est bel et bien le destin de l'Espagne qui transparaît en filigrane dans cette fiction graphique.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?