La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Au Ritz des Fritz
 
de BODIN Nathalie
 
Septembre 2015
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
BODIN Nathalie

Scénario :
     BODIN Nathalie

Pages : 80
broché
Prix : 19 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849532324
ISBN : 978-2-84953-232-4
NUART : 1425546


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Danwarth Pabel est prisonnier de guerre allemand.

Capturé lors de l’offensive alliée en Normandie, il est transféré dans un des multiples camps de prisonniers construits sur le sol américain.

Là, son sort est régi par la Convention de Genève de 1929 qui stipule qu’il est soumis aux « règlements en vigueur dans [son] armée »... Ce qui ne l’arrange nullement car Pabel a toujours été résolument antinazi.

Et comme les Américains laissent les mains libres aux SS pour régenter le camp, la tyrannie du troisième Reich a vite fait de le rattraper et la vie de Pabel devient tout sauf un long fleuve tranquille…

À l’instar d’Ouvrier de Bruno Loth, Au Ritz des Fritz combine habilement petite et grande Histoire et donne la parole aux antinazis allemands.


 
Revue de presse
 
Planète BD par Frédéric Rabe

A l’aide d’un dessin au fusain, elle [Nathalie Bodin] donne une atmosphère proche des vieux films de guerre en noir et blanc. Son graphisme réaliste et crayonné retranscrit ainsi l’atmosphère de l’époque.
Lire la suite

 
BOBD - Bandes originales pour bandes dessinées par Fabien Guigue

Récit sous haute tension, fiction matinée de triste réalité historique, solidement documenté et évitant les lieux communs, cet album est une réussite dont Nathalie Bodin, seule aux manettes, peut être fière.
Lire la suite

 
Radio PFM – Easy Rider #1268 par Olivier Valerio

Une BD vraiment géniale que j’ai beaucoup aimé car elle raconte une partie de l’Histoire que je ne connaissait pas du tout !
Lire la suite

 
Onirik par Damien Dhondt

Instructif sur le plan historique cet album a été réalisé en noir & blanc. D’ailleurs le dessin au fusain procure une atmosphère similaire à celle des films d’époque.
Lire la suite

 
Comixtrip par Jean-Michel Gouin

Le dessin au fusain tout en finesse de l’auteure, sa subtile utilisation des gris donnent à l’ensemble de cet album une atmosphère lourde et légère à la fois, grave et sensible. Une réussite...
Lire la suite

 
BDCAF' Mag #63 par

5/5. Solidement documenté, cet album sombre aborde avec beaucoup de justesse un sujet assez méconnu [...]. Un album très intéressant.

 
BD Sanctuary par Lauriane Rousseau

Nathalie Bodin nous livre sans concession le quotidien de Danwarth Pabel au fusain avec un graphisme réaliste recréant assez fidèlement l'atmosphère qu'on peut associer à ces épisodes historiques.
Lire la suite

 
Angers Mag par

Une histoire personnelle qui vise à l’universel, sous le trait nuancé et brillamment contrasté – un remarquable travail sur les gris – de Nathalie Bodin, qui rejoint avec bonheur l’univers de l’album historique.

 
Tout en BD par Estelle Desnoës

Un album instructif réussi sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Lire la suite

 
BDgest par A.Perroud

Dur et réaliste, le scénario restitue fidèlement cette situation dramatique, ainsi que les états d'âme du héros.
Lire la suite

 
Sceneario.com par Sbuoro

[…] Une œuvre de plus qui parle de la seconde guerre mondiale et des nazis, mais qui le fait d’un point de vue peu courant. […] au moyen d’un crayonné noir et blanc simple et agréable […].
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Nathalie Bodin a déployé d’énormes efforts pour se documenter sur un thème rarement abordé […] La somme de révélations apportée par l’album marquera tout lecteur intéressé par cette période.
Lire la suite

 
1001 BD par Cox

Le dessin au fusain de Nathalie Bodin est agréable à regarder [...] album sympa.
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Le dessin noir et blanc (au fusain ?) est superbe et en parfaite en adéquation avec l’histoire. Un album intéressant et recommandable.
Lire la suite

 
Biblioteca par

Fruit d’un long travail documentaire, la BD revient sur les

 
ZOO #59 par Thierry Lemaire

Un album très instructif.

 
The Glamattitude par Julien Ribot

Cette histoire […] se révèle intéressante car elle met l’accent sur un élément de l’histoire qui est rarement abordé. Son récit s’appuie sur une documentation rigoureuse donnant encore plus de poids à la vie dans ce camp […].
Lire la suite

 
Ouest France 26/11/2015 par Laurent Beauvallet

Le dessin sur calque, qui donne aux cases la vivacité d’un crayonné, associé à une grande élégance, accompagne à la perfection un récit sur le fil de l’émotion.

 
Radio Massabielle – A l’écoute des livres par Roland Françoise

Le graphisme de Nathalie Bodin et cette histoire écrite comme une autobiographie sont tout simplement remarquables.
Lire la suite

 
Le Blog d’Elisabeth Poulain par Elisabeth Poulain

Au Ritz des Fritz, vous l’avez compris est le titre d’une histoire bouleversante d’autant plus qu’elle est tirée de la réalité, racontée par Nathalie Bodin d’une façon très sobre, sans pathos, avec ses dessins qui disent mieux et autrement que des mots.
Lire la suite

 
Hommes & Libertés #172 par J-F.M.

Loin de toute hagiographie et de toute description de posture héroïque, elle [Nathalie Bodin] nous fait côtoyer des résistants ordinaires, confrontés à la "banalité du mal", et à la lâcheté coupable de celles et ceux qui ne veulent pas voir. A ce titre, cette histoire n’a pas pris une ride !

 
L@BD par

Fort bien documenté et sans parti pris […]. Coup de cœur.
Lire la suite

 
Frankreich Erleben par

[L'album de Nathalie Bodin] est une réussite qui prouve une fois de plus que la bande dessinée aujourd'hui n'hésite pas à s'intéresser aux sujets les plus sérieux, et qu'elle constitue un art littéraire à part entière.
Lire la suite

 
Aide-Mémoire #75 par Michel Recloux

Le tracé au crayon donne une impression de réalité proche de vieilles photos en noir et blanc.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?