La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Chauves
 
de DESPREZ Benoît
 
Juin 2015
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
DESPREZ Benoît

Scénario :
     DESPREZ Benoît

Pages : 80
broché, couleurs
Prix : 12 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532249
ISBN : 978-2-84953-224-9
NUART : 3722423


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Lorsque Benoît et Olivia entament leur relation amoureuse, ils sont bien loin de se douter du coup de massue qui les guette.

Un jour, le sein gauche d’Olivia se met à faire des siennes. Le diagnostic est sans appel : c’est un cancer.

Cependant, il n’est pas question pour Benoît de faire l’autruche et de laisser tomber celle qu’il aime. Pour surmonter cette épreuve, il vient s’installer chez elle, s’empare de ses crayons et de son humour et raconte, depuis son poste de spectateur « privilégié » mais impuissant, le combat d’Olivia contre la maladie.

Un combat que celle-ci surmonte la tête haute mais surtout, la tête nue. Ce qui vaut à ce désormais « couple de chauves », de vivre moultes anecdotes propices à l’autodérision...

Une approche sensible et pleine de tendresse sur un sujet encore difficile à aborder et qui renvoie à un quotidien vécu par nombre de femmes et de couples.


 
Revue de presse
 
Biblioteca par

[…] Le bédéiste s’attache en quelques cases à raconter les anecdotes douces-amères de leur vie, pendant et après la maladie. Chauve(s) rassemble l’ensemble de ce témoignage, comme un hommage tendre au combat d’Olivia […].

 
Planète BD par Frédéric Rabe

Pour sa première expérience BD, Desprez présente un ouvrage d’une sensibilité et d’une simplicité étonnantes, dégageant au final un brillant optimisme pour toutes les personnes qui combattent cette maladie.
Lire la suite

 
RTBF par Jacques Schraûwen

Un livre à lire, toutes affaires cessantes ! […] c’est une belle déclaration d’amour […] c’est un ouvrage humain et humaniste, c’est un petit livre qui fait sourire, qui fait trembler, qui réussit à rendre heureux[…]
Lire la suite

 
Radio PFM – Easy Rider #1260 par Olivier Valerio

Son combat à elle et à lui, écrit de manière très drôle malgré la gravité du sujet !
Lire la suite

 
Case Départ par Damien Canteau

Sous forme de strips sur une page et grâce à un dessin d’une belle simplicité, il dévoile une grande sensibilité et une énorme tendresse pour celle qui se bat comme une lionne dans une arène.
Lire la suite

 
9ème Art par Lise Famelart

Chauve(s) est une toute petite BD sans prétention qui traite d'un gros sujet, et ça fait du bien.
Lire la suite

 
Sens Critique par Librairie Comics Records

8/10. Touchant, rythmé, très bien écrit avec des monologues vraiment très bons […].
Lire la suite

 
TébéSud – L’instant T par

Un album très tendre et très doux, dans lequel Benoît a vraiment su distiller la toute petite poésie qu’il y a eu dans cette parenthèse dramatique.
Lire la suite

 
Le Télégramme par Isabelle Nivet

Ce qui emballe dans Chauve(s), c’est le grand écart, parfaitement maîtrisé, entre les émotions et l’humour constant [...] Un humour tendre et mordant, qui contribue à la dédiabolisation.

 
Le Monde de mirontaine par

Cette BD a le mérite de raconter l'histoire de la traversée singulière d'un point de vue masculin et par le prisme de celui qui accompagne, rôle qui n'est pas simple non plus face au sentiment d'impuissance.
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Une succession de brefs tableaux chargés d’émotion. Le témoignage de Benoît Desprez réussit à entremêler gravité et humour, et bénéficie d’une mise en scène d’une grande finesse.
Lire la suite

 
Le Blog du petit carré jaune par Sabell

merci à Benoit Desprez. [...] gardez votre regard et votre trait tels qu'ils sont : magnifiquement beaux, tendres, rieurs, émouvants.
Lire la suite

 
France TV Info – Culture Box par Vanessa Fize

C'est un récit intime, autour de deux choses universelles, l'amour et la maladie. Le résultat est magnifique, et on n'en ressort pas indemne, comme de l'amour et de la maladie.
Lire la suite

 
Les défis pour Curie par

Touchant, poignant, drôle. Tel est le récit dessiné de Benoît Desprez. Dans ce premier album, il parle d'amour de la plus belle manière.

 
BDgest par A.Perroud

[…] l'auteur réussit à transmettre, grâce à une sensibilité de tous les instants, ce cheminement fait de doute, de colère et, contre toute attente, de nombreux moments de bonheur.
Lire la suite

 
M... Belgique par Frédéric César

Malgré son terrible diagnostic initial, Chauve(s) est un petit livre attendrissant, qui permet d'ouvrir les yeux sur le cheminement fait de crainte, de dépit et, contre toute attente, de joie que l'on peut vivre à travers le combat contre le cancer du sein.

 
Oncovia par Anaïs

Au delà de ces petites histoires succinctes, racontées avec autant de légèreté que d’humour, sans pour autant dénaturé la gravité et la difficulté de la situation, c’est un message poignant qui nous est transmis à travers le courage de cette héroïneLire la suite

 
Radio Massabielle – A l’écoute des livres par Roland Françoise

Ne croyez pas que cette bande dessinée soit triste et donne le cafard à ses lecteurs. L'auteur, au contraire, tout en exprimant son amour pour celle qui se bat contre la maladie, fait preuve d'humour, tout comme "la chauve" comme elle se surnomme elle-même […].
Lire la suite

 
L@BD par

Beaucoup d'émotions, contenues par un humour tendre qui permet d'affronter le pire, dans cet album autobiographique qui touche par sa simplicité et sa sincérité. Une ode à la différence assumée et une fine leçon de vie (...).
Lire la suite

 
l'Avis des Bulles #184 par Sofie Von Kelen

Chauve(s) est un projet attachant avec une histoire atypique. (...) Sincères et sans euphémisme, poétiques à leurs heures, les planches de Chauves racontent un combat contre une maladie mais pas seulement. En effet, il s’agit avant tout ici d’une belle histoire d’amour (...).
Lire la suite

 
BD Sanctuary par Lauriane

Drôle, tendre, poignant, grave mais aussi léger et optimiste, Benoit Desprez réussit avec ce récit intime et sincère un superbe premier album et la plus belle déclaration d'amour qui m'ait été donnée de lire. 4/5
Lire la suite

 
Les bêtises de Manu par Manu

Un très très beau témoignage. C'est magnifique.
Lire la suite

 
Blog Kary Bouquinneuse par Kary

Très belle histoire ! Un sujet tabou abordé sur le ton de l'humour.
Lire la suite

 
Dans la bibliothèque de Noukette par Noukette

Sur le fil de l’émotion, des petites scènes de la vie quotidienne du couple face à la maladie. D’une simplicité et d’une tendresse désarmantes. Criantes d’amour, d’humour et d’optimisme… Et là, le beau, au cœur du combat…
Lire la suite

 
Chez Mo' - Bar à BD par Mo'

Avec une tendresse identique à celle que Frederik Peeters avait partagée dans Pilules bleues, nous retrouvons-là le témoignage d’un homme balloté par la situation [...].

 
Femme Actuelle par Marc Gadmer

Émouvant, bourré d'humour et de finesse, très fort.

 
Magazine H #11 par Mathieu Bardeau

[...] Ce très cool recueil de tranches de vie sous chimio, autobiographique donc, déborde de tendresse et de second degré [...] C'est la première BD de l'illustrateur Benoît Desprez, et c'est réussi.
Lire la suite

 
Le Journal de l’Institut Curie #104 par A.C.

Benoît […] s’empare de ses crayons et de son humour et raconte le combat de son amoureuse […]. Elle surmonte l’épreuve la tête haute, mais surtout la tête nue… Ce qui vaut à ce « couple de chauves » de vivre de nombreuses anecdotes propices à l’auto-dérision.

 
La revue de l’infirmière #216 par

Ici, c’est un homme qui nous livre sa version, sous la forme d’une BD optimiste et sensible. […] De l’autodérision qui donne du courage à celles qui sont différentes et à leur compagnon.

 
Facebook - La Note Rose par

Excellent témoignage d'un homme cette fois...
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?