La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
L'Odyssée du microscopique
 
de F. DELASALLE Olivier, ACKERMANN Léandre
 
Avril 2015
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
ACKERMANN Léandre

Scénario :
     F. DELASALLE Olivier

Pages : 112
Broché, noir et blanc à rabats
Prix : 15 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849532195
ISBN : 978-2-84953-219-5
NUART : 1777862


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Un beau matin, Elias se réveille heureux.
Sans raison apparente, l’insouciance prend place dans sa vie et le journaliste semble s’éveiller d’un long songe où le cynisme était de rigueur. Faisait-il un « déni de bonheur » ?

C’est en tout cas ce que lui suggère Sabrina, une sage-femme rencontrée à la terrasse d’un café, qui pense que son métier consiste à accoucher les esprits autant que les corps.

Tous deux se situent à un moment clef de leur vie où s’entremêlent doutes, remises en cause et questionnements existentiels. Sabrina envisage de devenir rabbin tandis qu’Elias souhaite réorienter sa carrière...

Dès lors ils s’engagent ensemble sur un même chemin et décident de voir leurs vies avec un oeil nouveau. Un regard qui sera, peut être, susceptible de leur apporter une paix intérieure...

Une histoire du quotidien pleine de sagesse et d'optimisme sur la notion de bonheur, teintée de philosophie positive et d’humour.

Découvrez la preview de l'album sur le site DigiBiDi et BDgest !


 
Revue de presse
 
BD CAF’ Mag #60 par

[…] L’Odyssée du microscopique est une jolie histoire. Conduit par des personnages réalistes et attachants, le récit se prête sobrement à une analyse philosophique du bonheur, de l’optimisme et de la sagesse.

 
Casemate #80 par Jean-Pierre Fuéri

[…] Enfin un bouquin optimiste qui se moque drôlement des psys et ne voit pas le monde comme un bloc monolithique d’une noirceur épouvantable.

 
RJB par

Une première BD qui plonge le lecteur dans « les petits riens du quotidien ».
Lire la suite

 
Planète BD par Frédéric Rabe

Cadrages, mises en scènes et décors sont parfaitement réalisés. […] On ne peut ressortir insensible de ce récit, avec une propension certaine à se remettre en question soi-même sur la façon d’appréhender son quotidien.
Lire la suite

 
Case Départ par Damien Canteau

Cet optimisme, pas du tout béat, est un fil conducteur qui fait du bien à la lecture de l’album. Ce beau roman graphique engendre aussi des questionnements sur sa propre vie et ça fait un bien fou.
Lire la suite

 
9ème Art par Elsa Bordier

Les dialogues sont pleins d'intelligence, nous invitant entre les lignes à nous aussi réfléchir à notre vie, à nos aspirations.[…] Un rappel tout en douceur que le bonheur est en nous, et qu'il faut apprendre à réellement savourer sa vie. Une lecture qui fait du bien.
Lire la suite

 
Biblioteca par

[…] Cette BD porte un message résolument positif, soutenu par les illustrations légères de Léandre Ackermann.

 
BDgest par M.Leroy

Avec ses deux héros foutraques et hauts en couleur, Olivier Delasalle présente un véritable apprentissage de la sérénité. […] Hommage à la sagesse de l'excentricité, hymne au ralentissement du temps, un premier album tout bonnement excellent.
Lire la suite

 
Le Quotidien Luxembourgeois par Pablo Chimienti

L'Odyssée du microscopique, première et très réussie BD signée Olivier F. Delasalle et Léandre Ackermann.

 
Courrier Picard - Bulles Picardes par

Une philosophie du dégagement bien d’époque, mais traitée sur un mode modeste et rafraîchissant. Comme une quête incertaine mais joyeuse et légère du bonheur.
Lire la suite

 
Sud Ouest BD par Philippe Belhache

[…] une "feel-good story" subtile et attachante, réconfortante sans être inutilement euphorisante.
Lire la suite

 
Radio Massabielle – A l’écoute des livres par Roland Françoise

[…] une BD optimiste et grisante comme une bulle de champagne, née de la fusion artistique d'un nouveau scénariste et d'une dessinatrice de talent. A lire et relire sans modération.
Lire la suite

 
Heroysa Monster Books (Point lecture du 18-05-2015) par Heroysa Monster

Une BD dont on ne sort pas indemne et je conseille aux gens qui ont parfois tendance à déprimer ! Les dessins sont, en plus, vraiment magnifiques.
Lire la suite

 
Easy Rider – Radio PFM #1258 par Olivier Valerio

Une bande dessinée vraiment très belle !
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

[...]se dégage un certain charme de cette odyssée psycho-amoureuse[...].
Lire la suite

 
Errances Immobiles par Sido

Quelques coups de crayons, des ombres ici et là, un dessin juste et sensible… le but était atteint: mes pensées sont devenues plus légères et lumineuses.
Lire la suite

 
L@BD par Didier Quella-Guyot

[...] le dessin noir et blanc est efficace et souvent séduisant.
Lire la suite

 
Akadem par Xavier Nataf

Coup de coeur. Un roman graphique qui donne la pêche, qui donne envie de sourire. [...] et qui aborde de façon extrêmement sensible des choses toutes simples.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #183 par Raphaëlla Barré

Un beau sujet donc, qui, l’air de rien, fait réfléchir sur le sens de la vie et la recherche du bonheur, le tout étant de plus très bien dessiné et mis en pages par Léandre ACKERMANN.

 
Tenou'a #160 par Antoine Strobel-Dahan

C'est frais, inattendu, optimiste et spirituel, et très efficacement servi par un dessin subtil aux jeux d'ombres et de lumière étonnement photographiques.

 
L'Arche par Steve Krief

Expression de la quête du bonheur, démarche sincère mêlée d’humour[...] nous donnant tout autant envie de replonger dans les Gaston Lagaffe et d’apprécier avec tous les anti-héros de ce monde ces moments de joie non virtuels.
Lire la suite

 
Les Editions de l'Avenir par Michaël Degré

Une tranche de vie simple et authentique, mise en dessin sans esbroufe par la talentueuse dessinatrice suisse Léandre Ackermann.

 
Jew Pop par Ingrid Zerbib

[...] Le charme opère dans les détails. [...] C’est lorsqu’on remarque les correspondances qui se répondent aléatoirement d’une case à l’autre de l’album, que l’on est gagné par une forme de ravissement. Very good strip.
Lire la suite

 
Decitre par M L (Libraire Decitre Chambery)

Une petite pépite du quotidien, pleine d'optimisme, de philosophie et de tendresse. Frais et irrésistible!
COUP DE COEUR
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?