La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Cuba, an 56 de la Révolution
 
de Lapin
 
Octobre 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Lapin

Scénario :
     Lapin

Pages : 192
broché à rabats
Prix : 27 €
Collection : Les Carnets de la Boîte à Bulles

EAN : 9782849532119
ISBN : 978-2-84953-211-9
NUART : 4633441


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Le 18 décembre 2013, le quotidien officiel cubain "Granma" annonce l'autorisation de l’importation de véhicules à Cuba, après 50 ans d’interdiction et d’embargo : l’un des signes d’une lente ouverture du régime communiste. Par hasard, c’est le jour que choisit Lapin pour le lancement de son livre “Oldies But Goldies”, une compilation d’illustrations de voitures d’un autre âge, glanées au fil de ses voyages.

Il n’en faut pas plus à Lapin pour décider de se rendre à Cuba, afin d’expérimenter cette machine à voyager dans le temps où circulent les vieilles américaines trafiquées au milieu de vestiges d’architecture coloniale et art déco.

Lapin croque durant 3 semaines les visages, les rues et le quotidien de La Havane et de Trinidad, et nous raconte les rencontres qu’il a faites là-bas, cet ailleurs en autarcie, dont le principal charme réside dans l’esprit de dérision et le fatalisme des Cubains, modelés ou écœurés par 56 ans de Révolution castriste. Et presque autant d’embargo américain…

Une galerie de portraits colorés et encore hors du temps.

Retrouvez la preview de l'album sur le site DigiBiDi !


 
Revue de presse
 
Casemate par

Lapin a ébarqué à La Havane, attiré par le parfum des vieilles américaines que les Cubains […] bichonnent depuis les années soixante. On en voit, mais beaucoup moins que de Cubains et Cubaines qui parlent de leurs vies. Et c’est passionnant […].

 
Radio PFM – Easy Rider #1231 par Olivier Valério

Vraiment superbe. Un très très beau livre […] très bien fait.
Lire la suite

 
dBD #88 par Frédéric Bosser

Un voyage envoutant au cœur d’un pays en pleine mutation.

 
40fawkes par

L’artiste explore à travers 192 pages illustrées le quotidien de cette ville des Caraïbes, et refuse de se référer aux stéréotypes les plus attendus.
Lire la suite

 
Libre par Gustavo Sanchez

[…] Un jeune homme qui ne se prive pas de donner son point de vue très pertinent, réaliste et critique […] mais qui permet à chaque lecteur de se faire sa propre idée. […] C’est, indiscutablement, une belle réussite […].

 
Casemate #76 par Sonia Déchamps

Surprenant carnet de voyage que nous propose Lapin. Un festival de vieilles bagnoles […] et des portraits de Cubains qu’il croque à 50 centimètres et qui parlent, parlent. Voyage dans une île attachante, voyage dans le temps, aussi.

 
EFE par Javier Albisu

Lapin rapporte sous le bras un carnet de voyage rempli de 150 esquisses qui résument […] une grande partie de la réalité quotidienne de ce coin des Caraïbes si particulier. […] Un album forgé avec un dessin nerveux et des couleurs de tons pastels […].
Lire la suite

 
The Glam Attitude par Christian Charrat

[...] Cuba, an 56 de la Révolution [...] est un petit bijou. Bien que les fêtes soient passées, ce livre sera toujours un beau cadeau.
Lire la suite

 
ActuaBD par

[…] des portraits éclatants de vie et de couleur, avec des rencontres fortes, émouvantes, drôles, nostalgiques... Les générations se succèdent d’une page à l’autre, entre communistes encore convaincus et candidats à l’émigration, sans oublier les petits débrouillards et les artistes.
Lire la suite

 
Notes vagabondes par Julie Curien

Foisonnant et passionnant : on suit le lapin curieux et malin dans ses pérégrinations à la Havane & Trinidad, nous informant sur la vie locale au gré de ses rencontres, conversations, observations […].
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?