La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Sous le tamarinier de Betioky
 
de MAROT Geneviève
 
Octobre 2015
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
MAROT Geneviève

Scénario :
     MAROT Geneviève

Pages : 128
Cartonné, couleurs
Prix : 22 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849532362
ISBN : 978-2-84953-236-2
NUART : 1424931


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Quand le petit Jean est né, tous l’ont cru mort. Mais, alors qu’on emmenait son corps, il s’est mis à miauler…
Si bien que l’enfant a hérité du surnom de Piso, le « chat » en malgache.

Aujourd’hui, Jean Piso est l’accordéoniste attitré du groupe Ny Malagasy Orkestra, qui porte haut les couleurs de l’île de Madagascar à travers le monde.

Geneviève Marot a fait sa connaissance alors qu’elle accompagnait le groupe sur la route, pour réaliser les visuels de leurs prochains CD et affiches. Jean Piso lui a conté son enfance : sa découverte de l’accordéon, les jeux, les incidents entre enfants et plus généralement la vie dans un petit village du Sud de Madagascar, Betioky. Et Geneviève a mis ces souvenirs en images...

Une plongée dépaysante dans la vie quotidienne d’un petit village malgache.

Preview à découvrir sur BDgest >>> par ici !
 


 
Revue de presse
 
Casemate #84 par Antoine Behoust

Voici sa première BD remplie de soleil et de gaieté, matières premières de cette île dont la pauvreté n’a d’égal que la richesse de sa musique. Chaleureux et dépaysant.

 
TV5 Monde - Le courrier des bulles par AFP

[...] tout concourt à faire de cet album un livre magnifique et poétique.
Lire la suite

 
Planete BD par Frederic Rabe

Un récit sur un musicien atypique, plein de fraîcheur et d'espoir.
Lire la suite

 
BDCAF' Mag #63 par

5/5. Un fabuleux voyage sur les terres de Madagascar accompagné de Jean Piso enfant, un pur bonheur et un dépaysement total !

 
Ravinala 971 par

Que vous soyez malgache ou vazaha (étranger), ce très bel album ne vous laissera pas insensible.
Lire la suite

 
Bdzoom par Didier Quella-Guyot

L’album, nourri de détails pittoresques, sait précisément capter ce qui unit les êtres et ce qui construit leur parcours, notamment la musique…
Lire la suite

 
Biblioteca par

Portrait coloré d’une enfance espiègle, la BD biographique transporte ses lecteurs au cours d’un voyage dépaysant.

 
Sceneario.com par Sbuoro

Il y a des bandes dessinées qui séduisent à plus d’un titre. Sous le tamarinier de Betioky est de celles-là : elle vous fera découvrir un pays, sa langue, ses traditions, ses gens, mais aussi un instrument de musique et un musicien en particulier.
Lire la suite

 
Les Chroniques de l'Invisible par Yaneck Chareyre

17/20 Si vous avez une petite envie de voyage en cet automne européen, et que vous avez envie d’un peu de chaleur, alors cet album est là pour vous emmener. Dépaysement garanti […].
Lire la suite

 
Critiques Libres par Shelton

C’est parfois triste, souvent drôle, profondément humain et pétri de douceur, poétique et visuel, musical et éducatif… Et je pourrais dire encore mille choses différentes sans arriver à vous transmettre l’intégralité des qualités de ce livre tant j’y ai pris du bon temps à le lire…
Lire la suite

 
Madagate par Jeannot Ramambazafy

Et Geneviève Marot, qu’il faut ici remercier, nous le [Jean Piso] présente à sa manière d’artiste sans frontières, nous rappelant qu’il faut toujours garder son âme d’enfant quoi qu’il arrive ou qu’il puisse vous arriver.
Lire la suite

 
Critiques Libres par

[ …] Une des lectures fortes de cette fin d’année 2015. Il est pétri d’humanité, musical, exotique, drôle…

 
Vivre a Chalon - Compte rendu Quai des Bulles par Michel Bonnet

La narration graphique est dynamique, plaisante et efficace ! On en finirait presque par douter que Geneviève signe ici sa première bande dessinée !
Lire la suite

 
Radio Massabielle A l'ecoute des livres par Roland Françoise

Découvrez un homme et un pays à travers cet album à dimension culturelle et ethnologique.
Lire la suite

 
dBD #98 par Eric Adam

[…] A l’aquarelle spontanée, jetée sur une base crayonnée rapide et très maîtrisée, l’album dégage un charme indéniable et permet de découvrir la façon de vivre de ces enfants du bout du monde […].

 
bd-expo par Nicolas Pochon

8/10. D'emblée, on sort séduit par la narration graphique de l'ouvrage. [...] Tantôt gai, tantôt triste, il joue les équilibristes, et délivre un véritable carnet de vie de ce peuple malgache [...].
Lire la suite

 
Oncle Fumetti par Oncle Fumetti

Un vrai moment de plaisir, de découverte et de partages. Un joli travail.
Lire la suite

 
Radio PFM Easy Rider #1275 par Olivier Valerio

Une tranche d’Afrique très émouvante et très belle.
Lire la suite

 
BDgest par M.Leroy

[…] Le tout reconstitue l'ambiance chaleureuse d'une Afrique en pleine décolonisation. Drôle, vivant et dépaysant, Sous le tamarinier de Bétioky est une belle invitation à une escapade dans le temps et l'espace de l'hémisphère Sud.
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Le ton est léger, souvent drôle, et l’histoire dégage une impression de bien-être. Le dessin et surtout les couleurs aquarelles de Geneviève Marot sont sublimes […].
Lire la suite

 
Jeune Afrique #2863 par Nicolas Michel

Multipliant les allers-retours temporels, l’auteur s’appuie sur de nombreuses anecdotes pour dire avec empathie en enfance à Madagascar […]. Un livre vivant et drôle qui diffuse allègrement une jolie petite musique.
Lire la suite

 
Zoo #59 par Yaneck Chareyre

Difficile de résister au dessin proposé par l’auteur. Sa maîtrise de l’aquarelle nous offre un superbe moment de lecture, une immersion dans le réel avec légèreté et une lumière incroyable.

 
No Comment #71 par Sophie Bazin

Les planches sortent enfin de l’atelier de Geneviève après deux années de travail […]. Une façon de restituer une part de ce que Madagascar lui a apporté, la bande dessinée lui apparaissant comme la forme la plus adaptée pour toucher les jeunes malgaches.
Lire la suite

 
Nouvelle Vie Ouvrière par Dee Brooks

Avec finesse et humour, Sous le tamarinier de Betioky nous relate le quotidien d’un gosse issu d’une famille très modeste des environs de Tuléar, croqué avec drôlerie et tendresse, nous dévoilant au passage un peu de la vie d’un village malgache.
Lire la suite

 
La Cliotheque par Christiane Peyronnard

Des illustrations pleines de poésie, une multitude de détails et voilà le lecteur transporté dans la grande île rouge. (...) Un album très documenté y compris sur des réalités très actuelles comme l’exploitation de l’ilemenite par l’entreprise Rio Tinto.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Sous le tamarinier de Betioky offre un témoignage original et toujours vivant qui célèbre autant la débrouille quotidienne que la magie de la musique partagée.
Lire la suite

 
L'Avis des bulles #189 par Sofie Von Kelen

Un titre vivant et coloré, vibrant de bonne humeur ainsi de mélodies inconnues et permettant au lecteur de se familiariser avec une culture riche et probablement très éloignée de la sienne.

 
BoDoi par Marc Lamonzie

[…...] La poésie qui se dégage de Sous le tamarinier de Betioky transcende le sujet, et on est finalement surpris de se laisser happer par cette histoire à la frontière de la fable. L’histoire de Jean Piso est baignée d'’une heureuse nostalgie et d'’un optimisme musical qui balayent tout afro-pessimisme !
Lire la suite

 
9ème Art par Elsa Bordier

A travers les pages de la dessinatrice, on ressent la chaleur, les odeurs, la terre sous nos pieds nus. […] Un voyage dans un pays superbe, et dans des souvenirs tendres.
Lire la suite

 
L'Express Madagascar par Andry Patrick Rakotondrazaka

Entre anecdotes véridiques et une musicalité illustrée des plus mélodieuses, Geneviève Marot illustre l'histoire de son ami [Jean Piso] et surtout de son enfance.
Lire la suite

 
Le Monde Diplomatique #Avril 2016 par Philippe Leymarie

[...] Geneviève Marot raconte, en aquarelles douces et légères la vie de l'accordéoniste malgache Jean Piso. Cette carnettiste croque au jour le jour la débrouille villageoise, les moments forts de la vie familiale et les grandes heures de ce musicien [...].
Lire la suite

 
Touki Montréal par Nadia Mokrani

Difficile, vous l'aurez compris, de ne pas se prendre d'affection pour ce jeune héros [...] la douceur et la finesse des dessins viennent éveiller la sensibilité du lecteur, déjà ébloui par une palette de couleurs chaudes et réconfortantes.
Lire la suite

 
BDmétrique par Pedro También

8,5/10. Vu l'humour et l'amour avec lesquels [Geneviève Marot] illustre la vie de l'accordéoniste et les coutumes du Madagascar, on ne peut qu'apprécier sa méthode.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?