La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Le Voeu de Marc, Le Voeu de...
 
de Boulet, WILD Nicolas, ALBON Lucie
 
Avril 2005
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
ALBON Lucie

Scénario :
     Boulet, WILD Nicolas

Coloriste :
    ALBON Lucie

Pages : 48
cartonnée
Prix : 13 €
Collection : Clef des champs

EAN : 9782849530283
ISBN : 978-2-84953-028-3
NUART : 81169


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Réfugié dans les souterrains du village avec sa classe, Marc découvre par hasard une lampe merveilleuse – mais quand même électrique. Lorsque le génie qui y reposait, lui demande quel vœu il souhaite voir exhaussé, le garçon a une idée de “génie” : « Je veux que tous mes vœux soient exhaussés ! » Ce que Marc ignore, c’est qu’il vient d’ouvrir la porte à d’innombrables ennuis car il ne fait pas vraiment bon voir tous ses souhaits devenir réalité ! D’autant qu’à chaque nouveau vœu formulé apparaît un petit lutin supplémentaire… La crise de nerf n’est pas loin !

Un album marqué par l’humour déjanté et tendre de Boulet (Raghnarok) et les dessins acidulés de Lucie Albon. Un livre pour les parents que les enfants vont avoir envie de leur piquer !
 
Revue de presse
 
Auracan par Cristian

Chaque individu perd pied, perd ses repères pour se retrouver dans des situations complètement incongrues. L'intervention des lutins est une « idée de génie », leurs réflexions sont à tomber. On rigole de bon cœur. Si le rire est au rendez-vous, les yeux se font aussi plaisir grâce au travail de Lucie Albon...

 
Sceneario par Marie

« Le Vœu de Marc » part sur une idée assez intéressante, qui fait rêver beaucoup de monde : Il s’agit ici de faire des vœux et les voir se réaliser. Alors selon notre imaginaire, nos envies et notre « grandeur d’âme » on souhaite des choses simples ou au contraire des extravagances quand on ne souhaite pas des horreurs. C’est ce qui raconté ici, exprimé en images et en situations absurdes, déjantées, parfois douloureuses ou encore moralisatrices. Cet album est assez surréaliste et servit par un dessin à la « Stassen ». [...] Au final, cette histoire est étonnante et s’adresse à ceux qui sont curieux des nouveautés ou des originalités.

 
Benzine par Benoît Richard

Beaucoup de choses ressortent de ce très bel album. Dans un grand format (32x24), on découvre d’abord un dessin très beau, très coloré qui, avec un trait épais, rappelle la peinture mais aussi par moment le trait de crayon de Loustal. Un dessin aux formes naïves que l’on peut également parfois retrouver dans certains albums jeunesses. La narration elle, laisse place à un récit qui, sous la forme d’un conte pour enfant, renvoie malgré tout au monde des adultes notamment par l’humour (noir) qui s’en dégage et de par certains dialogues ciselés qui se dégustent avec bonheur. Les personnages, tous très intéressants, renvoient à une vision de l’école assez absurde et doucement déjantée. Mention spéciale aux lutins que fait apparaître Marc à chaque vœu et qui donnent une touche de légèreté et d’humour omniprésente tout au long de l'album.

 
Clair de bulle par Céline

Un vrai délire à la fois drôle et cruel.

 
L'avis des bulles par Olivier Chemin

L'album dépeint une fable moderne empreinte de poésie et met en exergue des problèmes plus sensibles comme la violence à l'école, la marginalité et les soucis d'intégration qui en découlent [...]Tout au long de l'album, le ton à la fois moraliste et surréaliste ne faiblit pas, Boulet explore de nombreuses facettes de l'enfance.

 
Bo Doï par Charles BERBERIAN

Tous ces jeunes m’agacent prodigieusement. Ils sont trop doués.

 
CNBDI par Catherine Ternaux

Les grincements de dents succèdent aux éclats de rire, la psychanalyse au merveilleux.

 
BD selection par Gwael

Une ambiance originale. Le propos fantastique et la fausse bonne idée de Marc qui dégénère sont l'occasion d'un humour caustique et audacieux. Les scènes finales sont dantesques et pourtant le récit retombe sur ses pattes avec élégance. C'est finalement le grain de folie qui rétablie la situation. Que ce soit dans le récit ou dans le graphisme, l'originalité est au rendez-vous. Le récit ramassé en un album unique allie richesse et concision. Une réussite.
Lire la suite

 
Easy Rider #1096 - Radio pfm par Olivier VALERIO

Le Vœu de Marc est issu de la collaboration de Boulet, l'auteur de Notes, de Nicolas Wild et de Lucie Albon dont le dessin n'est pas toujours très régulier. Le trait est assez épais mais c'est très beau, très coloré.

(...) Cette BD est absolument géniale ! Elle appartient à une excellente collection. Ça délire beaucoup et c'est très bien fait... le genre de la lampe magique revisité !
Lire la suite

 
Les Chroniques d'Asteline par PJ

Boulet (scénario) et Lucie Albon (dessins) inventent un conte moderne, original, délirant et amusant, qui s'inspire des aléas inhérents à la vie scolaire... et moins amusants, eux : problèmes d'intégration, moqueries, violence...

Une bande dessinée [...] qui peut se savourer à tout âge.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?