La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
La Cabane
 
de Benjamin Fischer , Stibane
 
Janvier 2015
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Stibane

Scénario :
     Benjamin Fischer

Pages : 96
cartonné couleurs
Prix : 18 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849532072
ISBN : 978-2-84953-207-2
NUART : 4344553


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Hiver 2010. Olivier et Nicolas, la trentaine, ont rendez-vous avec leur ancien ami Ben, tout juste sorti de prison après 10 ans d'incarcération. Ils ont convenu de se retrouver dans la forêt, à l'endroit même où, des années plus tôt, ils avaient érigé une cabane...

Loin d'être étrangers à la sombre destinée de leur ex-ami, Olivier et Nicolas sont mal à l'aise dans leurs souvenirs et embarrassés par la culpabilité ... C'est autour d'un feu de camp et avec leurs regards d'adultes que ces trois potes d'adolescence se remémorent la pente glissante qui a emporté leur ami vers la délinquance. Et sur les fâcheux évènements qui ont conduit à son arrestation...

Un thriller psychologique au réalisme social digne des frères Dardenne.

Retrouvez la preview de l'album sur le site DigiBiDi !


 
Revue de presse
 
Case Départ par Damien Canteau

Distillant les indices avec parcimonie, le scénariste [...] installe une ambiance lourde et accroche le lecteur jusqu’au bout de l’album.
Lire la suite

 
Planète BD par Benoit Cassel

Il y a [...] de quoi être tendu avec ce scénario ultra-réaliste signé Benjamin Fischer [...] Avec ce one-shot en forme de thriller psychologique, la Boîte à Bulle commence donc plutôt bien l’année 2015…
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

La Cabane s’inscrit dans la tradition du récit noir, misant beaucoup sur les retours dans le passé [...] les ambiances singulières et un final élégant dans son amertume.
Lire la suite

 
BDgest par S.Salin

[...] Benjamin Ficher livre ici une histoire [...] sur les lâchetés en amitié, le chacun pour soi, les conneries qu’il faut bien assumer, la vie qui passe et efface beaucoup de choses sans vraiment rien changer. Ceux qui éprouvent de l’empathie pour les récits à teneur sociale y trouveront leur compte [...].
Lire la suite

 
Les Chroniques de l'Invisible par Yaneck Chareyre

On est à la fois dans le polar, la chronique sociale et la relation d’amitié, dans un équilibre très juste. […] J’ai vraiment apprécié la justesse de ton, la sensibilité. […] De la bonne bd bien menée.
Lire la suite

 
Casemate #77 par

[…] Le magot a fondu plus vite que la neige au soleil. L’amitié va en faire de même, sans drame. Comme dans la vraie vie, quoi.

 
BDCAF' Mag #59 par

Cet album parle de beaucoup de choses : le clivage social, les apprences trompeuses, la culpabilité et le temps qui passe. Une histoire entre la chronique sociale et le thriller, à découvrir !

 
La Ribambulle par Nicolas Raduget

Le suspense sur l’implication de chacun est entretenu jusqu’au bout, au rythme de chansons des Pogues, Hendrix ou Neil Young. […] Un vrai court-métrage de papier, convaincant, avec son style propre et sa bande-son.
Lire la suite

 
Maxoe par Seb Moig

Pas forcément un thriller au sens propre du terme La Cabane tiendrait plutôt du récit sombre et psychologique dans lequel la délinquance […] apparait comme une machinerie incontrôlable de laquelle toute marche arrière devient impossible.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider par Olivier Valerio

[…] Très belle bande dessinée également […] chez nos amis de La Boîte à Bulles. […]
Lire la suite

 
Le Mediateaseur.fr par Mathieu Henon

C’est très réaliste […] On aime aussi beaucoup le trait et les dessins de Stibane […] et la bande sonore qui accompagne les dialogues. Et si vous aussi vous alliez faire un tour près de La Cabane ?
Lire la suite

 
Moustique par N.W

Impossible de fermer la BD avant la fin. Une conclusion réussie, sans drame ni coup d’éclat, mais qui laisse le lecteur à sa propre réflexion.

 
Radio Massabielle – A l’écoute des livres par Roland Françoise

Une histoire sobre mais néanmoins passionnante […].
Lire la suite

 
L@BD par Didier Quella-Guyot

[…]La grande réussite de cette bande dessinée est de retranscrire les sentiments des trois principaux personnages, du mal-être lycéen au malaise entre eux pour leur retrouvaille dix ans plus tard. Coup de cœur.
Lire la suite

 
Lecture Jeune #153 par Colette Broutin

Le lecteur […] est tenu en haleine, guettant le règlement de compte.

 
L’Avis des Bulles #181 par Christelle Bellenger

Des flashback, une trahison, une bande-son rock, tous les ingrédients du polar sont réunis dans cette histoire d’amitié qui a mal tourné.

 
Ciné Télé Revue par

Plus qu’un thriller, un récit d’amitié trahie vrai et prenant.

 
L'Avenir par Michaël Degré

Un oneshot dont le contenu, très âpre et signé du Liégeois Benjamin Fisher (Braquages et bras cassés), contraste étonnamment mais assez brillamment avec le dessin presque naïf de Stibane.

 
Le Journal de l'animation par

L'atout de ce bouquin tient dans la qualité de la construction, avec des renvois en arrière [...] Cette balade autour d'une cabane s'appuie sur un vrai travail coopératif. Ça se sent.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?