La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Le Roman d'un gland
 
de Samos
 
Avril 2015
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Samos

Scénario :
     Samos

Pages : 96
broché
Prix : 18 €
Collection : Contre-pied

EAN : 9782849532102
ISBN : 9782849532102
NUART : 1644522


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Albin a la prose facile lorsqu’il s’agit de Mathilde. Ha, Mathilde ! Le jeune amoureux n’a d’yeux que pour elle ! Peut-être même un peu trop… Si bien qu’un jour, crac, Albin tombe de haut : Mathilde ne l’aime plus !…

Sentimental désœuvré, ce brave Albin se retrouve errant dans les cruels méandres du désamour et de l’abstinence. Romantique à sa manière, il se morfond la main dans le pantalon et, entre guimauve et préservatif, se demande quel chemin prendre pour retrouver le bonheur. Celui de Paris peut-être ? Après tout, c’est là-bas que Mathilde est partie…

Le quotidien de la rupture vu par un auteur à l’humour déjanté et au second degré réjouissant.


 
Revue de presse
 
Planète BD par Frédéric Rabe

Samos utilise un humour déjanté pour nous raconter l’histoire de son personnage […] Tout le monde peut se retrouver à travers les situations d’Albin. C’est ce qui fait la force de ce récit plutôt réussi.
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Samos semble partisan d’un humour défoulatoire gavé d’autodérision […]. On peut cependant se reconnaître dans ce portrait au masculin qui moque certains comportements primaires tout en pointant un rêve d’amour et de partage.
Lire la suite

 
Parutions.com par Clément Lemoine

[…] on se prend à vibrer, avec lui, sur ses chances dans un amour durable. […] Autre originalité, Samos n’a pas peur de faire dans le cru. […] D’où un humour parfois gras, souvent fin, toujours noir.
Lire la suite

 
BDgest par A.Perroud

Doté d'un excellent sens de l'observation, Samos dissèque, sans pitié, le fait d'être plaqué et de se retrouver seul. […] un très bon moment de lecture acide et hilarant.
Lire la suite

 
Radio PFM – Easy Rider #1257 par Olivier Valerio

Une bande dessinée vraiment très drôle, vraiment trash et en même temps qui oscille : c’est parfois très poétique !
Lire la suite

 
NantesBD par Richard N.

[…] Finalement, nous les hommes, ne serions-nous pas tous un peu gland ? Ne sommes donc nous pas tous un petit peu Albin, le héros créé par Samos […] ?
Lire la suite

 
dBD #94 par Eric Adam

Au delà de la chronique drôlatique d'un looser, les recherches permanentes de style graphique de Samos sont assez réussies, cela va du pur Schlingo au trait quasi ligne claire et fonctionne vraiment bien.

 
La Ribambulle par Nicolas Raduget

Sans prendre de glands, l'auteur dresse une œuvre détonante sur la rupture.
Lire la suite

 
Radio Massabielle – A l’écoute des livres par Roland Françoise

Dans la droite ligne des héros de vaudeville, Albin nous émeut et nous amuse simultanément.
Lire la suite

 
Passion BD par

Samos dresse d'Albin un portrait peu flatteur mais plutôt touchant et surtout d'une épatante drôlerie !
Lire la suite

 
Under Society par Philippe Duarte

Pourquoi avoir choisi Le Roman d’un Gland [...] ? Pour pouvoir soutenir ce livre qui cache bien des choses dans les différentes histoires, qui si elles paraissent trash à la première lecture cachent parfois cette notion de poésie, cette réalité brutale qui nous est lancée à la figure pour s’identifier à Albin, confronté aux aléas de l’amour !
Lire la suite

 
L@BD par

Avec un graphisme rond et simple, l'auteur disserte avec un humour adulte au second degré sur les affres de la rupture et de la vie de célibataire aujourd'hui.
Lire la suite

 
l'Avis des Bulles #184 par Sofie Von Kelen

(...) Ces histoires ignorent l’art de l’euphémisme et narrent avec humour une vie post-rupture dans ce qu’elle a de plus brut de décoffrage et de moins glamour. (...) Un livre cru et irrévérencieux à conseiller vivement !
Lire la suite

 
Blog Kary Bouquinneuse par Kary

[...] j'ai adoré la chute ! Elle m'a vraiment fait rire, c'est limite si je n'étais pas désespérée pour Albin !
Lire la suite

 
Sceneario.com par Fredgri

[…] Un album vraiment agréable à parcourir, qui pose des questions intéressantes sur l'amour de soi, sur le rapport aux autres !
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?