La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Bringuebalés, [Carnet de mémoires] d'immigrés
 
de LES CARNETTISTES TRIBULANTS
 
Octobre 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
LES CARNETTISTES TRIBULANTS

Scénario :
     LES CARNETTISTES TRIBULANTS

Pages : 196
broché à rabats
Prix : 27 €
Collection : Les Carnets de la Boîte à Bulles

EAN : 9782849532140
ISBN : 978-2-84953-214-0
NUART : 4644552


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Onze artistes issus du collectif des Carnettistes Tribulants ont été invités par le Musée de l’histoire de l’immigration, à réaliser des carnets à partir des ressources du musée, notamment les parcours de vies de la Galerie des dons.

Les carnettistes n’ont pas cherché à illustrer un récit ou un parcours mais à créer une fiction autour de la diversité du parcours migratoire, en le magnifiant. Leur objectif dans cette démarche est de transcender l’objet, l’image ou la parole, et de lui donner une dimension proche de la légende.

Au final, voici donc un ouvrage redonnant vie à onze itinéraires d’immigrants, par le truchement de sensibilités graphiques multiples.

Un bel ouvrage au diapason de la collection [Les Carnets] de La Boîte à Bulles.

Découvrez la preview de l'album sur le site DigiBiDi !


 
Revue de presse
 
Radio PFM – Easy Rider #1231 par Olivier Valério

Un fabuleux catalogue de témoignages. Un ouvrage vraiment très beau qui fait partie d’une superbe collection de La Boîte à Bulles.
Lire la suite

 
La Nouvelle Vie Ouvrière par Dee Brooks

Bien au-delà du simple carnet de dessin […] ou de la recherche artistique pure, les ouvrages des Carnettistes Tribulants sont à la fois œuvre esthétique et outil quasi sociologique.

 
Terra Eco par S.B.

Précieux et touchant, Bringuebalés emballe.

 
Actualités sociales hebdomadaires - ASH par Clémence Dellangnol

Parce qu’ils ne se limitent pas à de stricts récits de vie, mais enrichissent les histoires de leurs interprétations […] les Carnettistes Tribulants donnent à ces parcours singuliers une dimension supplémentaire, universelle. Celle d’une humanité mouvante qui, même déracinée, parvient toujours à refleurir sur sa terre d’adoption.

 
Critique libres par Michel Bonnet

Ce sont des textes forts, touchants, émouvants et qui le sont d’autant plus que l’artiste est venu apporter ses couleurs, sa mise en scène, sa scénographie… Du coup, c’est un livre à lire et relire […].
Lire la suite

 
Le Ravi par Samantha Rouchard

Des récits émouvants et des illustrations qui le sont tout autant […]

 
Vivre à Chalon par Michel Bonnet

Ils sont onze à nous proposer dans l’ouvrage ce travail et à chaque fois c’est plus qu’un simple voyage ou mouvement, c’est une véritable tranche de vie mise à jour, imaginée, fantasmée, humanisée…
Lire la suite

 
La Cause Littéraire par Myriam Bendhif-Syllas

Ces quelques lignes ne suffiront pas à décrire le talent des artistes, les émotions qui gagnent le lecteur. Il ne sera donc pas question ici de préférences, de comparaisons entre les différentes réalisations : originales, percutantes ou émouvantes, douces ou provocantes, (...) elles méritent toutes d’être saluées.
Bringuebalés. Un mot. Un livre. Un voyage à travers les voyages de ces autres, les nôtres.
Lire la suite

 
CFDT Magazine #410 par

Une démarche artistique touchante et puissante, qui magnifie les objets et les trajectoires de leurs propriétaires pour les faire entrer dans l’histoire humaine.

 
La Cimade - Causes Communes par F.B.

Autant de pages précieuses, où la diversité des talents des artistes fait écho à celle des destins dont ils magnifient la mémoire.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?