La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Le Syndrome du petit pois
 
de Domas
 
Mars 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Domas

Scénario :
     Domas

Pages : 288
broché, bichromie
Prix : 28 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532508
ISBN : 978-2-84953-250-8
NUART : 7202327


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Max et Coquillage sont maintenant mariés et parents d’une petite fille. Ils attendent leur deuxième enfant, leurs vieux amis sont toujours là et le travail ne manque pas.

En somme, tout serait parfait si un point noir ne venait entacher leur quotidien : Marie, la mère de Max, souffre du syndrome de Benson. Oublis fréquents, perte de repères, diminution des capacités intellectuelles... Pour Max, cette nouvelle réalité est dure à accepter car sa mère n’a plus rien de la femme qu’il a connue.

Désorienté, le jeune homme alterne entre mélancolie et colère. Alors qu’il a plus que jamais besoin de son soutien, Coquillage s’éloigne, dépassée par ce mal-être. Leur vie de famille devient difficile, d’autant que Max se réfugie de plus en plus dans le travail…

Un récit touchant sur les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et sur l’impact de celles-ci sur leur entourage.

Découvrez la preview de l’album sur le site DIGIBIDI > ici <


 
Revue de presse
 
Biblioteca par

Domas accompagne de sa poésie un nouveau récit sensible.

 
Planete BD par Frederic Rabe

L'auteur expose cette épreuve difficile avec une grande simplicité et beaucoup de lucidité. (...) Le trait simple, efficace et dynamique, développe une histoire pleine d'émotion, de franchise, de sensibilité.
Lire la suite

 
France 3 Pays de la Loire - Le Meilleur de la BD par Eric Guillaud

Magnifique. Totalement émouvant. Le Syndrome du petit pois est typiquement le genre de bouquin que vous ouvrez et ne pouvez jamais vraiment refermer.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1293 par Olivier Valerio

C'est beau [...] On sent que Domas est un mec sympa, et on plonge dans son univers très facilement !
Lire la suite

 
Chez Mo' - Bar à BD par Mo'

[...] le dessin de Domas est très doux, voire aérien par moment. [...] De la métaphore qui allège le propos et permet au lecteur de comprendre les émotions qui traversent le personnage principal.
Lire la suite

 
La Maison des aidants par

À découvrir absolument.
Lire la suite

 
Men's UP par Benoît Gaboriaud

Truffé de flashbacks attendrissants ou poétiques, Le syndrome du petit pois ne manque pas de fantaisie et de maturité, c'est un véritable joyau !
Lire la suite

 
Association Française des aidants par

Le récit de ce jeune trentenaire est touchant ; ni victime, ni héros ! [...] À recommander donc, sans modération, un peu de fraîcheur sur ces thématiques fait chaud au coeur !
Lire la suite

 
AgeVillage.com par Raphaëlle Murigneux

Un ouvrage très dense, très juste, empreint d'émotion.
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Un album autobiographique prenant et touchant [...].
Lire la suite

 
TSA - Travail Social Actu #71 par

Le petit pois du conte, aussi, celui qu'on sent même sous le matelas : cette dégradation cognitive de sa mère, qui met le chaos dans sa propre vie de couple et de famille [...]. Ce qui le sauvera ? L'acceptation. L'amour. Et l'élan vital de la création, célébré à chaque page.

 
Le Ravi #139 par S.R.

[Domas] se débrouille très bien pour expliquer les sentiments aux adultes que nous sommes, aux enfants que nous serons toujours face à un parent qui sombre...

 
9ème Art par Elsa Bordier

Le Syndrome du petit pois est un récit autobiographique sensible et touchant, qui parle de deuil et de renaissance. Une histoire à la fois intime et universelle dans les émotions qui traversent le héros.
Lire la suite

 
dBD #101 par Olivier Mimran

La force de ce récit, outre son admirable justesse, est qu'il ne verse jamais dans le pathos. Nous, on compatit et on applaudit le travail d'un des auteurs les plus injustement méconnus du moment.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Domas comme à son habitude alterne scènes vécues et échappées oniriques (...). Son style à l'élégance sobre, aux décors suggérés, permet une constante fluidité de lecture.
Lire la suite

 
Ventilo #373 par Murielle Lebon

Le Syndrome du petit pois est un de ces livres qu'on ne peut plus refermer avant d'avoir tourné la dernière page, et dont les lignes vous troublent encore quelques semaines plus tard.
Lire la suite

 
BDsanctuary par Lauriane Rousseau

9/10. À l'image du trait dynamique de Domas, l'histoire a un rythme endiablé. [...] Bouleversant.
Lire la suite

 
Soins gérontologie #119 par

Un récit touchant [...].

 
L@BD par

Outre les qualités narratives, Domas use d'un dessin qui sans en avoir l'air est d'une redoutable efficacité émotionnelle, voire poétique.
Lire la suite

 
L'Avis des bulles #193 par Sofie Von Kelen

Indispensable. Domas nous fait partager les tenants et aboutissants de cette période troublée, exposant les faits avec honnêteté, sans jamais enjoliver ou déformer les situations [...] Un album autobiographique terriblement poignant mais duquel il se dégage cependant beaucoup d'espoir.

 
Magazine H #13 par

On suit alors le chemin de croix de ce fils dévoué mais paumé [...] ou comment un évènement fait basculer, lentement mais sûrement, une vie entière. Une autobiographie sincère et attachante.
Lire la suite

 
Culture BD par Ramona Flowers

Roman graphique écrit et dessiné avec les tripes [...] Domas parle de cela avec sincérité et poésie dans un témoignage que l'on sent profondément thérapeutique.
Lire la suite

 
CFDT Magazine #424 par

Empreint d'émotions, de peines et de joie, d'amour et d'humour, cet album ne laissera pas ses lecteurs indifférents.

 
Tout en BD par

On sort forcément ému de cette plongée au coeur d'une famille en plein drame.
Lire la suite

 
Deuxième Page par Louise Pluyaud

Par sa sincérité et son humanisme, Le Syndrome du petit pois nous touche directement. Car bien qu'il dessine avec une apparente légèreté, Domas y aborde un sujet grave et universel.
Lire la suite

 
Culture Chronique par Marie Satour

Cet album est donc le fruit du pouvoir cathartique de l'Art sur la vie.
Lire la suite

 
Le LIEN #742 par

Durant 8 chapitres, l'auteur témoigne, à travers un récit autobiographique sincère, du quotidien auprès d'une personne atteinte de cette maladie incurable.

 
Être handicap #145 par Willy Persello

Cette expérience fera écho à celle de nombreux aidants, mais la poésie et la prise de conscience de l'auteur au fil de ce roman graphique la transforme en un chemin d'espoir très touchant.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?