La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Soleil brûlant en Algérie
 
de NOCQ Gaétan
 
Mars 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
NOCQ Gaétan

Scénario :
     NOCQ Gaétan

Pages : 240
broché, bichromie
Prix : 20 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532607
ISBN : 978-2-84953-260-7
NUART : 7202081


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Appelé du contingent, Alexandre Tikhomiroff dit Tiko, 21 ans, débarque en 56 sur les collines brûlées d’Algérie, déjà secouées par la guerre d’Indépendance.

Sur le chemin qui le mène d’Alger à l’école d’infanterie de Cherchell, il découvre avec fascination cette terre inconnue et son éblouissante lumière. Mais bien que son œil et son âme soient à même de savourer la beauté des montagnes algériennes, Alexandre peut difficilement fermer les yeux sur ce qui se passe alentour.

Car depuis sa caserne, l’apprenti soldat ne découvre pas seulement le quotidien du service militaire : il découvre aussi ce que représentent fameux « événements d’Algérie », euphémisme de l’époque pour désigner une guerre coloniale…

Un témoignage authentique sur une guerre trop longtemps étouffée mais qui a marqué une génération de jeunes hommes, dans chaque famille.

Découvrez la preview de l’album sur le site DIGIBIDI > ici <

 


 
Revue de presse
 
Planete BD par Frederic Rabe

Ce récit met en lumière une période sombre et dramatique de la France, qui est encore abordée aujourd'hui avec des pincettes, mais qui touche moult générations dans de nombreuses familles algériennes et françaises.
Lire la suite

 
Ligne Claire par Jean-Laurent Truc

On voit les pages défiler comme autant d'instantanés pris sur le vif que le dessin de Nocq matérialise sans défauts.
Lire la suite

 
BD Best par Alain Haubruge

A travers ses représentations, il dépose des images sur des faits que l'on a souvent préféré oublier. (...) Un livre a découvrir.
Lire la suite

 
ZOO par THL

Une façon très réussie d'aborder ces temps où l'ombre de la guerre civile planait sur l'Hexagone.
Lire la suite

 
Auracan par Pierre Burssens

Plus qu'une évocation purement militaire, Soleil brûlant en Algérie constitue avant tout un témoignage humain, celui d'un jeune appelé [...].
Lire la suite

 
dBD #101 par Frédérique Pelletier

Coup de coeur [...] des dessins qui semblent sortis d'un carnet de croquis pris sur le vif. Le récit ressemble ainsi à un vrai journal de bord sans images spectaculaires. On est à hauteur d'hommes, parfois si petits dans cette guerre qui les dépasse.

 
Benzine Mag par Benoît Richard

La grande force de cette BD est de raconter la guerre d'Algérie à travers un témoignage plein d'authenticité [...].
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1294 par Olivier Valerio

Mon coup de coeur de la semaine. Une première bande dessinée extrêmement bien réussie ! [...] C'est super bien raconté.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'ecoute des livres par Roland Françoise

Une page d'histoire à redécouvrir.
Lire la suite

 
France 3 Régions - Le Meilleur de la BD par Eric Guillaud

[...] un trait pris sur le vif, idéal pour nous plonger pleinement dans cette petite histoire de la grande Histoire. Passionnant !
Lire la suite

 
BDgest par L.Gianati

[...] une oeuvre touchante sur un thème qui reste, encore aujourd'hui, peu abordé.
Lire la suite

 
France Culture - La Fabrique de l'Histoire par Pascal Ory

Un coup de coeur [...]. Graphiquement, c'est vraiment très très beau.
Lire la suite

 
Un amour de BD par Daniel Szmydt

Ce récit d'évènements violents, d'une époque mouvementée, apparait avec sérénité. [...] une jolie BD, qui ne donne pas de leçon, même si son positionnement politique ne fait aucun mystère.
Lire la suite

 
El Watan #05/04/2016 par Walid Mebarek

[...] Si le regard porté par l'ancien appelé est d'un grand humanisme, le graphiste a apporté l'émotion de l'indicible, à la pointe d'un crayon tout en finesse. [...] Une simple esquisse dessinée fait vibrer le souvenir.
Lire la suite

 
Télé Magazine #25/03/16 par

Beaucoup de sensibilité dans ce récit authentique, proche du carnet de voyage.

 
L@BD par

Cette adaptation [...] est portée par des crayonnés extraordinaires [...]. La lecture est à tout instant savoureuse visuellement, bien que le sujet ne soit à aucun moment léger.
Lire la suite

 
Culture BD par Line-Marie Gerold

Montrer une guerre qu'on entend plus qu'on ne voit : Gaétan Nocq relève le défi haut la main [...].
Lire la suite

 
C'est la guerre #8 par

[...] Plusieurs planches retranscrivent avec élégance - et même une petite touche de nostalgie - les magnifiques paysages algériens. [...] Un témoignage rare doublé d'une oeuvre très stylisée.

 
Yozone par François Schnebelen

Il s'agit d'un très beau roman graphique donnant un regard intimiste sur un conflit qui aura marqué une génération. Un rappel nécessaire et salutaire, que la forme ne peut que renforcer.
Lire la suite

 
Cases d'Histoire par Thierry Lemaire

[...] on ne s'attend pas forcément au twist de la fin [...] Et finalement, c'est cette partie-là qui est la plus spectaculaire !
Lire la suite

 
Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image par

Tout en crayonné délicat, le dessin de Gaétan Nocq [...] se met au service du récit autobiographique d'un appelé de la guerre d'Algérie. Sobre et beau.
Lire la suite

 
Courrier Picard - Bulles Picardes par Daniel Muraz

C'est donc cette guerre d'un appelé [...] que Gaétan Nocq, enseignant à l'école Olivier de Serres illustre avec brio.
Lire la suite

 
Chez Mo' - Bar à BD par Mo

Le travail de l'auteur - en carnettiste aguerri - impressionne. [...] Il y a là une réelle capacité à faire ressentir l'ambiance des lieux et les émotions [...]. Superbe adaptation qui donne envie de découvrir l'oeuvre originelle.
Lire la suite

 
Le Parisien - L'attrape-bulles par Frédéric Choulet

Un beau récit, douloureux et prenant [...].
Lire la suite

 
Le Parisien #Montreuil par

L'apprenti soldat découvre la vie de caserne, le quotidien du service militaire mais aussi ce qu'est une guerre coloniale... Un témoignage authentique à découvrir.
Lire la suite

 
TV5 Monde par Lea Baron

Un témoignage émouvant sur une guerre qui reste encore tabou en France.
Lire la suite

 
Tout sur l'Histore #12 par

Utilisant un trait épuré, Gaétan Nocq donne ici une vision originale de la guerre d'Algérie (...). Une autre façon de voir un conflit qui n'en finit pas de hanter les mémoires.

 
BoDoi par Marc Lamonzie

Gaétan Nocq (...) livre ici un ouvrage magistral.
L'auteur offre un travail de mémoire totale, individuelle et collective (...). C'est ici probablement un des meilleurs albums sur le sujet, aussi bien graphiquement qu'au niveau scénaristique.
Lire la suite

 
En Envor par Erwan Le Gall

Véritable réussite que cette mise en roman graphique des souvenirs de la guerre d'Algérie d'Alexandre Tikhomiroff par Gaétan Nocq. [...] Une passionnante et originale clef de compréhension de ce conflit.
Lire la suite

 
L'Ancien d'Algérie #547 par

Un témoignage authentique [...].

 
La Cliothèque par Jean-Baptiste Veber

Adaptation remarquablement construite [...] une narration presque filmique qui plonge non seulement l'esprit mais les yeux et le corps dans l'Algérie d'il y a un demi-siècle.
Lire la suite

 
Historia #834 par L.V.

Basé sur les souvenirs d'un appelé, ce roman graphique illustre la période sombre d'une guerre d'Algérie qui ne dit pas son nom. Les meurtres du FNL et de l'OAS, les misères de la vie militaire vus par les yeux d'un jeune homme qui ignore tout du pays.
Lire la suite

 
Globe Trotters #167 par Aurélie Mandon

Le récit pointe l'équilibre précaire entre l'attente et l'action, entre les moments de camaraderie et l'angoisse, entre l'illusion et la réalite?. L'illustration au crayon gris, réduite à l'essentiel, sert l'authenticité de l'histoire.

 
BDthèque par Spooky

C'est donc le rythme lent, lénifiant, de cette époque qui nous sont ici retranscrits. On ne peut qu'admirer l'application qu'a mis Gaétan Nocq à représenter cette inactivité [...] Pas mal, surtout si on s'intéresse aux à-côtés de la guerre d'Algérie...
Lire la suite

 
L'Avis des bulles #193 par Sofie Von Kelen

Ainsi, Gaétan NOCQ réalise une adaptation extrêmement subtile, choisissant avec soin ses phrases, dévoilant visages crispés et décors immobiles [...] le tout sublimé par son trait de crayon extrêmement précis et sa capacité à laisser s'exprimer le vide, que ce soit au niveau des visuels ou des dialogues. Un album d'une beauté singulière [...].

 
L'Histoire #424 par Pascal Ory

Gaétan Nocq traduit ce mélange de grisaille et de violence dans un langage graphique au fond très expert, sous ses airs neutres de crayonné, comme le dénotent ses choix de cadrage, sa capacité à élargir soudain le champ et à passer du confinement militaire au paysage de guerre.

 
Ca m'intéresse Histoire par Karine Parquet

Un regard inédit sur la guerre d'indépendance [...]. Un récit authentique dont les majestueux crayonnés de Gaétan Nocq relatent tout à la fois les côtés obscurs et lumineux, des rouages du système militaire et horreurs de la guerre à la beauté des paysages algériens et de ses sites antiques.

 
La Grande Parade par Félix Brun

Avec des dessins qui insufflent une forte émotion [...] Ce roman graphique, véritable document historique, est fidèle au livre d'Alexandre Tikhomiroff, témoignage sincère, tendre, délicat aux accents de cruelle vérité.
Lire la suite

 
Maxoe par Seb

Avec un sens de la narration surprenant pour un premier projet, [Gaétan Nocq] nous immerge dans un pays électrifié part les prises de positions françaises. [...] Un album magistral d'un auteur à suivre [...].
Lire la suite

 
Guerres & Histoire #31 par

[...] Ce roman graphique est avant tout une déclaration d'amour à l'Algérie, ce "beau pays au soleil trop chaud" [...].

 
Le Courrier de l'Atlas #105 par Nadia Hathroubi-Safsaf

C'est cru, âpre, mais dépourvu de sentiments larmoyants et pas du tout donneur de leçons. [...] Un très beau roman graphique !

 
Trendy - L'Etudiant par Nathacha Le Fauconnier

Les superbes crayonnés de Gaétan Nocq mettent en valeur ce récit sensible et authentique.
Lire la suite

 
L'Éclaireur du Gâtinais par Christophe Vilain

Cette vision authentique, avec peu de spectaculaire, est admirablement servie par le trait du dessinateur [...] Un vrai coup de coeur !

 
BSC News par Romain Rougé

Loin des analyses politiques et idées revanchardes, Soleil Brûlant en Algérie est un récit subtil et réaliste de cette trouble période.
Lire la suite

 
Nouvel Obs - Bibliobs par Fanny Lesbros & Renaud Février

Avec son joli dessin réaliste au crayon, Gaétan Nocq, nous plonge dans le récit d'Alexandre Tikhomiroff [...] sur cette drôle de guerre où l'attente interminable se mélange à la peur et parfois à l'horreur.
Lire la suite

 
Jeune Afrique #2904 par Nicolas Michel

Entièrement dessiné au crayon, ce roman graphique d'une terrible beauté explore cette zone grise où il n'y a ni héros ni antihéros, mais seulement des hommes aux prises avec une histoire qui les dépasse.

 
ActuaBD par Tristan Martine

Ce roman graphique est très intéressant en ce qu'il présente un témoignage direct [...] cet album, et c?est sa force, refuse tout pathos et traite tout cela avec finesse, intelligence et humour.
Lire la suite

 
BDGest par M.Leroy

Le travail de Gaétan Nocq est remarquable, tellement ses planches en crayonnés dégradés rendent la moiteur et l'ennui presque palpables.
Lire la suite

 
TMV Tours par Hervé Bourit

Une guerre vue par le petit bout de la lorgnette, rendue irréelle par les paysages magnifiques. C'est donc un témoignage fort, magnifié par un dessin en état de grâce.

 
Moyen Orient #33 par

[...] Le trait gris [...] révèle toute l'angoisse et les tensions des militaires dépêchés en Afrique du Nord pour "défendre" l'empire colonial français. À lire.

 
Questions de classes - Luttes et ratures par François Spinner

Gaétan Nocq a su remarquablement mettre en image ce documentaire historique, autobiographie simple et sincère d'un bidasse aux sympathies anti-coloniales.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?