La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Trop vieux pour toi
 
de MARCHAT Yannick, BéTAUCOURT Xavier
 
Fevrier 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
MARCHAT Yannick

Scénario :
     BéTAUCOURT Xavier

Pages : 128
broché, couleurs à rabats
Prix : 18 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532539
ISBN : 978-2-84953-253-9
NUART : 2388933


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Lassé de son emploi, de son mariage et de sa vie qu’il juge devenue d’une banalité pesante, Xavier décide de tout changer. En s’engageant sur la route de l’indépendance, cet homme nouveau rencontre Léa. Avec elle, il redécouvre la sérénité du couple sans entraves. Car Léa n’a pas d’enfant et ne peut pas en avoir. Une situation dans laquelle Xavier compte s’épanouir pleinement,  avide d’un quotidien fait de spontanéité et de découvertes.

Mais ce rêve de liberté se voit bien vite estompé par un imprévu de taille, et qui n’a rien à voir avec ceux fantasmés par Xavier : Léa tombe enceinte.
À 48 ans révolus, Xavier angoisse. Que va dire sa famille ? Et l’autonomie qu’il avait choisie en s’engageant avec Léa ? Et, surtout, n’y a-t-il pas de risques pour le bébé ?

Pourtant, pas question de faire machine arrière. Malgré ses doutes et malgré son âge, Xavier sera de nouveau père.

Une plongée dans l’angoisse de la paternité tardive, menée avec une grande sensibilité !


 
Revue de presse
 
Comixtrip par Damien Canteau

La grande force de cet album c’est d’avoir mêlé son sentiment de bonheur à celui de la peur. (...) Le trait semi-réaliste est idéal pour restituer cette ambiance à la fois heureuse et délicate. Un très bon récit autobiographique.
Lire la suite

 
CANAL BD #106 par

Avec humour, poésie et autodérision, Xavier Bétaucourt réussit le pari d’un bel hymne à la vie et à l’amour, le dessin très expressif de Yannick Marchat faisant le reste.

 
La Nouvelle République # 08/02/16 par Martine Roy

Une histoire authentique […...].

 
Planète BD par Frédéric Rabe

Ce récit intimiste prouve à l’évidence que face à des changements de vie profonds ou à de nouveaux défis, l’homme puise sa force dans ses doutes et ses peurs afin d’en faire ressortir le meilleur. Une belle leçon.
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

L'auteur se permet parfois des écarts créatifs du plus bel effet, tout en symbolisme. Un album recommandable, qui m’a beaucoup touché.
Lire la suite

 
Biblioteca par

L'’homme de 48 ans vit avec angoisse cette paternité tardive ; ses sentiments ainsi que le parcours d'’une grossesse inattendue sont abordés avec finesse et réalisme.

 
Bodoï par Marc Lamonzie

On est entraîné dans un tourbillon d'émotions jusqu'aux larmes par une histoire d'une sensibilité rare et d'une originalité certaine. (...) Le trait de Yannick Marchat caresse des personnages peints avec empathie.
Lire la suite

 
Place to be par Michelle Gagnere

Le récit de Xavier Bétaucourt est plein de justesse et d'™auto-dérision. (...) Et les dessins semi-réalistes de Yannick Marchat servent à merveille cette histoire.
Lire la suite

 
La Box BD par

Cette histoire émouvante, menée avec une grande sensibilité est par ailleurs très bien servie par le dessin du prometteur Yannick Marchat. (...) Un très beau roman graphique !
Lire la suite

 
BD Sanctuary par Lauriane

Livrant sans complexe ses doutes, sa peur, Xavier Bétaucourt nous offre un récit intime tendre et drôle. Les dessins de Yannick Marchat y collent parfaitement.
Lire la suite

 
BD Gest' par Laurent Gianati

L'auteur écarte la plupart des écueils en délivrant un message simple. (...) Trop vieux pour toi est un joli ouvrage qui n'est pas seulement destiné à un lectorat d'âge mûr.
Lire la suite

 
La Grande Parade par Julie Cadilhac

Xavier Bétaucourt s'essaie à l'autobiographie dans ce récit sensible et y réussit avec intelligence. (...) Yannick Marchat joue de son côté d'une palette de couleurs délicate et accompagne avec justesse (...) cette histoire touchante de paternité. A découvrir et à offrir. Résolument.
Lire la suite

 
ActuaBD par Tristan Martine

Le parcours de la grossesse, uniquement vu par des yeux masculins, est décrit avec sensibilité, et les relations familiales sont brossées avec finesse.
Lire la suite

 
L'Echo #19/02/2016 par Redaction Indre

Un album très touchant.
Lire la suite

 
Weo TV par

Un album fort, très intimiste, touchant et même joyeux.
Lire la suite

 
RCF Radio - Dans la bulle par Denis Moreau

Quelques petites trouvailles graphiques de Yannick Marchat qui sont assez sublimes. (...) Un bel album sur la paternité.
Lire la suite

 
France 3 Nord 12/13 du 18/02/2016 par

Une situation personnelle très touchante, très juste.
Lire la suite

 
A l'Ecoute des Livres par Roland Francoise

Xavier Bétaucourt nous propose un récit autobiographique parfaitement servi par les dessins de Yannick Marchat.
Lire la suite

 
En Marche par Matthieu Cornélis

Des choix picturaux surprenants et audacieux [...].
Lire la suite

 
Radio Coteaux - Coincez la bulle par Patrick Martinez

Un joli ouvrage, un récit intimiste, voire parfois une belle leçon de vie.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1294 par Olivier Valerio

Très drôle cette bande dessinée et complètement autobiographique ! [...].
Lire la suite

 
La Coutch par Anita

Ce n'est pas angoissant, c'est joliment sensible.
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar à BD par Mo'

Gros plan, fluidité du mouvement, on se place facilement dans l'univers. On en oublie l'objet-livre. [...] La colorisation est de toute beauté et vient habiller chaque détail visuel et les embellir.
Lire la suite

 
lYonne.fr par Philippe Baron

C'est une histoire tendre, touchante. Et puis c'est un homme qui se met à nu, il dévoile sa vie devant les lecteurs, avec un parti pris humoristique. GROS COUP DE COEUR
Lire la suite

 
L'Avis des bulles #192 par Sofie Von Kelen

Émouvant sans verser dans le pathos, permettant à l'auteur de s'autoanalyser grâce a? un véritable effet miroir, ce procédé donne au récit une puissance dramatique inhabituelle mais toujours sincère. [...] L'aspect parfois légèrement surréaliste du trait et des couleurs pastel de Yannick MARCHAT donne beaucoup de substance à ce livre. À conseiller vivement !

 
BD-expo par Nic007

8/10. Le récit s'avère très touchant et nous permet également de suivre le parcours de la grossesse d'un point de vue masculin, mais surtout les changements que cela impose.
Lire la suite

 
Babelio par Greg2024

[...] L'histoire est touchante tout comme le personnage. Nous le suivons au fil des mois dans ce voyage initiatique parfaitement illustré par Yannick Marchat : des dessins simples, vivants et émouvants.
Lire la suite

 
Babelio par Verolo

De l'humour, des interrogations sur la paternité tardive, sur l'amour... Un bon moment de lecture.
Lire la suite

 
Les lectures de Mistinguette par Mistinguette

Trop vieux pour toi est un récit autobiographique et résolument de son temps. [...] Xavier Bétaucourt y développe beaucoup de questionnements, dans lesquels la plupart peuvent se retrouver.
Lire la suite

 
Librairie Livres en Or par

Une autobiographie touchante, où la paternité est mise à l'honneur. À découvrir !
Lire la suite

 
RCF Charente - Conciliabulles #09/04/16 par Eric Potel

Ouvrage sensible et vrai, toujours juste et jamais mièvre, Trop vieux pour toi est une leçon de vie et d'espoir, dépeinte de façon réaliste et intime.

 
Comme dans un livre par

Le dessin est très beau et l'histoire est très agréable à lire.
Lire la suite

 
Vivre à Châlon par Michel Bonnet

Un livre pudique, simple, profondément humain. [...] Cette bédé est bien incroyable car elle raconte tout cela avec dynamisme, avec une énergie qui me dépasse, avec un papa plus vrai que nature, bref, une bédé de la vie !
Lire la suite

 
Les Papotis de Sophie par Jessica Brody

Une réflexion sur le couple, la famille, un beau regard sur la paternité.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?