La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Sanseverino est Papillon
 
de DORANGE Sylvain, RICHARD Cécile, Sanseverino
 
Janvier 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
DORANGE Sylvain

Scénario :
     RICHARD Cécile, Sanseverino

Pages : 96
broché
Prix : 24 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849532560
ISBN : 978-2-84953-256-0
NUART : 2389179


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...


Henri Charrière a vingt-cinq ans et on l’appelle Papillon. Un surnom qui trouve son origine dans le tatouage qui orne sa poitrine.

Ce Don Juan du Montmartre des années 30 se retrouve accusé à tort d’un meurtre et prend «perpet’». Il troque alors son costume trois pièces contre celui des travaux forcés. Mais bien vite, Papillon enfile la tenue qui lui vaudra sa réputation : celle de l’évadé.

Dans ce livre-disque, Sanseverino incarne le célèbre bagnard et chante ses aventures au son de sa guitare, accompagné par le dessin fringant de Sylvain Dorange.

Un album à lire ET à écouter où musique et dessins dialoguent et se répondent pour nous faire découvrir la vie mouvementée d’Henri Charrière !

Découvrez la preview de l’album sur Culture BD !


 
Revue de presse
 
Casemate #88 par Sophie Bogrow

Sanseverino, guitariste virtuose et chanteur à la tchatche survoltée, a fait du bouquin une traduction musicale allègre et sans prise de tête. Lui aussi musicien à ses heures, Sylvain Dorange a dessiné ce complément dans la même veine.
Pas une once de pathos malgré un sujet plutôt duraille (...), voilà un joli tour de force.
Lire la suite

 
Planete BD par Frédéric Rabe

Cet album pas comme les autres bénéficie d’un surplus d'expressivité, remet de belle façon au goût du jour la célèbre aventure du bagnard Papillon... et peut se targuer d'être une franche réussite pluri-artistique, une manière différente de lire de la bande dessinée. 4/4
Lire la suite

 
La Grande parade par Julie Cadilhac

Quand les bulles se mêlent aux portées, quand les cases flirtent avec les cordes grattées, les histoires gagnent en expressivité et invitent à expérimenter une nouvelle manière de lire la bd ! Laissez-vous tenter !
Lire la suite

 
France Net Infos par Amélie Desrumaux

[…] Une œuvre réaliste, époustouflante au niveau du graphisme et du scénario bien pesé. On plonge dans l’univers de ce Papillon [….] que l’on retrouve ici, dans une authenticité un peu « parisienne à la cool » […].
Lire la suite

 
Le Monde - 31/12/2015 par Frédéric Potet

L’ouvrage […] mêle les textes du chanteur à un récit aux rebondissements multiples, tiré des notes que celui-ci a prises à la lecture de Papillon.

 
Radio Massabielle – A l’écoute des livres par Roland Françoise

Partez à votre tour sur les voies qu'empruntèrent bien des condamnés jusqu'à la fermeture de ce bagne […].
Lire la suite

 
Oncle Fumetti - Un autre regard par Oncle Fumetti

C'est à un voyage dépaysant autant musicalement que graphiquement que les trois créateurs de cette œuvre vous convient à partir d'aujourd'hui.
Lire la suite

 
BDsanctuary par Lauriane

Si les destins romanesques sont de bonnes sources d'inspiration, celui-ci a trouvé les meilleurs interprètes. Mots, dessins et notes rivalisent d'énergie et d'expressivité.
Lire la suite

 
Comixtrip par Damien Canteau

La vie du fantasque prisonnier permet aux auteurs de livrer un récit d’aventure accrocheur, teinté d’un bel humour. La galerie de personnages secondaires est elle aussi formidable [...] Tout plaît !
Lire la suite

 
OuatchTV – Entrecase S01 EP04 par

L’approche graphique est étonnante par rapport à une histoire lourde et pesante, il y a une espèce de lueur dans l’approche visuelle […] C’est assez léger. […] C’est à découvrir, on vous le conseille !
Lire la suite

 
BDCAF' Mag #65 par

Coup de foudre BDCAF’. L’œuvre aborde avec vigueur et sans angélisme ce qui fut le quotidien de l’ancien charmeur de Montmartre. Le graphisme soigné et vivant signé Sylvain Dorange accompagne à merveille une œuvre remarquable aux personnages attachants.

 
BDzoom par Laurent Turpin

Ainsi, le lecteur de ce très réussi ouvrage hybride aux multiples dimensions artistiques, qui pose des notes sur les images, se surprend, à l’écoute du disque seul, à en voir ressurgir les illustrations…
Lire la suite

 
La 1ère Outre-mer - Les Cases de l’Oncle Dom - 14/01/2016 par Dominique Roederer

Une gaité que l’on retrouve dans la BD.
Lire la suite

 
RFI – Vous m’en direz des nouvelles 19/01/2016 par Jean François Cadet

Cette histoire, qui nous emmène de Montmartre à l’Amérique du Sud, le chanteur Sanseverino s’en est emparé pour en faire deux albums : l’un de chansons […] L’autre de bande dessinée.
Lire la suite

 
TMV Tours par Jeanne Beutter

Un magnifique album CD aux allures d’aventures.
Lire la suite

 
Les Sentiers de l’imaginaire par

4/5. Porté par la musique entraînante aux accents country de Sanseverino, le scénario enlevé de Cécile Richard et le dessin inventif et expressif de Sylvain Dorange, Sanseverino est Papillon est un album-CD particulièrement enthousiasmant […].
Lire la suite

 
Krinein par Philippe Liénard

7/10. […] Le chanteur apporte toute son énergie et sa gouaille à l’histoire. Le dessin de Sylvain Dorange rend bien cette ambiance du début du siècle […].
Lire la suite

 
Le Parisien par Eric Bureau

Subtilement scénarisée par Cécile Richard, sa compagne, et magnifiquement illustrée par Sylvain Dorange, la BD est elle aussi une invitation au voyage.
Lire la suite

 
Blog de Babone5go2 par

[...] Dans ce livre-disque, il [Sanseverino] incarne le célèbre bagnard et chante ses aventures au son de sa guitare, accompagné par le dessin fringant de Sylvain Dorange.
Lire la suite

 
France-Guyane par A.S.-M.

Les textes, à la fois poétiques et narratifs, y sont servis par une musique qui navigue entre blues et country.
Lire la suite

 
Zoo #60 par Yves Frémion

Un album cuisiné en famille […]. Cet ovni éditorial qui combine plusieurs moyens d’expression inaugure-t-il un genre nouveau ?

 
Radio PFM ? Easy Rider #1285 par Olivier Valerio

Une très très belle bande dessinée. [...…] C’est super bien fait ! Vraiment superbe.
Lire la suite

 
L@BD par

L'ensemble constitue un "produit" original et de qualité.
Lire la suite

 
RTBF - Livrés à domicile par Thierry Bellefroid

Un aller retour assez intéressant, on a pas souvent l’occasion de jouer l’aller retour comme ça, entre bande dessinée et musique […] c’est vraiment magique, c’est une nouvelle manière d’appréhender une histoire.
Lire la suite

 
BD Gest par M. Leroy

Sylvain Dorange fournit un très beau travail dans un style à la fois sobre et allégorique, avec de belles métaphores graphiques et sonores […].
Lire la suite

 
BoDoï par Marc Lamonzie

Un bel objet double où la musique rythmée et enlevée de Sanseverino répond au trait soigné et coloré de Sylvain Dorange. (...) un juste équilibre entre l’aventure, le tragique et le discours social. Un petit bijou, très complet, aux différents supports et niveaux de lecture.
Lire la suite

 
CFDT Mag par

Sanseverino s'est glissé avec talent dans la peau de Papillon, le célèbre prisonnier de Cayenne.
Lire la suite

 
Maxoe par Seb Moig

Du grand art pour un projet pluridisciplinaire d'une redoutable force d'attraction.
Lire la suite

 
Radio G - La Case de Seb par Seb L-M

Le CD & le livre sont complémentaires, ils nous dévoilent les détails de ces rocambolesques péripéties de manière très différentes.

 
L'Avis des bulles #191 par Sofie Von Kelen

Il n'y a pas à dire, l'histoire de Papillon est palpitante. [...] Un bon album au graphisme inspiré et à la narration maîtrisée. À conseiller, donc.

 
BDtheque.com par Alix

L'histoire, basée sur des faits réels, est prenante et rythmée. [...} La mise en image est superbe, et la musique accompagnatrice très jolie dans le genre guitare/banjo. Un moment de lecture musicale sympathique et dépaysant.
Lire la suite

 
L'Éclaireur du gâtinais - 06/07/2016 par Christophe Vilain

Pour tracer la route : un album original [...] La BD raconte les multiples évasions et la romanesque cavale du chanteur Sanseverino qui se glisse dans la peau de Papillon.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?