La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Prison d'Ébène
 
de COMBROUZE Sylvain
 
Mars 2015
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
COMBROUZE Sylvain

Scénario :
     COMBROUZE Sylvain

Pages : 160
broché bichromie à rabats
Prix : 17 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849531464
ISBN : 978-2-84953-146-4
NUART : 1633411


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Deux histoires, deux époques.

Nantes, au XXIe siècle.
À la limite du vagabondage, Lucien débarque en ville, sans argent ni repères. Le hasard lui fait croiser le chemin d’Ernest, un vieil homme paisible.

Ernest... Est-il vraiment ce qu’il paraît être ? Un petit vieillard solitaire, doux et sans histoires ? Petit à petit, son passé remonte à la surface… Un passé étonnant…

Ile de Gorée, au XVIIIe siècle.
Un sorcier vaudou négocie avec un capitaine négrier la libération de son « stock » de marchandises... Un marché au prix inestimable.

Au fil des chapitres, le lien entre ces deux époques se dessine et donne à voir furtivement un pan peu glorieux de l’histoire de Nantes...

Un album sans paroles au graphisme puissant et singulier, doté d'un habile jeu sur les ambiances et les couleurs.

Découvrez la preview de l'album sur le site DigiBiDi !


 
Revue de presse
 
Planète BD par Frédéric Rabe

Impossible de rester insensible devant l’habileté graphique de l’auteur à transmettre cette histoire bien ficelée et plutôt originale.
Lire la suite

 
Le Populaire du Centre par Jean-Paul Sportiello

Sylvain Combrouze […] publie un premier album remarquable. […] Coup d’essai, coup de maître.

 
Oncle Fumetti – Un autre regard par Oncle Fumetti

[…] C’est surprenant, intriguant. L'absence de texte et l'histoire sur deux niveaux laissent le lecteur livré à lui-même. […] Il va de l'avant, puis revient en arrière. Cherche et trouve sa vérité. C'est prenant et intéressant [...] très mature dans sa conception[...].
Lire la suite

 
Temps de livres par Hervé Beilvaire

Un travail magnifique grâce à un scénario travaillé […] Loin de la caricature du cinéma muet, l’interprétation ici semble juste. Au lecteur de choisir les paroles. A-t-on besoin de bulles devant des dessins aussi vivants ?
Lire la suite

 
Case Départ par Damien Canteau

Le jeune auteur […] propose des pages d’une grande qualité […]. Un premier album encourageant et prometteur de Sylvain Combrouze, sur une thématique forte, appréhendée d’une manière originale.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1252 par Olivier Valério

Une très belle bande dessinée !
Lire la suite

 
Zoo le Mag par Alix De Yelst

Coup de coeur. Le lecteur navigue avec fascination à travers les mondes cachés, suggérés, de la malédiction et du repentir servis par une narration muette superbement maîtrisée.

 
BOBD - Bandes originales pour bandes dessinées par Fabien Guigue

Une histoire forte sur la vie et la mort, sur le sacrifice et l'héritage […]. L'alternance entre un style au trait hachuré et torturé en noir et blanc […] et un trait plus fin et léger, en bichromie […] est des plus intéressants. Un bien bel album.
Lire la suite

 
BDzoom par Gilles Ratier

[…] le lien entre ces deux époques se précisant au fur et mesure d’une narration assez poignante et bien menée. […] Une première œuvre prometteuse à encourager sans réserve.
Lire la suite

 
Le Populaire du Centre - Magdimanche par Jean-Paul Sportielle

Une belle réussite pour un talent prometteur. Pour un coup d’essai on est pas loin du coup de maître. […] Au fil des pages, le lecteur reconstitue le puzzle d’une étrange aventure, aux frontières de la magie noire et du vaudou.

 
L’Avis des Bulles #182 par Yves Dubuisson

Voilà un ouvrage audacieux et intéressant […] Sylvain Combrouze, pour son premier album, nous propose un bien bel exercice intellectuel. […] On ne peut qu’être admiratif […] car, même s’il n’invente bien sûr pas la BD muette, l’auteur nous livre là un conte fantastique, et ce à l’aide exclusive de son graphisme puissant.

 
BDgest par M.Leroy

Une première bande dessinée sans bulles et sans texte. Le pari est osé , mais Sylvain Combrouze le relève avec maîtrise.
Lire la suite

 
Biblioteca par

Sylvain Combrouze joue avec les univers en bichromie dans une BD ambitieuse : illustré par un dessin charbonneux, le récit se passe en effet de texte pour mieux permettre au lecteur de déployer son imaginaire.

 
L’Écho par Gilles Ratier

[…] Dotée d’un graphisme puissant et d’une véritable ambiance, elle [cette bande dessinée] nécessite toute notre attention, d’autant plus que ce que nous montre l’auteur, qui joue habilement avec cette subtilité, peut être interprété de façons différentes.

 
Fnac.com par Laurent

Avec Prison d’ébène, S. Combrouze signe un 1er album étonnant dans son concept.[…] Tout est dans le visuel et la libre interprétation de ce que l'on voit.
Lire la suite

 
Sceneario.com par Geoffrey

Des sentiments sans mot, des maux plus anciens que le livre et un récit rythmé tissent la toile de cette Prison d'ébène. Quelque chose d'intimiste, tout en retenu et équilibre se met en place à la lecture et déferle au fil des pages que l'on tourne irrésistiblement.
Lire la suite

 
Cases d'Histoire par Lucie Servin

Sans un mot, l’esprit du passé fait tourner les pages dans une lecture envoûtante.
Lire la suite

 
Maxoe par Seb Moig

La réussite de ce projet tient indéniablement dans son dessin qui, avec simplicité et lisibilité, parvient à révéler la tension qui se joue dans chaque scène. […] Du bon boulot pour un premier projet […]
Lire la suite

 
Le Quotidien par Pablo Chimienti

Le premier roman graphique de Sylvain Combrouze […] une sacrée performance réussie haut la main […].

 
7 à Limoges – BD7 Le Mag par Gilles Ratier

Un exploit à différent titres. […] Cet étonnant récit […] n’est autre qu’une subtile évocation de la traite des noirs. […] Un graphisme puissant, une véritable ambiance. Un exercice de style vraiment réussi !
Lire la suite

 
Sud Ouest par

[…] Une première BD remarquée, sans bulles ni texte.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?