La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Les Heures Noires
 
de REMISE Gaël , TILLON Fabien
 
Janvier 2015
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
REMISE Gaël

Scénario :
     TILLON Fabien

Pages : 168
broché
Prix : 25 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849532157
ISBN : 978-2-84953-215-7
NUART : 4333441


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Au Kariwaï, pays souffrant d’une terrible sécheresse et d’épidémies chroniques, l’expédition humanitaire de la D.A.U. parcourt les pistes pour mener à bien sa campagne de vaccination. Dirigée par François Desmords, français d’origine africaine, l’équipe comprend le jeune Alexis de Saint-Propos, venu des Antilles, et le chauffeur kariwaïnais, Abdullah Mag’bé. Ils sont bientôt rejoints par July Bujold, journaliste américaine à la recherche d’un scoop.

Et des scoops, il y en aura ! Coincés au milieu de l’affrontement opposant le Président du Kariwaï, politicien corrompu et narcissique résidant à Frenchtown, et Eugène Tumazi, chef mystique d’une rébellion chrétienne radicale, les quatre voyageurs vont bientôt tomber de trahisons en chausse-trappes, sans pouvoir freiner une spirale de violence qui les aspire toujours plus vite.

Un voyage haletant dans des paysages de désert et de jungle sublimés par les aquarelles colorées de Gaël Remise. Des dialogues imagés. Des personnages humains trop humains.

Des situations où la folie n’est jamais loin… Toutes les vibrations du continent noir !

Retrouvez la preview de l'album sur le site DigiBidi !


 
Revue de presse
 
BDzoom par Didier Quellat-Guyot

Malgré le dessin très effilé, très croqué, certains paysages sont d’une incroyable efficacité et l’on pourra savourer ces déserts surchauffés, ces savanes desséchées, ces forêts aquarellées joliment [...].
Lire la suite

 
Case Départ par Damien Canteau

En proposant cette fable à mi-chemin entre la réalité et la fantaisie, Fabien Tillon livre un très bel album. [...] sous couvert d’une fiction très bien maîtrisée, il dénonce des travers de nos sociétés contemporaines et pas uniquement africaine.
Lire la suite

 
BDgest par F.Mayaut

Agréable à lire, notamment grâce à des variations de rythme entre les moments où la tension s’installe [...] et d’autres plus apaisés, voire légers, où les protagonistes échangent et invitent à se poser et contempler la nature environnante. Les dialogues sont souvent plaisants et contribuent au plaisir de lecture.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Terriblement actuel dans sa description des violences en terrain totalitaire, Les Heures noires résonne avec une force singulière […] Engagé, convaincant, Les Heures noires, dans son pessimisme plutôt honnête, laisse place à la réflexion.
Lire la suite

 
BDCAF' Mag #59 par

Au fil des pages, ce road movie […] confronte les personnages du récit et du coup le lecteur, à des réflexions sur l’Afrique […] Le scénario est servi par de magnifiques dessins à l’aquarelle, une technique qui permet de toucher de près l’atmosphère de ce continent. Les Heures noires illumine les sorties BD de ce début d’année.

 
Casemate #77 par

[…] le quotidien du Kariwaï, pays fictif et fantasmé d’Afrique noire, mais dont les maux sont hélas on ne peut plus d’actualité. Une aventure à taille humaine, sur fond de savane et de montagnes.

 
SFmag par Damien Dhondt

Les aquarelles de Gaël Remise illustrent avec talent ce récit d’aventure allégorique. […] il évoque une Afrique contemporaine à la fois pittoresque et réaliste. […] La peinture des personnages très humains révèle toute leur complexité et peut-être une lueur d’espoir.
Lire la suite

 
Planète BD par Joseph Arrouet

[…] conçu comme un thriller, le suspense est préservé de bout en bout. Les heures noires se révèlent ainsi une bonne surprise de ce début d’année. Un album poignant en plein cœur de l’actualité, à découvrir.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Si le Kariwaï est un pays imaginaire, les thèmes abordés sont, hélas, bien réels et d'actualité dans différents pays du monde [...] Une excellente BD que vous ne regretterez pas de lire et de relire.
Lire la suite

 
Radio PFM – Easy Rider par Olivier Valerio

Un bouquin sur l’aide humanitaire et sur le fanatisme religieux qui est très très bien foutu et complètement d’actualité !
Lire la suite

 
La Ribambulle par Nicolas Raduget

La tension est quasi-permanente et le suspense bien maîtrisé. Une œuvre dure et malheureusement très actuelle, réalisée avec un talent certain.
Lire la suite

 
Chez Mo' - Bar à BD par Mo'

L’ambiance rend à la fois compte de la chaleur étouffante des lieux, de la tension due aux conflits armés et de la complicité si particulière qui est en train de poindre entre les protagonistes.
Lire la suite

 
Le Quotidien Luxembourgeois par Pablo Chimienti

C’est un roman graphique à la fois sombre et lumineux que proposent Remise et Tillon dans Les Heures noires. Un album à l’image du continent africain.
Lire la suite

 
Sceneario.com par Sbuoro

Il y a du stress dans ce récit, de la violence... Mais aussi de l’humour et de l’amour. On est à cheval entre la dure réalité et une certaine magie toxique : bienvenue dans l'Afrique de Fabien Tillon et de Gaël Remise !
Lire la suite

 
Bodoï par Benjamin Roure

Avec son rythme atypique et ses thèmes forts mais jamais pesants, Les Heures noires se pose comme une fable sombre mais pas sordide, souvent touchante.
Lire la suite

 
L’Avis des Bulles #181 par Christelle Bellenger

La question du fanatisme religieuse et des massacres perpétrés au nom de Dieu est traitée sans détour. […] Le choix d’un pays imaginaire donne une universalité à cette histoire, quelques imprécisions et digressions romantiques dans le scénario ne gâchent pas la lecture de ce road movie humanitaire et géopolitique.

 
The Good Life #18 par Christophe Quillien

L’harmonie entre un scénario concerné, des dialogues impeccables et un trait en liberté donne naissance à un récit épique, nourri par une réflexion lucide […].

 
BDthèque par Sloane

[...] Par petites touches, par quelques propos anodins les auteurs nous montrent toute la complexité des choses [...] J'en fait mon coup de coeur de ce début d'année.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?