La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Cher Moktar
 
de MADé Yann
 
Janvier 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
MADé Yann

Scénario :
     MADé Yann

Pages : 96
broché à rabats
Prix : 11 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532577
ISBN : 978-2-84953-257-7
NUART : 6647308


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Construit sous forme d’une lettre ouverte de l’auteur à un « stéréotype » né de la peur et du racisme, Cher Moktar se veut bien plus qu’un simple pamphlet !

Retraçant son itinéraire personnel, de l’enfance dans les HLM marseillais à sa vie de famille actuelle en maison pavillonnaire, Yann Madé s’interroge sur ses préjugés et dissèque, au fil de sa propre histoire, les raisons qui ont conduit la France « Touche pas à mon pote » des années 80 à devenir ce pays marqué par la peur et le rejet.

Au gré d’un cheminement de pensée quasi sociologique se dessine une analyse en profondeur de la société. Intégration, sentiment d’appartenance, consommation, hiérarchie économique, puissance des représentations sociales, subjectivité de l’Histoire... Toute une variété de thèmes intrinsèquement liés sont explorés par un auteur à l’esprit fin et d’une grande humilité.

Une réaction à chaud aux attentats de Charlie Hebdo... mais qui fait pourtant preuve d’un remarquable recul.


 
Revue de presse
 
Planete BD par Frédéric Rabe

Ce récit touchant et remarquablement construit ne laisse pas indifférent. Bien au contraire, il amène à prendre le recul nécessaire pour affronter notre époque. 3/4
Lire la suite

 
BDsanctuary par Lauriane

Son récit, chronologique, est fort d'un humanisme palpable. Il existe une alternative à la haine, Yann Madé y croit et au bout de ces 96 pages, on a envie, comme lui, d'y croire.
Lire la suite

 
Maritima - Journal du 07/01/2016 par

Une manière d’affronter ses peurs mais à distance, avec des dessins, et de poser des questions à travers sa propre histoire personnelle. Yann Madé veut faire de sa BD un outil de réflexion pour tous.
Lire la suite

 
BDCAF’ Mag #65 par

Yann Madé choisit de se présenter comme simple témoin et non en juge des évènements actuels. Le graphisme en noir et blanc aux apparences relativement simples dégage une grande force et intensifie le poids des mots.

 
La Provence – 10/01/2016 par

Toute l’année cette BD pourra servir magnifiquement aux débats que demande aujourd’hui la nouvelle complexité du monde.

 
BDGest par M.Moubariki

Intelligente et drôle, la lettre de Yann Madé […] vise très souvent juste sur le fond. Un récit humaniste, touchant et intimiste mais qui parlera à tous.
Lire la suite

 
TMV Tours par Jeanne Beutter

[…] On prend une deuxième claque. Suite aux attentats de Charlie, l’auteur s’interroge sur l’identité, l’évolution des rapports aux autres dans une société… troublée.
Lire la suite

 
Maritima TV - n°13 par Florent Mounier

Un ouvrage qui propose une photographie de notre France 2015-2016. Une BD finalement contre les stéréotypes.

 
Actua BD par David Taugis

Cher Moktar, c’est le pamphlet qui rencontre l’autobiographie avec un soupçon d’analyse politique. […] Le propos de Madé ne manque ni de bon sens ni d’énergie […].
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Le contenu est intéressant et clairement documenté […] C’est incisif, et le propos dérange parfois, ce qui est le but recherché […].
Lire la suite

 
Radio PFM – Easy Rider #1285 par Olivier Valerio

Mon coup de cœur de la semaine. Une bande dessinée extrêmement bien réussie. […] Je vous la conseille vraiment.
Lire la suite

 
The Glam Attitude par Rizlène Girma

Cette bande dessinée en noir et blanc aux traits naïfs mais expressifs (...) met en avant l'esprit fin ouvert et critique de l'auteur. (...) Un récit captivant et paralysant.
Lire la suite

 
CFDT Mag par

Yann Madé n'est pas un donneur de leçons mais un dessinateur (...) qui essaie de donner du sens en mettant en miroir son itinéraire personnel et la France, marquée par la peur et le rejet. On aurait tort de s'en passer.
Lire la suite

 
La Grande Parade par Félix Brun

[...] Il faut prendre le temps de lire cette BD plus éclairante et plus enrichissante que nombre de discours stériles.
Lire la suite

 
Hommes & Libertés #173 par G.A.

A travers aussi bien le récit autobiographique que ces digressions [...] nous avons à la fois une réflexion sur l'identité et une tentative sinon de comprendre, du moins de mettre en lumière ce qui [...] a pu produire Moktar. Yann Madé le fait avec humour et autodérision, une fausse naïveté que contredisent les nombreuses citations et références [...].

 
BDthèque par Alix

Le contenu est intéressant et clairement documenté.
Lire la suite

 
S!lence #445 par M.B

Une dénonciation du racisme et de la peur de l'autre. [...] On entre vite en empathie avec ses réflexions pleines de bienveillance.

 
La Réforme #3654 par Martin Nouis

La valeur de l'ouvrage se trouve plutôt dans la multitude de pistes de réflexion, et dans l'histoire oubliée des combats d'hier, qu'il valait la peine de faire renaître. [...] Une chronologie de notre société moderne, qui donne à réfléchir [...].

 
L'Avis des bulles #191 par Sofie Von Kelen

Indispensable.Fourre-tout certes mais tour de force narratif au fil duquel l'on se perd, se retrouve, réfléchit et constate, Cher Moktar est de ces albums multiniveaux qui n'imposent en aucun cas une opinion mais permettent de bénéficier de pistes de réflexion afin d'affiner la nôtre et, par là, de mieux comprendre pourquoi l'on en est arrivé là.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?